Brazil Selection

Huîtres au Brésil : un véritable voyage gastronomique

Florianopolis : capitale des huîtres du Brésil

La culture ostréicole n’est pas ce qui nous interpelle lorsque l’on pense au Brésil. Les côtes de l’état de Santa Catarina abritent l’un des secrets les mieux gardés du pays auriverde. Autour de la ville de Florianopolis, les huîtres font la fierté des habitants de la région. Les courants froids patagons associés aux conditions climatiques et océaniques rendraient ces huîtres particulièrement savoureuses.

Si les huîtres brésiliennes ne sont pas exportées pour le moment, on peut espérer que le littoral de l’Etat de Santa Catarina devienne un haut lieu de l’ostréiculture mondiale. Les huîtres de Florianopolis pourraient devenir populaires au-delà des frontières, à l’instar des huîtres d’Arcachon.

Des huîtres d’exception

 

C’est à la fin des années 80 que les premiers parcs à huîtres naissent à Florianopolis. Au début, cette expérience devait aider les pêcheurs locaux qui n’arrivaient pas à survivre grâce à leur pêche. A la surprise de tous, cette expérience fut une réussite. En effet, la température fraîche de l’eau est idéale pour la croissance des huîtres. La qualité indiscutable de la biodiversité et des eaux qui entourent l’île lui confèrent aux huîtres son goût savoureusement iodé.

Aujourd’hui, les crassostrea gigas sont considérées comme étant les meilleures huîtres du Brésil. Alors qu’elles pourraient être exportées pour rencontrer un grand succès à travers le monde, les huîtres de Florianopolis restent un trésor encore bien caché et réservé à ceux qui visitent Santa Catarina. La ville est quand même le plus grand producteur d’huîtres en captivité du pays.

 

Au sud, Ribeirao da Ilha est l’un des plus charmants villages de l’île. Comme venu d’un autre temps, ce petit quartier coloré est un véritable havre de paix. On y trouve d’innombrables fermes d’ostréiculture. C’est ici que sont produites les fameuses huîtres de Florianopolis. Au bord de l’eau, des restaurants traditionnels servent ce savoureux mets préservé. On peut aussi y déguster des crevettes, du poisson fraîchement pêché sur le port, ainsi que des crabes locaux.

 L’huître de mangrove : un nouveau trésor sur les côtes du nord

 

Cette huître, appelée crassostrea gasar, est en réalité originaire du Sénégal et aurait été à l’époque amenée par les bateaux négriers. C’est ainsi que ce fruit de mer se retrouve en Guyane et dans l’état du Para au Brésil. Dès la fin des années

60, la commune de Montsinéry-Tonnégrand, en Guyane, souhaite développer une ostréiculture durable.

Les mangroves sont essentielles à la culture de ces huîtres et réciproquement. En effet, la culture des huîtres protège les mangroves en filtrant l’eau. Accrochées aux racines des palétuviers, les huîtres se développent dans cet environnement naturel d’exception.

Des coopérations et législations sont mises en place afin de protéger les huîtres du nord du Brésil et d’en favoriser la durabilité et la commercialisation.

Les huîtres ne grandissent pas dans des parcs comme en Europe. Elles sont ici accrochées à des flotteurs qui sont recouverts à marée haute dans une eau où la salinité atteint les 40%.

Alors que les huîtres de Santa Catarina attiraient jusque-là davantage l’attention, celles de la région de Para sont désormais très convoitées.

Si les européens les consomment souvent crues avec un zeste de citron, en Amérique du Sud, les huîtres se dégustent grillées, en tarte ou en colombo. Elles sont également utilisées dans la médecine, notamment afin de soigner les plaies. En effet, l’eau chauffée de l’huître serait propice à la cicatrisation.

 

On vous donne même un de nos petits secrets qui font la magie des beaux voyages, à découvrir lors d’un circuit buggy ou 4X4 vers Jericoacoara :. Sur le chemin le long des plages entre Guajiru et Jericoacoara, quelques kilomètres après Icarai de Amontada, se cache une petite cabane typique au bord de la rivière sauvage, la Isla Ostra. C’est là que Tiago, un jeune natif passionné, propose de déguster de délicieuses petites huîtres semi-sauvages qu’il récolte puis élève au pied de ce lieu enchanteur dans la mangrove de Aracati-Açu. Du fait de l’alternance de salinité de l’eau en fonctions des marées, elles développent une saveur subtile et savoureuse. Surement les meilleurs et plus fraîches huîtres de tout le Nordeste du Brésil, que l’on déguste accompagnées d’une délicieuse caïpirinha servie glacée dans une noix de coco évidé. Un vrai bonheur !

 

Articles récents