Fêter Noël à la brésilienne : un séjour original et dépaysant
Qui n’a jamais rêvé de passer les fêtes de Noël et du Réveillon sous les tropiques ? S’offrir des vacances au Brésil pour y célébrer les fêtes de fin d’années, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Loin du froid hivernal, dans une ambiance tropicale rythmée par la samba et agrémentée de quelques caipirinhas, c’est un séjour inoubliable qui vous attend. Très religieux, le Brésil est un pays extrêmement attaché aux traditions et célébrations catholiques. De Noël au Réveillon, les fêtes de fin d’année sont une grande période d’effervescence pour les locaux, l’atmosphère se fait douce et euphorique aux quatre coins du pays. En famille ou entre amis, la période des vacances d’hiver est idéale pour découvrir le sens de la fête brésilien.
Pour en savoir plus sur les destinations à découvrir en famille, découvrez notre page dédiée.
Au cours de cette période plusieurs établissements hôteliers ne fonctionnent qu’avec des packages de 4 à 5 nuits minimum à partir du 27 décembre.
Découvrez 5 destinations brésiliennes de rêve pour vos vacances de Noël.
SOMMAIRE
Jericoacoara : un Noël magique sous le soleil du Nordeste brésilien
Trancoso : Un Noël brésilien bohême
Paraty : des vacances de Noël au coeur d’une cité brésilienne historique
Itacaré : offrez-vous le paradis bahianais pour vos vacances de Noël
Rio de Janeiro : Découvrez les célébrations de Noël façon Carioca
Jericoacoara : un Noël magique sous le soleil du Nordeste brésilien
Célébrer Noël sur l’une des plus belles plages du Brésil est un luxe qui n’est pas donné à tout le monde ! Un séjour à Jericoacoara c’est un avant goût de paradis.
Mis en lumière dans les années 70 par une bande de voyageurs, Jericoacoara, ou Jeri, n’était au départ qu’un simple village de pêcheurs de la région du Ceara. Aujourd’hui c’est un véritable eldorado reconnu pour la grande beauté de ses paysages. Un séjour à Jericoacoara au mois de décembre, c’est la magie de Noël qui opère sous le soleil brésilien.
Pour vous rendre à Jericoacoara, il vous faudra d’abord rejoindre l’aéroport de Fortaleza. Ensuite deux options s’offrent à vous. Vous pouvez poursuivre par la route pour atteindre la ville en 4h30 ou bien emprunter le chemin de la plage en 4×4 ou en buggy. Cette dernière option, réalisable en un ou deux jours au choix, vous permettra d’admirer le littoral cearense qui est absolument magnifique. Plus de 300 km de plages séparent Fortaleza et Jericoacoara . Si vous disposez d’un peu plus de temps et que vous souhaitez découvrir une autre perle du Ceara à deux pas de Jericoacoara , le village de Guajiru sera une étape que vous ne regretterez pas.
Jeri, un village ravissant entouré par des plages de rêves
Extrêmement préservé, Jericoacoara ne cesse d’impressionner des voyageurs venus du monde entier pour admirer ses immenses plages de rêve. Du sable fin à perte de vue, des eaux cristallines, parmi les plus paisibles du Ceara, composent l’incroyable littoral de Jericoacoara. Malgré l’affluence de touristes, le village a su conserver une authenticité remarquable. L’atmosphère y est paisible et décontractée. Les rues sont parsemées de sable, bordées de cocotiers et de fleurs colorées. Le soir, le village se retrouve sur la Duna por do Sol pour admirer l’exceptionnel coucher de soleil. On compte également de nombreux bars et restaurants, très animés à la tombée de la nuit.
Jericoacoara n’est pas en reste en ce qui concerne les hébergements. On trouve plusieurs gammes d’hôtels, tous très charmants et situés à deux pas de la plage. L’Hôtel Hurricane Praia vous transporte dans une atmosphère tropicale dès votre entrée sur les lieux. Sa piscine/lagon est encerclée par un très joli jardin avec vue direct sur l’océan. Les chambres ont été pensées dans un esprit chaleureux style bungalow, et disposent chacune d’un ou deux étages. L’Hurricane Praia propose également une catégorie de chambre supérieure avec jacuzzi et terrasse privative.
