Que faire en 3 semaines de voyage au Brésil ? Les circuits des essentiels du pays 

À l’heure où l’on souhaite alléger l’empreinte carbone, les voyages de longue durée sont d’actualité. Vous avez 3 semaines devant vous, vous souhaitez découvrir le Brésil et vous ne savez pas trop que voir ou par quel bout commencer ? Cet article a pour objectif de vous faciliter la tâche en vous présentant différentes options de  circuits de 3 semaines qui vous permettront de parcourir les lieux emblématiques du pays.

Premier constat, le Brésil a la taille d’ un continent et est un pays immense que l’on ne peut parcourir qu’en avion (8M de km2 supérieur à la taille des états unis sans l’Alaska). Il est donc impossible de tout voir en 3 semaines, il faut donc faire des choix et plusieurs options s’offrent à vous.

Ce voyage sera peut-être unique et vous souhaitez visiter le maximum d’endroits, dans ce cas nous vous recommandons de vous rendre sur notre page de circuit le grand tour du Brésil qui est optimisé pour voir le plus de choses possibles en 3 semaines. Cependant il est utile de préciser que ce circuit représente un certain budget et que le rythme est assez soutenu. Jugez par vous même : vous verrez les sensationnelles chutes d’Iguaçu, la région du Pantanal et sa faune où l’on peut apercevoir le fameux jaguar, l’ Amazonie et sa mystérieuse forêt, le fabuleux et unique désert des Lençois Maranhenses où les dunes de sable blanc sont bordées par des lagunes d’eau douce, les plages infinies du Nordeste que l’on parcourt en 4X4 jusqu’à Fortaleza, Salvador le vibrant berceau de la culture brésilienne, le Minas Gerais, où vous ferez une balade dans le brésil baroque et colonial et enfin la mythique et inoubliable ville de Rio de Janeiro, vous allez vivre au cours de ce voyage un véritable festival de sensations intenses et enivrantes.

Vous disposez d’ un budget plus réduit ou vous souhaitez imprimer un rythme plus détente à votre voyage, nous vous proposons alors le circuit des must qui permet de visiter les incontournables du Brésil à savoir les chutes d’iguaçu, Rio de Janeiro, Salvador, l’Amazonie et de terminer par une magnifique balade balnéaire le long des côtes du Nordeste entre Sao Luis et Fortaleza.

Enfin dernière option, vous avez des envies spécifiques que vous souhaitez inclure dans votre voyage, comme le havre écologique et paradis de la plongée de l’île de Fernando de Noronha, les merveilleuses plages de l’état de Bahia ou de la côte verte, la Chapada Diamantina, propice au trekking et à une immersion dans la nature, les musées de la ville de Sao Paulo ou l’architecture de Brasilia, vous pouvez aisément combiner ces destinations entre elles ou avec un circuit des incontournables (Iguaçu, Rio, Salvador, Amazonie).

Il est important de souligner que le Brésil de par sa taille couvre des régions qui peuvent avoir d’ importantes différences de climat au même moment, qu’il existe divers points d’entrée et de sortie du territoire en fonction des compagnies aériennes et il est donc opportun de se renseigner ou de nous consulter avant l’élaboration de votre voyage. C’est pour cela que nous accordons une grande importance à un entretien téléphonique avant l’élaboration d’un programme. Cela ne vous engage en aucun cas mais nous permet de mieux cerner votre demande, de vérifier qu’elle est bien adaptée à votre budget et à vos envies et ainsi de gagner mutuellement en temps et en efficacité,

Le circuit des must est souvent le plus demandé surtout si l’on vient au Brésil pendant l’été européen car le Nordeste est le seul endroit où le soleil est garanti à cette période de l’année, nous allons donc un peu détailler ce magnifique circuit.

