Que faire en 15 jours au Brésil ?

Le Brésil est tellement vaste et varié qu’il permet de faire un grand tour en une quinzaine de jours, alliant tourisme et farniente dans un voyage sur mesure qui vous permettra de partir à la découverte des trésors du plus grand des pays d’Amérique du Sud. Villes coloniales du Minas Gerais, chutes d’eau somptueuses, belles lagunes, forêt amazonienne, grandes villes, plages paradisiaques, carnaval, tout ce que le pays comporte de joyaux vous est proposé pour votre premier séjour au Brésil. Les beaux jours approchent à grands pas et avec eux les vacances, la rubrique news vous propose de faire un tour d’horizon de quelques possibilités de séjours au Brésil en 15 jours.

macuco-safari-au-plus-pres-des-chutes-iguacu

Le Brésil : Sites naturels et mégalopoles

L’amateur passionné du Brésil vous dira que « 15 jours, c’est insuffisant ». Si on veut pénétrer en profondeur l’identité d’une contrée, c’est vrai. Mais pour une première, c’est une excellente formule. Formule qui permet de s’immerger dans des sites naturels époustouflants aussi bien que dans des villes au passé colonial et au modernisme énergisant. Qui permet également de découvrir l’incomparable richesse de ces paysages si différents, du Nordeste aux plages interminables et aux typiques villages de pêcheurs aux îles tropicales du sud du pays en passant par les incontournables mégalopoles brésiliennes de Rio et Sao Paulo où les écosystèmes du Pantanal et de l’Amazone. Nous vous proposons pour cela des circuits de voyage au Brésil en 15 jours qui permettent de faire un tour d’horizon du pays, comme celui des Must du Brésil très complet.

Iguaçu : Des chutes frontalières

Un voyage au Brésil, c’est la rencontre de la nature dans toute sa splendeur confrontée au dynamisme et à l’activité frénétique des grandes villes. Il est bon d’alterner les deux et on peut ainsi commencer par une bonne douche aux chutes d’Iguaçu, à la frontière de l’Argentine.

Elles font partie des cataractes les plus étendues au monde. L’intérêt de la visite est de pouvoir bénéficier de deux points de vues radicalement différents : une vue d’ensemble du côté brésilien, à pied ou en zodiac, et une rencontre au plus près du côté argentin, que ce soit en haut par le circuito superior ou au pied des chutes par le circuito inferior. Les sensations sont fortes tant le vacarme assourdissant allié aux projections d’eau sont impressionnants et c’est à coup sûr un premier souvenir qui restera gravé dans votre disque dur personnel.

coucher de soleil sur Pantanal

Le Pantanal : un parc naturel aux centaines d’espèces animales

Aux forces pures de la nature peuvent être adjointes les richesses de la faune et de la flore de certains états du Brésil. Situé au centre du pays, celui du Mato Grosso et de son Parc Naturel du Pantanal Nord fait partie des incontournables du pays. Des balades en bateau dans ce dernier permettent l’observation des centaines d’animaux comme le jaguar, le tapir, la loutre géante, le boa constrictor, et les milliers d’oiseaux qui peuplent ces immenses marais tel l’emblématique Jabiru symbole de la région. On ne manquera pas de circuler sur la mythique piste Transpantaneira qui relie Poconé et Porto Joffre, le meilleur lieu au monde pour l’observation du jaguar.

alligator dans le pantanal

La capitale futuriste du Brésil

 

Une visite au Mato Grosso ne peut s’effectuer sans un séjour à Brasilia, la capitale administrative du Brésil. Créée de toutes pièces en 1960 au milieu de nulle part sur des plateaux arides, cette immense cité vaut par sa richesse architecturale, due en grande partie au talent visionnaire du célèbre Oscar Niemeyer. Ville aux bâtiments audacieux, aux parcs et aux jardins extraordinaires, inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1957, Brasilia vaut assurément le détour.

Splendeur de l’Amazone

Belém, porte d’entrée de la jungle amazonienne

 

Plus au nord, l’île de Marajó située dans le delta de l’Amazone renferme elle-aussi quantité d’espèces d’animaux vivant au milieu d’une faune luxuriante. On se promène tout en langueur, à dos de buffle ou en pirogue à moteur dans ce qui est la plus grande île d’eau douce au monde ! Un séjour à Marajó est également l’occasion d’effectuer une visite de Belem, la perle du Para, l’état du Nord du Brésil.

Belém est le grand centre commercial de l’Amazonie, mais aussi le témoignage ultime de la présence portugaise à partir du XVIe siècle. Ses maisons et ses églises aux façades à l’architecture lusitanienne d’autrefois côtoient avec grâce les édifices modernes symboles du Brésil d’aujourd’hui. Belem possède un autre gros avantage pour le visiteur : c’est la porte d’accès à l’immense et mystérieux Amazone et sa forêt exceptionnelle.