Une autre pépite de Jericoacoara, la Vila Kalango. En plein cœur de la Praia Principal, la Vila Kalango est parfaitement intégrée au panorama de Jeri. Des cabanes sur pilotis décorées avec chaleur et sobriété, c’est un air de simplicité et d’évasion qui règne dans les coquettes chambres de l’hôtel. Idéalement situé, vous pourrez admirer le coucher de soleil depuis le restaurant tout en sirotant une caïpirinha.
Le littoral du Ceara : Un panorama exceptionnel et des activités variées
Mais Jeri n’attire pas les visiteurs uniquement pour la farniente. Son parc naturel, Parque Nacional de Jericoacoara, permet de faire de nombreuses randonnées ou excursions, toutes plus sublimes les unes que les autres. Ses immenses dunes de sables fins entrecoupées par des lagunes d’eau douces dessinent un décor d’exception aux accents sauvages et oniriques. Balade à cheval ou excursion en buggy, les nombreuses activités proposées par la commune vous permettront de profiter de ce panorama exceptionnel . Ne manquez pas de visiter la plage de Barrinha, incroyable, et encore peu connu des touristes. Découvrez également les immenses dunes de Tatajuba, un décor tout droit sorti d’une carte postale.
Toutes les plages de Jericoacoara sont balayées par les alizées, vent typique du nordeste brésilien, ce qui en fait un spot très prisé par les amateurs de kitesurf. Des sportifs du monde entier se retrouvent à quelques kilomètres, sur les plages de Preá et Guriú Toutes les plages sont balayées par les alizées, vent typique du nordeste brésilien, ce qui en fait un spot très prisé par les sportifs du monde entier.
Découvrez notre séjour à Jericoacoara
Trancoso : Un Noël brésilien bohême
Trancoso est une destination du Brésil emblématique. Niché sur la côte bahianaise, cet ancien village de pêcheur est devenu un lieu atypique où règne une ambiance bohème/chic unique. Spot animé par les hippies dans les années 80, c’est aujourd’hui un repère d’artistes, mais pas seulement. Tous les genres s’y mélangent, ce qui confère au village une atmosphère harmonieuse et paisible. Avec un climat tropical, les températures de la commune sont agréables toute l’année ( entre 25 et 30 ° ), avec quelques pluies légères et passagères, toujours bienvenues au cours de la journée. Accessible en une heure de voiture depuis l’aéroport de Porto Seguro, Trancoso est un hâvre de paix qui se mérite ! Une douceur de vivre et une authenticité sans pareil vous promettent des vacances de Noël des plus magiques.
Une échappée sur une des plus belles plages du Brésil
Encerclé par la forêt Atlantique et bordé par l’océan, c’est une explosion de couleurs qui dresse le tableau idyllique de Trancoso. Des eaux émeraudes, une végétation verte et luxuriante, rehaussées par des maisons multicolores, ce petit bout de paradis abrite également une faune locale étonnante. Sa biodiversité est aussi envoûtante que variée. Singes, oiseaux et poissons en tout genre habitent ce petit éden bahianais aux airs de bout du monde. Que ce soit une randonnée dans la réserve de Rio do Brasil, ou une journée farniente sur la Praia de Espelho, vous ne serez pas déçu par la beauté de Trancoso. Ses habitants ont à cœur de protéger ce paradis et ont développé une conscience écologique pointue.
Un séjour intime entre luxe et nature sur la côte de Bahia
Devenu célèbre après le passage de plusieurs célébrités, le village a su conserver sa beauté sauvage. Les pousadas comptent parmi les plus belles du pays. Des architectures épurées parfaitement confondues avec la nature environnante, un intérieur moderne et chaleureux, c’est une parfaite rencontre entre luxe et bohème. Nous avons sélectionné les plus beaux hébergements de la commune, pour un séjour intime et exclusif.
