Le Pirarucu da Casaca, un plat amazonien délicieux et exotique

 

Ce plat est un incontournable de la gastronomie amazonienne traditionnelle réalisée avec un poisson emblématique de la région, le pirarucu ! Saine et pleine de goût, cette recette vous fera découvrir les saveurs exotiques de l’Amazonie en quelques tours de main.

Temps de préparation

45 min

Difficulté

facile ◊◊

Ingrédients pour 6 portions 

♦ 1kg de Pirarucu

♦ 200g de farine de manioc

♦ 5 bananes plantains

♦ 200ml de lait de coco

♦ 200ml d’huile végétale 

♦ 4 tomates

♦ 2 oignons

♦ 1 petit poivron

♦ persil 

Plat de pirarucu da casaca, une recette emblématique de l'Amazonie brésilienne.

Préparation du pirarucu da casaca en 4 étapes

1 La veille, faites tremper le poisson dans de l’eau et conservez le au réfrigérateur pendant 12h (veillez à changer l’eau). Le lendemain, faites le bouillir dans une eau propre pendant 15 minutes, effilochez-le et réservez-le.

2 Coupez les tomates, les oignons et le poivron en petits morceaux, puis faites-les revenir dans de l’huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez ensuite le poisson à la préparation et faites le dorer pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite ¼ du lait de coco et laissez cuire à feu très doux quelques minutes. 

3 Dans un saladier, mélangez la farine, le reste du lait de coco et le persil. Il faut obtenir une matière friable, comme une farine épaisse. Coupez les bananes en lamelles assez fines et faites-les dorer dans un peu d’huile.

4 Le Pirarucu da Casaca se sert en étage, il vous faudra donc un plat assez large pour la présentation. Au fond du plat, commencez par placer la farine, puis ajoutez le poisson et les bananes en dernier. 

Découvrez les autres recettes amazoniennes traditionnelles

WhatsApp