 Du Sudeste au Nordeste, ce circuit de 21 jours au Brésil  parcourt des lieux emblématiques du pays mais aussi des endroits exclusifs et préservés. Vous allez découvrir l’âme du Brésil en alternant culture, plage, et nature, avec des activités adaptées pour toutes et tous qui transformeront votre voyage en une expérience unique et inoubliable.

Coté nature, vous allez entrer en immersion dans des sites d’exception: des légendaires Chutes d’Iguaçu aux piscines naturelles du Parc Naturel des Lençois Maranhenses, en passant par un séjour dans un lodge tout confort au coeur de la forêt amazonienne, sans oublier les plages désertes du Nordeste. Ce circuit vous initiera à la richesse des paysages brésiliens. Côté culture et villes, vous découvrirez le riche patrimoine de l’époque coloniale à Salvador et Rio de Janeiro, deux anciennes capitales du Brésil. Ce circuit de 3 semaines au Brésil vous permettra de partir à la rencontre des mosaïques naturelles et culturelles du plus grand pays d’Amérique Latine, et de vous imprégner de toute l’essence de ce pays captivant. Une odyssée de 21 jours en 5 étapes, véritable expérience qui vous laissera des souvenirs impérissables. 

Une lagune dans le désert des lençois du Maranhão.Circuit « Les Must du Brésil »

21 jours à la découverte des essentiels du Brésil
A partir de 3546€

Les Chutes d'Iguaçu, magnifique site naturel classé au Patrimoine de l'UNESCO.

Admirer les chutes d’Iguaçu, démarrer votre circuit au Brésil dans l’un des plus beaux sites naturels de la planète

 

Votre voyage de 3 semaines au Brésil commence au pied de l’un des sites les plus emblématiques du Brésil, les Chutes d’Iguaçu, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. 275 gigantesques chutes d’eau qui font la jonction entre le Brésil et l’Argentine, le panorama est tout simplement irréel. Chaque pays possède une entrée, le côté brésilien est moins aménagé que l’argentin, ce qui ajoute un côté immersif à la balade au sein d’une forêt tropicale préservée et riche en faune sauvage. 

La visite des deux parcs côté argentin et brésilien permet de multiplier les points de vue sur les cascades avec notamment la fameuse “garganta do diabo”  et  offre une première étape spectaculaire de ce circuit de 3 semaines au Brésil. Vous pourrez vous targuer d’avoir eu l’opportunité d’observer un spectacle naturel d’exception. 

Pour que votre expérience soit vraiment unique et exceptionnelle, nous vous proposons de séjourner dans un hôtel de charme haut de gamme qui est le seul à se trouver à l’intérieur du Parc National face aux chutes d’Iguaçu et bénéficier ainsi d’ un accès exclusif hors des horaires d’ouvertures au public.  A n’en pas douter, une très belle manière d’amorcer votre circuit des merveilles brésiliennes. 

Vue de la façade du manoir du Parque Lage et du Corcovado derrière.

Poursuivez votre circuit brésilien à Rio de Janeiro, la « cidade maravilhosa »

 

Vous continuez votre route vers la région Sudeste  à la rencontre de la mythique Rio de Janeiro. Belle, indomptable, accueillante et terriblement charmeuse, c’est une ville hors du commun et inoubliable. Les incroyables panoramas de la capitale fluminense, entre mer, montagnes et toile urbaine vous enchanteront. 

Une visite du Pao de Açucar (Pain de sucre) puis de l’incontournable Corcovado qui domine toute la baie, vous permettront d’apprécier toute l’envergure de la “cité de Dieu”, et de saisir son caractère hybride. Rio est  une jungle à la fois urbaine et naturelle, totalement tentaculaire aux contrastes exubérants, à l’image de ses habitants . 