Un fleuve hors-normes

Parler d’exceptionnel en évoquant l’Amazone n’a rien de racoleur ou de grandiloquent. C’est la vérité, tant par ses dimensions hors-normes – des milliers de kilomètres de long, parfois plusieurs kilomètres de large – que par la rareté de certaines de ses particularités comme la « rencontre des eaux » entre le clair Rio Solimões et le sombre Rio Negro, ou ses innombrables îles qui découpent comme des milliers de bras dans ce fleuve nourricier. Un monde liquide à découvrir lors d’une croisière pour explorer les Igarapé (canaux) qui serpentent dans la jungle.

L’Amazone mène à Manaus, la ville enserrée dans la jungle d’où partaient autrefois les convois de Boracha (caoutchouc) qui fit sa fortune et sa décadence, vers les rivages de l’Atlantique. Manaus est aussi l’écrin du fameux Teatro Amazonas et un pôle industriel de premier ordre. Le plus grand fleuve du monde mène également aux profondeurs sylvestres où une nuit dans un lodge, voir dans une cabane perchée dans un arbre, offrira à l’amateur des expériences hors des sentiers battus des sensations nocturnes auditives et olfactives inoubliables.

Le Nordeste sauvage

Les plages du Nordeste : Sports d’eau et beaux villages

De Belem, un petit coup d’aile emmène les amateurs de contrée sauvages sur les grandes étendues du Nordeste. Le Nordeste, c’est immense et beau comme une saudade sans fin dans un soleil crépusculaire. Ce sont des paysages – relativement – peu fréquentés, en comparaison des côtes du sud ou du sud-ouest du pays.

Le Nordeste, ce sont des plages interminables, un véritable terrain de prédilections pour les amateurs de surf ou de kite qui peuvent profiter une grande partie de l’année des chauds alizés soufflant le long des immenses rivages qui rejoignent Jericoacoara. Les moins sportifs y trouveront matière à visiter les typiques villages de pêcheurs, comme Canoa Quebrada qui fut source d’inspiration pour le cinéma de la Nouvelle Vague française des années soixante. Les plus aventureux se paieront un trajet jusqu’à l’île de Fernando De Noronha, véritable sanctuaire de l’exploration sous-marine, et sanctuaire écologique tout court sévèrement protégé de toute souillure extérieure.

jangadas sur plage marée haute Canoa Quebrada

Recife : Venise tropicale

 

Le Nordeste vous amène lentement sur les côtes du sud-ouest jusqu’aux villes côtières de Recife et Olinda. Recife est l’ancienne capitale du Nordeste et son activité culturelle reste très élevée. Rappelant cette période faste, ses belles maisons bordant les multiples canaux ont fait surnommer la ville la « Venise tropicale ».  Son carnaval très populaire constitue une excellente alternative à celui de Rio de Janeiro, plus institutionnalisé. Olinda brille d’un riche patrimoine architectural colonial portugais dû à l’implantation de fortes industries sucrières ayant fait la fortune de ces habitants.

Plus au sud enfin, l’immortelle Salvador, première capitale du Brésil, possède la particularité d’être le lieu d’ancrage d’un syncrétisme singulier, le Candomblé. Mélange de catholicisme et de traditions africaines, apportées par les esclaves débarqués à Salvador, il donne lieu à une grande fête haute en couleurs et immensément populaire, la Festa do Bonfim.

Rio l’immanquable

Aerial view of famous Copacabana Beach and Ipanema beach in Rio de Janeiro, Brazil

Corcovado et Pain de Sucre

 

15 jours au Brésil ne sont pas envisageables sans une escale plus ou moins prolongée à Rio de Janeiro. C’est la ville de tous les excès, grande rivale de São Paulo l’industrieuse, celle qui fut longtemps la capitale du pays avant d’être détrônée par Brasilia.

Rio reste néanmoins la capitale culturelle du Brésil, la ville magique imprégnée de la samba et de la bossa nova nées dans cette cité tentaculaire. C’est aussi la cité du célèbre stade Maracanã, aussi fameux que l’équipe nationale de futebol. C’est une ville aux différents visages, des favelas dégoulinant jusqu’aux fameuses plages immortalisées par les chansons populaires, comme celle d’Ipanema, aux parcs splendides sans oublier évidemment le décor unique constitué des pains de sucre et du Corcovado qui valent à eux seuls presqu’une journée d’excursion. Nous n’oublierons évidemment pas le célébrissime carnaval qui reste, malgré quelques bémols, l’événement majeur de la vie culturelle brésilienne.

Il y a encore des centaines d’autres sites, villes et villages à voir au Brésil, mais rien que cela constitue déjà un menu très copieux dans lequel il faudra obligatoirement faire des choix pour meubler harmonieusement ces quinze jours passés dans un des plus fascinants pays du monde. Nos programmes et circuits sont là pour vous aider à faire votre choix. Vous pouvez par exemple voire à constituer votre propre itinéraire en fonction de vos envies propres.

WhatsApp