La recette de la Vatapa Baiano, un délice typique de Bahia

 

La Vatapa est un incontournable de la cuisine traditionnelle bahianaise. Sa texture crémeuse est très facile à fusionner avec différents ingrédients, et au Brésil on le combine avec beaucoup d’autres recettes. Elle accompagne l’emblème culinaire de la région l’Acarajé (backlink), mais se déguste aussi très souvent avec du riz. Sorte de curry très crémeux, la Vatapa renferme toutes les saveurs régionales. Crevettes, lait de coco, noix de cajou et huile de dendé, ce plat renferme toutes les influences africaines de la culture culinaire bahianaise. Très facile à réaliser, vous pourrez goûter à la gastronomie ensoleillée de Bahia en seulement quelques tours de main. Vous aurez simplement besoin d’un robot mixeur. 

Temps de préparation 

40min 

Difficulté

facile ◊◊

Ingrédient pour 12 portions  

♦ 5 baguettes rassies

♦ 150g de noix de caju hachées 

♦ 150g d’amandes grillées hachées

♦ 200g de crevettes sèches 

♦ 300ml de lait de coco

♦ 200ml d’huile de dendé

♦ 4 oignons râpées

♦ 1 cuillère à café de gingembre moulu

Bol de Vatapa typique de Bahia au Brésil.

Préparation de la Vatapa en 4 étapes

1 Coupez les baguettes en deux et laissez les tremper 30 minutes dans 2 litres d’eau. Sortez-les puis pressez-les avec vos mains pour en extraire toute l’eau qui aura absorbé la farine, puis répétez l’opération une seconde fois. 

2 Passez les baguettes au mixeur en y ajoutant 100 ml de lait de coco. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. 

3 Dans une poêle, versez la mixture obtenue et ajoutez-y les noix de caju, les amandes, les crevettes, les oignons, et le gingembre. Remuez bien avec une cuillère en bois, à feu vif. 

4 A feu moyen, versez le reste du lait de coco tout en continuant  à remuer jusqu’à épaississement du mélange. Lorsque la préparation est à ébullition, ajoutez l’huile de dendé petit à petit, puis rectifiez l’assaisonnement si besoin. C’est prêt ! Dégustez-la dans des acarajés, et vous serez transporté directement sur le port de Salvador de Bahia. 

Découvrez les autres recettes bahianaises traditionnelles

WhatsApp