La population, l’ art de vivre, et le dynamisme de Rio de Janeiro vous promettent des expériences mémorables durant cette étape de votre circuit de 3 semaines au Brésil. Une journée à la plage entre Copacabana et Ipanema au pied de votre luxueuse chambre d’hôtel avec vue sur l’océan, un peu de samba dans le quartier de Lapa, une Bossa Nova à Urca ou une feijoada à Santa Teresa le quartier bohème, le mode de vie carioca sait rendre hommage aux plaisirs de la vie, et il y a de quoi faire à Rio de Janeiro ! 

vue maisons colorées Pelourinho Salvador de Bahia

 Le charme envoûtant de Salvador une étape inoubliable de votre circuit de 3 semaines au Brésil 

 

Un peu plus au Nord, dans l’Etat de Bahia, surnommé aussi “l’Etat du Bonheur”, on trouve la Rome noire, Salvador de Bahia. Ville portuaire, riche et énigmatique, Salvador porte un héritage historique passionnant de l’époque Baroque à nos jours, et rend hommage à ses racines africaines et portugaises à travers sa culture haute en couleur. Dominant l’une des plus grandes baies du monde, la ville de Salvador, patrie de la batucada, du Candomblé et de l’Axé, est bercée par la joie de vivre et le soleil. Religion, art et gastronomie révèlent des influences africaines, multiples et prononcées. 

Acarajé, Bobo de Camarao, ou Balas Bahianas, chaque recette traditionnelle rappelle les saveurs du continent africain et se découvre dans l’un des nombreux restaurants du Pelourinho, le quartier emblématique de la ville perché sur ses hauteurs. Lors de votre passage, vous découvrez avec votre guide privatif francophone l’architecture baroque, et notamment ses églises, vestiges d’une grande beauté, de la culture européenne coloniale. Des bâtiments colorés, de magnifiques églises baroques, une gastronomie généreuse, et des habitants chaleureux, Bahia s’explore sous tous les angles. 

C’est un arrêt magique de votre circuit de 3 semaines au Brésil durant lequel nous vous proposons de vivre pleinement l’expérience bahianaise en logeant dans un hôtel de charme tout confort, au cœur du quartier historique . 

Vue d'une rivière de la réserve Mamiraua en Amazonie.

Continuez votre circuit des essentiels du Brésil en Amazonie, de Manaus aux lodges dans la jungle

 

Le voyage se poursuit dans la région la plus vaste et sauvage du continent Sud Américain, l’Amazonie ! Une balade dans la forêt amazonienne est l’opportunité de découvrir une biodiversité unique.

Vous séjournez dans un lodge au cœur de cette jungle hors du commun, et explorez la forêt accompagnés de guides locaux afin de ne rien rater de ce spectacle naturel. Remonter les Igarapes (canaux qui parcourent la forêt), observer la faune et la flore exubérante de cet environnement grandiose, partir à la rencontres des communautés natives et même pêcher les piranhas ou approcher les dauphins roses, font partie des expériences possibles durant ce séjour immersif dans la jungle. L’Amazonie est un véritable trésor terrestre, une étape incontournable de votre circuit de 3 semaines au Brésil . 

La capitale de l’Amazonie, Manaus, vaut également le détour. Durant la folle époque des Barons du caoutchouc, c’était une cité d’abondance, habitée par  de riches propriétaires et commerçants, une ville parmi les plus modernes du monde à l’orée du XXe siècle. Son patrimoine architectural hors du commun témoigne de cette période. Le centre-ville de Manaus abrite d’impressionnants édifices, témoignages de l’expansion économique due à la production de caoutchouc du XXe siècle. Vous visiterez notamment l’iconique Théâtre Amazonas, dont l’intérieur a été inspiré par  l’Opéra Garnier, il a été  construit exclusivement à partir de matériaux importés d’Europe durant l’âge d’or de Manaus. Ne manquez pas de faire un tour au Mercado Municipal (marché), où l’on trouve d’étonnants produits tirés de la plus grande forêt tropicale du monde.

