Voyage au Brésil : 10 lieux magiques à découvrir
Le Brésil est un pays exubérant aux milles facettes. Tant à voir, tant à découvrir, un voyage au Brésil est une vraie croisière au pays de la beauté. Alors pas toujours facile de choisir ses destinations dans le plus grand pays d’Amérique du Sud. Entre les incontournables à ne pas rater, comme Rio de Janeiro, Iguaçu, ou bien l’Amazonie, et les lieux hors des sentiers battus, on ne sait plus vraiment où donner de la tête.
Vous disposez de peu de temps ? Découvrez notre circuit de 15 jours à travers le Brésil, un itinéraire qui sillonne les lieux les plus emblématiques du pays. Vous n’aimez qu’un type de vacances ? Nos circuits thématiques à travers le Brésil sont fait pour vous. Nature, culture, ou régionaux, c’est vous qui choisissez.
Si vous souhaitez concevoir votre voyage au Brésil à la carte, voici notre éventail des 10 lieux les plus magiques du Brésil. Du plus connu au plus secret, organisez le voyage au Brésil de vos rêves.
1. Rio de Janeiro, la capitale carioca
On ne présente plus la ville mythique de Rio de Janeiro, véritable passage obligé lors d’un premier voyage au Brésil. Que ce soit son atmosphère, ses panoramas, sa chaleur humaine, ses plages, sa douceur de vivre empreinte, ou son dynamisme unique, Rio de Janeiro fait clairement partie des incontournables du Brésil. Farniente, randonnée, fête, culture, cette métropole brésilienne a tout à offrir et fait généralement l’unanimité chez ses visiteurs.
2. L’Amazonie, la forêt millénaire
Bienvenue dans un monde mystérieux et légendaire, l’Amazonie brésilienne ! Découvrez l’un des plus beaux écosystèmes de la planète lors de votre voyage au Brésil. Mangroves, fleuves, culture millénaire, fruits exotiques exceptionnels, et gastronomie indigène unique, l’Amazonie est réellement une région magique du Brésil. Loin des plages et du Brésil carte postale, embarquez pour une excursion sensationnelle aux confins des civilisations. Naviguez sur l’Amazone à la rencontre de la plus grande forêt pluviale du monde et de sa faune locale comme le dauphin rose, les barracudas ou les quelque 3000 espèces de poissons de ses fleuves. L’Amazonie est une région passionnante et extrêmement sauvage, c’est un voyage qui ne laisse personne indifférent.
3. Le Nordeste, la beauté sauvage
La région Nordeste du Brésil est certainement l’une des plus sensationnelles si l’on est amateur de grands espaces ! Sa géographie est exceptionnelle, on y retrouve l’écosystème de la Caatinga, un désert semi-aride que l’on rencontre uniquement au Brésil. Le Nordeste se caractérise par ses immenses superficies. De Sao Luis à Maceio, les lieux magiques ne se comptent plus. Plages à perte de vue parsemées par de petits villages de pêcheurs, mais aussi parcs naturels et cités coloniales mythiques, le Nordeste présente une large combinaison d’intérêts. C’est un voyage pour tous les types de profils, du plus farniente au plus aventureux, ne ratez pas la fabuleuse région nordestine du Brésil.
4. La Chapada Diamantina, voyage au cœur de la Terre
Attention, pépite naturelle ! Située dans l’Etat de Bahia, la Chapada Diamantina c’est 1520 km2 d’espace naturel impressionnant. C’est un voyage mémorable, on en prend plein les yeux. On peut y admirer toute la démesure de la nature, d’immenses montagnes aux reliefs uniques, de nombreuses cascades d’eau claire, des grottes secrètes et lacs cachés, le parc est un excellent terrain de jeu pour les amateurs d’écotourisme ! Différentes excursions sont réalisables, et pour tous les niveaux. Visitez la Chapada Diamantina vous promet un vrai bol d’air frais, et des souvenirs impérissables.
5. Le Minas Gerais, art et culture
Vous souhaitez voyager dans le temps au Brésil ? Le Minas Gerais est alors une région à ne pas manquer ! Anciennement exploitée par les portugais pour ses grandes réserves d’or, le Minas Gerais est un trésor culturel et historique du Brésil. On compte plusieurs cités coloniales légendaires, comme Ouro Preto ou Tiradentes, toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur architecture. Les arts sont au cœur de cette région brésilienne mystérieuse. Belo Horizonte, la capitale régionale, est pourvue de bon nombre d’attractions culturelles. Théâtres, musées et festivals rythment avec dynamisme la ville tout au long de l’année. Un autre point important dans la région, la gastronomie ! Le Minas Gerais est connu à travers tout le Brésil pour sa cuisine traditionnelle, l’élevage et la culture constituent ses principales activités. Le Minas Gerais est un voyage surprenant et passionnant !
