TOP 10  – Les meilleures chansons brésiliennes de l’été 2020

L’été bat son plein et quoi de mieux pour accompagner une belle journée ensoleillée que quelques douces mélodies brésiliennes ?

Devant le succès de l’article sur les 10 grands classiques de la musique brésilienne, Brazil Selection vous a concocté une sélection plus actuelle, avec les meilleures chansons brésiliennes de 2020.

Dans cette sélection toute en douceur, qui fait la part belle aux turpitudes de l’amour et aux joies de la vie, on retrouvera bien entendu quelques interprètes intemporels, géants de la musique au Brésil tel Caetano Veloso, Gilberto Gil ou Jorge Ben Jor. Mais aussi la nouvelle génération de chanteuses et chanteurs brésiliens, telle la sulfureuse Anitta ou la non moins polémique Ludmilla, sans oublier des nouvelles étoiles montantes de la MPB, tel que le duo envoutant Anavitoria ou le jeune Silva.

Installez-vous confortablement sur un transat, eau de coco ou caïpirinha (à consommer avec modération) à la main et c’est parti pour un envol, direction le Brésil avec cette playlist des meilleurs balades brésiliennes 2020 !

Anitta & Caetano Veloso – Você mentiu

 

On commence tout en douceur sur un air très bossa nova avec un duo improbable qui réunit deux générations et deux incontournables interprètes de la musique Brésilienne. L’enflammée Anitta et le doux Caetano nous conte une histoire aigre-douce typique du genre. Você mentiu, tu as menti, raconte la déception d’une personne trahie, une fois encore par son ou sa bien aimé et déplore son incapacité à comprendre ce qu’est vraiment l’amour.

Anavitória & Vitor Kley – Pupila

 

Le jeune duo féminin Anavitória, a conquis le Brésil avec ses timbres de voix envoûtants. Venues de la petite ville rurale d’Araguiana dans le Tocantins, elles ont été révélées par le producteur Tiago Iorc dans sa pépinière de jeunes talents brésiliens. Elles s’allient ici au jeune Vitor Kley connu pour son style très « surf music », pour une belle chanson pleine de passion, qui conte la timidité de 2 jeunes épris l’un de l’autre mais qui ne savent pas comment s’avouer leur amour…   « Comment vais-je lui dire qu’elle/il fait se dilater ma pupille » dit le refrain.

Tié – Amuleto

 

Tié est une de ces chanteuses brésiliennes à la voix si douce quelle transporte l’auditeur en quelques mots. Cette chanson pleine de saudade, cette mélancolie si propre au Brésil, est une ode à l’importance de l’attention de l’un pour l’autre dans une relation amoureuse afin de ne pas se perdre l’un l’autre.

Silva – Duas da tarde

 

Silva, jeune chanteur qui affectionne les rythmes de la musique traditionnelle brésilienne, propose ici une suave bossa nova qui fleure bon l’été et les vacances. Duas da tarde, littéralement deux heures de l’après-midi, est une invitation à aller à la plage et profiter du bonheur d’être vivant au milieu des vagues.

Anna Cléo – Beijo bom

 

La jeune afro-brésilienne Anna Cléo fait partie de la nouvelle génération d’auteur-compositeur venue des quartiers populaires de Rio de Janeiro dans la ligne d’Anitta. Découverte par ses agents alors qu’elle chantait dans les transports publics de la ville, elle connait une ascension fulgurante depuis son passage dans une émission de télévision nationale début 2020. Beijo Bom, son premier succès, est une histoire de passion chantée sur un groove langoureux très soul music.

Melim – Eu feat. você

Melim est un trio composé de frères et sœurs révélé par la franchise brésilienne de l’émission superstar en 2016 et qui a tout de suite conquis les pistes de danses du pays de la samba. Eu Feat. Você , que l’on pourrait traduire par « moi avec toi », est leur dernier tube, dans un registre de pop aux sonorités très brésiliennes parfaite pour mettre un peu d’ambiance à l’heure du coucher de soleil !

Roberta Sá – Ela diz que me ama

 

Roberta Sa est une des grandes divas de la samba brésilienne depuis les années 2000. Pour « Elle me dit qu’elle m’aime », la chanson de promotion son dernier album, Giro, elle s’est entourée de deux des plus grands mythes de la MPB brésilienne, Gilberto Gil et Jorge Ben Jor.

Giulia Be – Menina solta

 

Giulia B est une jeune compositrice brésilienne née en 1999 dans les beaux quartiers de Rio de Janeiro qui n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à casser les paradigmes. Avec son troisième single Menina Solta, top 10 de Spotify Brésil, elle nous envoute à travers l’histoire d’une relation amoureuse où le jeune homme épris d’amour ne réalise pas que sa compagne est pour le moins volage dès qu’il a le dos tourné.

Silva & Ludmilla – Um pôr do sol na praia

 

Silva, le chanteur de douce MPB en duo improbable avec Ludmilla, plus coutumière des rythmiques trépidantes du sulfureux Funk Carioca, propose une chanson à la croisée des genres, entre samba et hip hop, avec un refrain donnant un petit conseil qu’on vous recommande également « você precisa de um pôr do sol na praia » (tu as besoin d’un coucher de soleil sur la plage)

Tiago Iorc, Duda Beat – Tangerina

 

Tiago Iorc est un jeune compositeur, interprète et producteur brésilien de grand talent ayant gravi rapidement les marches de la célébrité. Duda Beat est une des grandes révélations de la pop brésilienne, classée au top 10 de la revue Rolling Stone pour les albums brésiliens en  2018. Surnommée « la reine de la souffrance pop » du Brésil pour ses chansons déchirantes elle possède une très belle voix. Les deux artistes nous proposent ici un duo langoureux pour cette belle balade de samba écrite par la jeune chanteuse.

Découvrez également notre sélection des meilleures chansons brésiliennes de l’été 2021!

 

TOP 10 – 2021

Articles récents

WhatsApp