Découvrez notre séjour à Trancoso
Paraty : des vacances de Noël au coeur d’une cité brésilienne historique
Paraty c’est avant tout un emplacement idéal qui permet de découvrir à la fois un patrimoine renommé, mais aussi des espaces naturels à couper le souffle. Situé sur la Costa Verde dans l’Etat de Rio de Janeiro, Paraty est un village chargé d’histoire, entouré d’îles et de forêts tropicales. Fondé au XVIIe siècle Paraty devint rapidement un carrefour important du commerce triangulaire de la colonisation des Amériques. Perdu au cœur de la Costa Verde, il a été totalement préservé et oublié jusqu’à la construction d’une route permettant de s’y rendre au milieu du siècle dernier. Aujourd’hui, c’est une petite ville coloniale pleine de charme, aux rues pavées et à l’atmosphère douce. La cité a même été reconnue au Patrimoine de l’UNESCO pour sa grande beauté. Entre culture et nature, Paraty vous offrira des vacances de Noël réussies. Accessible uniquement par la route, Paraty est à environ 4h de Rio de Janeiro.
La Costa Verde, entre forêt et océan, une mosaïque de nature exceptionnelle
Paraty est un terrain de jeu idéal pour les amoureux d’exploration. On compte plusieurs réserves naturelles protégées comme le Parc National de la Sierra Bocaina, un lieu spectaculaire entre montagne et mer. La cité est entourée par la Mata Atlantica, jungle ancestrale composée par des espèces endémiques, une perle de la biodiversité mondiale. A partir du village, plusieurs randonnées mènent à de très jolies cascades dans la forêt. Pour ceux qui préfèrent la farniente, plusieurs plages aux alentours sont accessibles par la route. On compte également beaucoup d’excursions en bateau qui sont proposées au départ du port. Les plus chanceux auront le privilège de nager avec des tortues de mer. Découvrez en un peu plus sur Paraty dans notre page dédiée.
Paraty, Un centre historique au charme colonial typique
Riche de son histoire, Paraty a su conserver son authenticité. De petites venelles pavées (exclusivement piétonnes !) truffées de galeries d’arts et de magasins d’artisanat en tout genre composent le centre du village. Les trottoirs sont également occupés par des artisans qui vendent leurs créations. Au cours de la période coloniale, Paraty était un grand producteur de denrées brésiliennes, comme le café, la canne à sucre ou encore la cachaça. On trouve donc également de nombreuses petites échoppes au fil des ruelles, où les spécialités locales ne manquent pas.
Paraty est un véritable tableau vivant où le temps semble s’être arrêté. Son esthétisme et son architecture nous replongent directement au temps du “Nouveau Monde”, une véritable invitation au voyage.
Découvrez notre séjour à Paraty
Itacaré : offrez-vous le paradis bahianais pour vos vacances de Noël
Si vous êtes à la recherche d’une carte postale à l’ambiance tropicale pour vos vacances de Noël, Itacaré sera votre destination. Lovée sur la Costa do Cacau au sud de l’Etat de Bahia, Itacaré bénéficie d’une localisation privilégiée. Le village est situé au bout de l’embouchure du Rio das Contas (Rivière des Perles), et accolé à la Mata Atlantica, la forêt atlantique brésilienne. Des étendues de plages dorées, une nature luxuriante, un village de pêcheurs fréquenté par des surfeurs, le contraste de ce décor est à couper le souffle. Ce bout de paradis, entre jungle et océan, offre un panel d’activités variées. Très préservé, Itacaré c’est un charme sauvage et fascinant, une invitation qui ne se refuse pas. L’aéroport le plus proche est celui d’Ilheus, vous devrez faire une escale dans l’une des métropoles brésiliennes. D’Ilheus, il vous reste deux heures de voiture à parcourir avant d’atteindre le paradis.
La Costa do Cacau, un éden à la biodiversité saisissante
Itacaré fera le bonheur des fans d’écotourisme. A deux pas de la commune se trouvent deux réserves naturelles, la Serra Grande et la Serra de Conduru. Chacune offre des excursions aussi nombreuses que variées dans un cadre mythique, celui d’un écosystème vieux de plus de 60 millions d’années. La faune et flore sont également denses. Au cours d’une balade, vous pourrez peut-être apercevoir un singe-araignée ou l’une des 620 espèces d’oiseaux abritées par la Mata Atlantica. Randonnées, sports aquatiques, rafting (Itacaré est l’un des meilleurs spots du Brésil ) ou simplement farniente, si il y a bien une chose qui ne se pratique pas à Itacaré c’est l’ennui. Les nombreuses plages, les vagues et le soleil se prêtent à merveille à l’une des activités phare de la commune, le surf.
