La Recette du Cuca de Uva, la douceur typique du sud brésilien   

 

La cuca de uva est un dessert typique de la culture gaucha du sud du Brésil. Entre la tarte et le gâteau, c’est une douceur d’origine allemande. A la fois croquant et moelleux, ce dessert traditionnel aux raisins d’influence européenne est parfait pour accompagner un café. La préparation se divise en deux, la pâte et la “farine” qui viendra recouvrir le gâteau. 

Temps de préparation 

1h15

Difficulté

facile ◊◊

Ingrédients pour 16 portions 

 La pâte

♦ 3 oeufs

♦ 300 ml d’huile végétale 

♦ 270g de sucre

♦ 360g de farine 

♦ 240ml de lait 

♦ 3 cuillères à café de levure en poudre

♦ ½ zeste de citron 

 La farine (topic) 

♦ 270g de sucre

♦ 180g de farine 

♦ 90g de beurre

♦ 400g de raisins 

Deux part de cuca de uva, le dessert typique du sud du Brésil.

Préparation du cuca de uva en 4 étapes

1 Préchauffez votre four à 180°. Commencez par réaliser la farine. Mélangez le sucre, le lait, le beurre, et le zeste de citron jusqu’à la formation d’une pâte moelleuse. Réservez. 

2 Lavez les raisins puis coupez les en deux. Imbibez-les de farine pour qu’ils ne s’enfoncent pas dans la pâte.

3 Séparez les jaunes des blancs d’oeufs et fouettez les blancs. Ajoutez-y un zeste de citron puis réservez au frais. Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre, ajoutez y progressivement la farine puis le lait préalablement chauffé. Ajoutez ensuite la levure puis mélangez à nouveau. Incorporez doucement les blancs d’oeufs à la préparation et mélangez en douceur pour ne pas casser la texture.

4 Beurrez un moule et versez y la préparation puis ajoutez les raisins à la surface. Avant d’enfourner, saupoudrez de farine, puis laissez cuire 50 minutes. La surface doit être dorée ! 

Découvrez les autres recettes traditionnelles du sud

WhatsApp