6. L’Île de Marajo, l’écosystème secret
L’île de Marajo fait partie des écosystèmes les plus riches de tout le Brésil. C’est une destination sensationnelle pour les fans d’écotourisme. Encerclée par le fleuve Amazone, le Tocantin et l’Océan Atlantique, l’archipel du Marajo est une étendue de nature rare et sauvage. Plages, savanes, forêts, c’est une mosaïque d’écosystèmes variés, mais également l’habitat de bon nombre d’espèces animales ! Le buffle est l’emblème de cette incroyable région, l’élevage est l’une des principales activités de l’île. La visite de ces fazendas ( ferme d’élevage ) vous fera découvrir de très belles parties de l’île, découpées entre mangroves, jungle et marécage, le tout animé par une faune sauvage abondante. Un peu plus loin dans l’île, vous pourrez admirer d’incroyables vestiges archéologiques d’une ancienne civilisation amérindienne locale, spécialiste des céramiques.
A l’embouchure de l’Amazone, l’île de Marajo est un lieu d’une rare beauté, à belle l’énergie et aux paysages naturels oniriques. Accessible en transport fluvial depuis Belém, c’est l’une des destinations encore secrètes du Brésil, à visiter absolument !
7. Les plages de Bahia, farniente et afro-vibe
La fameuse région de Bahia… Ses interminables plages, son ambiance décontractée et son rythme si particulier, c’est l’une des régions pour lesquelles on s’emballe très vite. Fief de la culture afro-brésilienne, on le ressent dans beaucoup de sphères. Gastronomie, patrimoine architectural et historique, chaleur humaine, la multiculturalité s’exprime avec beauté et enthousiasme. Sa gastronomie est un atout de taille ! D’influences africaines, les plats bahianais sont concoctés avec amour et mettent généralement tout le monde d’accord. Lait de coco, crevettes, huile dendé, acarajés… chaque plat est un voyage à lui seul. En plus de sa culture haute en couleur, Bahia c’est aussi de nombreuses plages, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Entre autres, Itacaré, Trancoso, Praia do Forte, ou l’archipel de Boipeba, les écosystèmes balnéaires et terrestres sont à couper le souffle. Eaux cristallines, jungle abondante, les contrastes de la région peignent les plus beaux tableaux du monde. A ne rater sous aucun prétexte !
8. L’archipel de Fernando de Noronha, l’éden insulaire
Fernando de Noronha est un archipel paradisiaque, presque irréel tant ses panoramas et ses fonds marins sont splendides. Situé en face de la ville de Natal ( environ 300 km de la côte ), Fernando de Noronha se compose de 21 îles et îlots encerclés par l’océan Atlantique. Réserve naturelle extrêmement protégée, cette destination est un trésor de biodiversité. Tapissée d’une végétation tropicale, le décor est complété par des fonds marins exceptionnels. Inscrit à l’UNESCO depuis 2000, Fernando de Noronha est avant tout l’un des meilleurs sites de plongée du monde. Requins, tortues, raies, barracudas, baleines et coraux parent avec splendeur les eaux émeraude de l’archipel. Du fait de sa régulation écologique ( nombre de visiteurs limité, taxe journalière ) un séjour sur l’île est un voyage plus onéreux que le reste du Brésil. Mais l’expérience est unique, Fernando de Noronha est un joyau naturel rare, l’un des lieux les plus magiques de tout le Brésil.
9. La Costa Verde, le littoral émeraude
Étendue de Rio de Janeiro à São Paulo, la Costa Verde est un enchaînement de littoral montagneux enlacé par les eaux bleues de l’océan. La végétation luxuriante de la Mata Atlantica se fond dans un décor balnéaire exceptionnel, le tableau est charmant ! Visitez la cité coloniale de Paraty. Un patrimoine architectural historique, une jungle dense et sauvage, le tout mêlé à de magnifiques îles tropicales, c’est un voyage dans le temps.
Un peu plus au nord, séjournez sur l’une des plus belles îles du Brésil à Ilha Grande, le paradis insulaire régional. Des eaux émeraudes encerclées d’une jungle verte et bordée de sable blanc, bienvenue au paradis. Accessible aux touristes depuis seulement 20 ans, l’atout de l’île est sa préservation écologique. A Ilha Grande, les voitures personnelles sont interdites, mais les randonnées à travers l’archipel valent l’effort ! Les larges parcelles de forêt du Parc National sont habitées par des singes, de nombreuses espèces d’oiseaux, et bien d’autres surprises.
10. Le Pantanal, le repère du Jaguar
Découvrez la région la plus primaire du Brésil ! Le Pantanal est un territoire gigantesque, sauvage, à la biodiversité singulière, un voyage vraiment magique. Déployée sur plus de 200 000 km2, la région du Pantanal concentre un écosystème extrêmement varié, ce qui lui confère des paysages et panoramas nuancés. Marécages et savanes abritent une vie animale très dynamique ! On compte plusieurs espèces d’oiseaux endémiques comme le Touyouyou ou le Ara bleu, deux joyaux naturels aujourd’hui menacés d’extinction. Avec un peu de chance et de patience, vous pourrez peut-être apercevoir le jaguar, animal emblématique de la région, encore très mystérieux pour la communauté scientifique. Que vous visitiez le Nord ou le Sud du Pantanal, vous y découvrirez un sanctuaire écologique précieux, une expérience unique dans une vie !
Ces quelques lieux devraient vous inspirer pour votre prochain voyage au Brésil. Créez votre propre circuit avec l’expertise d’un professionnel, et concevez le voyage de vos rêves au plus beaux pays du monde. Et si vous ne savez comment faire votre choix, optez pour l’un de nos circuits thématiques.