 Cette étape de votre circuit vous fera entrevoir une autre facette du Brésil, encore plus fascinante et mystérieuse. L’hébergement commence par une nuit dans un hôtel de charme de Manaus au pied du fameux théâtre et se poursuit dans  un confortable lodge , perché dans les cimes au cœur de la jungle ou au bord du fleuve. 

littoral du Nordeste brésilien.

Découvrez l’incroyable littoral du Nordeste, dernière étape du circuit de 3 semaines au Brésil

 

Le Nordeste est la région sauvage du bord de mer brésilien. C’est une étape itinérante de votre circuit pour clôturer de manière inoubliable ces 3 semaines de vacances au Brésil.

Au départ de Fortaleza, vous découvrez le littoral du Ceara en parcourant les plages à bord de votre 4X4 avec son chauffeur spécialiste de la région ou en buggy, c’est un spectacle fabuleux. Son panorama se découpe entre plages,  dunes, lagons et un vaste océan. Le Nordeste convoque un sentiment de liberté, l’immensité de ses paysages est unique au monde, parcourir son littoral est une expérience exceptionnelle. Parsemé de petits villages de pêcheurs authentiques, dont certains aujourd’hui très animés comme Jericoacoara, la côte du Ceara est constamment baignée par un soleil éblouissant. La pluie en est quasi absente les 3⁄4 de l’année.

Terre d’aventure mais aussi terre de culture, le Nordeste a été une région clef de la colonisation. Il comporte de nombreux vestiges architecturaux et historiques comme la ville de Sao Luis, berceau de la présence coloniale française au Brésil. En 4×4 ou en buggy, savourez cette première partie de la dernière étape époustouflante de votre circuit en vous reposant chaque soir dans des petits hôtels typiques et confortables pleins de charme installés face à l’océan !

Vue dune barque de pêcheurs naviguant dans le Delta de Parnaiba.

Parnaiba et Atins, visite de l’impressionnant Delta des Amériques 

 

Quittez la terre pour voyager sur l’eau à la rencontre du Delta de Parnaiba. Imaginez un écosystème de plusieurs centaines d’îles et îlots enlacés de mangroves, et habité par une faune tropicale vivace riche en oiseaux, caimans , petits singes et millions de crabes colorés ! A bord d’un bateau à moteur privatisé pour vous, vous pourrez profiter de cette balade pour ralentir le rythme au cœur d’un décor figé dans le temps et dans la nature. 

Après une traversée en 4X4 des pistes sauvages et le long des plages pour arriver dans un lieu de bout du monde ou un nouveau bateau vous attendra, Vous ferez escale à Atins, un petit village de pêcheurs authentique, préservé et paisible, porte d’entrée du majestueux parc naturel des Lençois Maranhenses.   

L'aube dans le parc des lençois maranhenses.

Terminez votre circuit en découvrant la magie de Lençois et de Sao Luis, les trésors de la région nordestine

 

Vous bouclez ce circuit en beauté à travers la visite du Parc National des Lençois Maranhenses, un lieu aux horizons uniques. Lençois c’est un désert monumental fait de sable et d’argile, et ponctué de lagunes d’eau douce transparentes. Cet assemblage naturel vous offre un spectacle déroutant, de toute beauté. C’est un moment magique qui vous attend dans ce lieu exceptionnel, où les couleurs fusionnent pour former le plus beau des nuanciers naturels. Sillonnez cet incroyable parc naturel avec votre guide natif privatif jusqu’au coucher du soleil pour admirer les changements de lumière, et repartir avec des souvenirs plein la tête.

 

3 semaines de découverte des essentiels du Brésil 

 

Ce circuit de 3 semaines vous fera parcourir les lieux essentiels du Brésil à travers un voyage exceptionnel conçu par des professionnels, experts du pays ! Préparez seulement votre valise, Brazil Selection s’occupe de tout, et vous promet des vacances pleines de moments magiques et de découvertes inédites. 

Articles récents

WhatsApp