Itacaré, un village tranquille et coloré
Le village d’Itacaré est un estampe parfait de l’esthétisme bahianais. De la vie, de la couleur, et beaucoup d’Histoire ! Ancien repère de pirates, puis haut lieu de la pêche à la baleine, Itacaré deviendra par la suite un grand producteur de cacao au XXe siècle. Aujourd’hui, le village voit défiler des visiteurs de tout horizon. Selon l’époque, les ruelles de la commune ont été arpentées par des individus très différents, et cette richesse se ressent dans l’atmosphère d’Itacaré. Découvrez plus amplement l’Histoire du village d’Itacaré dans la page destination.
De nombreux bars et restaurants animent les rues du village, mais toujours avec cette douceur de vivre propre à cet endroit merveilleux. C’est un petit paradis terrestre, encore préservé et authentique.
Découvrez notre séjour à Itacaré
Rio de Janeiro : Découvrez les célébrations de Noël façon Carioca
Si vous êtes particulièrement attaché à l’ambiance et aux célébrations de Noël et du Réveillon, Rio de Janeiro sera la destination parfaite pour vous ! Outre la beauté mondialement reconnue de la ville, chaque année, les cariocas (habitants de la ville) mettent tout en œuvre pour que le réveillon soit encore plus magique que l’année précédente. Les traditions et décorations sont des éléments majeurs de cette période d’effervescence générale. Pour le 31, des milliers de personnes, à la fois touristes et locaux, se retrouvent sur les plages de Copacabana, Ipanema, Leblon ou encore Barra da Tijuca. Tous sont vêtus de blanc pour y admirer le feu d’artifice. A minuit, tout le monde se jette à l’eau pour y sauter 7 vagues afin d’attirer les grâce de la déesse de la mer Iemanja. Toute la ville est en ébullition, c’est une période idéale pour découvrir le mode de vie, parfois exubérant, des cariocas.
Rio de Janeiro est une des villes les plus facilement accessibles depuis la France. Au départ de Paris, les vols sont directs, autrement ce sera une escale à Lisbonne.
La cidade maravilhosa, cité hybride, entre mer, montagnes et forêt tropicale
Rio de Janeiro c’est d’abord une ville métissée, un croisement entre urbanisation et nature qui confère à la cité une grande partie de son identité. Mégapole la plus verte du monde, Rio de Janeiro est encerclée par la Mata Atlantica, qui parsème par de hautes montagnes de nombreux quartiers de la ville. En parallèle, ce sont de larges plages de sable fin qui bordent le littoral de la Cité Merveilleuse. La célèbre Copacabana, plage mythique où il fait bon de déguster une caipirinha les pieds dans l’eau. Le décor est unique, majestueux, et se prête à énormément d’activités nature. On compte de nombreuses randonnées, une pause d’air frais et de tranquillité en plein cœur de la ville.
Rio de Janeiro, une vitalité culturelle à découvrir
Rio c’est aussi un art de vivre. Très dynamique, la ville est reconnue pour son incroyable énergie. Musées, centres commerciaux, quartiers historiques, et sites touristiques emblématiques tels que le Pain de Sucre ou le Corcovado, la ville ne manque pas d’activités. Il y a tant à faire à Rio, qu’on peut y passer un long moment. Nous avons conçu un circuit spécial découverte de Rio de Janeiro qui vous permettra de tout connaître de la ville et des cariocas
Côté gastronomie, la mégapole est également très riche, que ce soit dans les restaurants ou dans la rue, les choix sont infinis et les tentations omniprésentes. Ville très festive, il n’est pas rare de rencontrer des fêtes de rue un peu partout dans le centre. Cariocas et touristes s’y retrouvent pour déguster bières fraîches, salgados (petite bouchée salée typiquement brésilienne, farcie à la viande ou au fromage), et cocktails tout en dansant au rythme de la samba. Rio est une ville décontractée et chaleureuse où il fait bon vivre. On s’y sent tout de suite chez soi, c’est donc une destination idéale pour y célébrer Noël et la Réveillon.
Découvrez notre séjour à Rio de Janeiro