Premier voyage au Brésil ? Suivez nos conseils !

Le Brésil est un pays très vaste, mais aussi surprenant et avec ses propres spécificités administratives. Pour vous aider à préparer en toute sérénité votre premier voyage, nous vous livrons dans cet article quelques conseils ainsi que les informations que vous devez savoir avant de partir.  

Informations pratiques : passeport, visa et permis de conduire

 

Les autorités brésiliennes appliquent la réciprocité pour les formalités d’entrée sur leur territoire. Cela signifie que tous ce qui est valable pour un ressortissant brésilien qui souhaite entrer dans votre pays sera appliquer pour que vous puissiez entrer au Brésil.

Si vous êtes un ressortissant français, la validité de votre passeport doit être d’au moins 6 mois après la date à laquelle vous prévoyez d’arriver au Brésil. C’est également le cas des ressortissants belges ou suisses depuis  2014. Le passeport doit aussi comporter 2 pages vierges.

Un doute? Vous pouvez accéder à d’autres informations concernant votre voyage sur le site de voyageva.com.

Qui a besoin d’un visa pour le Brésil?

Conformément à la loi de la réciprocité appliqué par le gouvernement brésilien, le visa n’est pas nécessaire pour des voyages touristiques pour les ressortissants européens souhaitant profiter de séjours touristiques de moins de 3 mois au Brésil. C’est la même chose pour les Suisses.

Pour les citoyens d’autres pays, prenez contact avec votre ambassade pour connaitre les éventuelles procédures à effectuer pour entrer sur le territoire brésilien.

Partir avec des enfants

 

Vous partez au Brésil avec vos enfants ?

Sachez que la législation française indique qu’un enfant de moins de 18 ans voyageant avec ses 2 parents, ou un seul des 2, n’a pas besoin de disposer d’une autorisation de sortie du territoire, mais doit présenter un passeport. En revanche, si l’enfant n’est accompagné d’aucun de ses parents, la présentation d’un passeport (ou d’une carte d’identité pour l’Europe), du formulaire d’autorisation de sortie du territoire dûment signé par au moins un des parents et d’une photocopie de la carte d’identité du/des parent(s) signataire(s) est obligatoire.

Au Brésil, les enfants étrangers voyageant accompagné d’un seul de leurs parents ou voyageant seul doivent être en possession d’une preuve que leurs tuteurs légaux ou leurs deux parents les ont bien autorisé à voyager. Dans le cas contraire, il pourra leurs être refusé l’entrée sur le territoire Brésilien au moment du passage à la douane.

Le passeport d’urgence

 

Pour certaines circonstances exceptionnelles, vous pouvez faire une demande de passeport d’urgence avant le départ pour pouvoir faire votre voyage au Brésil.

Si sur place vous perdez votre passeport, vous devez entrer en contact avec le consulat de France (contact: depuis Rio de Janeiro : 3974-6699 – depuis un autre Etat du Brésil :  21 3974-6699 – depuis la France : 00 55 21 3974-6699).

En cas de réelle urgence tel qu’un retour en France dans les 24h , vous pouvez également contacter le service d’urgence 24h/24h aux numéros suivants: Rio de Janeiro : 9-8121-2628 – Etat du Brésil : 0 XX 21-9-8121-2628 – de la France : 00 55 21-9-8121-2628.

Un voyage au Brésil passant par les États-Unis

 

Les voyageurs français transitant par les États-Unis doivent présenter un passeport, dont la couverture comporte le symbole « puce électronique » si la durée de leur voyage est inférieure à 90 jours.

Tous les voyageurs français se rendant par mer ou par air aux États-Unis doivent également être en possession d’une autorisation ESTA ou Système électronique d´autorisation de voyage. Ce document est valable pour plusieurs autres entrées sur le territoire des USA durant deux ans. La demande d’ESTA doit être réalisée au plus tard 3 jours avant le départ.

Le Permis de conduire au Brésil

 

En théorie, au Brésil, le permis de conduire français est accepté pour les touriste. Les résidents doivent en revanche faire les démarches nécessaires pour obtenir un permis de conduire brésilien.

Si vous souhaitez conduire durant votre séjour nous vous recommandons cependant de vous procurez un permis de conduire international auprès de votre préfecture en France avant de partir ainsi qu’une traduction assermentée de votre permis français afin d’éviter tout désagrément lors d’un éventuel contrôle.

Les vaccins à faire avant de partir pour le Brésil

 

Pour un voyage au Brésil, rien n’est obligatoire mais il est recommandé de faire des vaccins contre les hépatite A et B, la typhoïde, la rage, la fièvre jaune. La vaccination contre la fièvre jaune est tout particulièrement conseillée pour les voyageurs prévoyant de séjourner dans les zones rurales des états d’Amazonie, de Rio de Janeiro, São Paulo, Espirito Santo, Minas Gerais et Bahia.

La dengue et le paludisme sont également présents dans le pays. Ainsi, durant votre voyage, prenez les précautions appropriées afin d’éviter ces maladies transmises par les piqûres de moustique. Pour les séjours courts en Amazonie, ils n’est pas nécessaire d’emportez des antipaludéens, une lotion anti-moustiques contenant un minimum de 30%  de DEET  suffit amplement. Pour les voyageurs particulièrement vulnérables ou prévoyant des séjours dans des zones très infestées, prévoir un traitement des vêtements avec une lessive à base de perméthrine qui dure plusieurs lavages, voir une moustiquaire imbibée d’insectifuge si il est prévu de dormir en plein air.

Le virus Zika y est aussi présent mais il reste essentiellement localisé dans les périphéries insalubres de certaines grandes villes. Ce virus se propage également par les piqûres de moustiques infectés. Il faut être plus particulièrement attentif pour les femmes enceintes, car il y a une suspicion de relation de cause à effet entre l’infection de la mère et un risque de  malformation pour le fœtus. Une grande campagne d’éradication a cependant eu lieu en 2017 et les foyers principaux ayant été résorbés, le risque de contamination dans les zones touristiques est pratiquement nul.

Les cartes bancaires et les bureaux de change au Brésil

 

 Les principaux établissements bancaires au Brésil (ITAU, Bradesco, Banco do Brasil, Caixa, Santander) acceptent la plupart des cartes bancaires internationales comme les Cirrus, VISA, MasterCard et Maestro. Cependant, pour des raisons de sécurité, entre 22h et 6h du matin, les retraits dans la plupart des distributeurs sont limités à un montant total maximum de 300 Reais.

Pour retirer de l’argent, vous pouvez aussi profiter des bornes « Banco 24H » que l’on trouve le plus souvent dans les stations services, certains supermarchés et les centres commerciaux. Rouge vif, elles sont facilement reconnaissables et sont parfois la seule solution de retrait d’argent dans les petites villes du Brésil. Le montant de retrait par jour et par carte dépend du type de carte que vous possédez.  Attention, certaines parties du Brésil hors des sentiers battus comme pour le circuit entre Fortaleza et Sao Luis ne possèdent pas de lieux pour faire du change et peu pour retirer de l’argent. Il faut donc le faire avant de partir des grandes villes.

Dans les grandes villes, les lieux touristiques, les hôtels et la plupart des restaurants vous pourrez payer directement en Carte Bleue. Toutefois, ayez toujours de l’argent liquide sur vous, idéalement en petite coupures car les magasins on généralement peu de monnaie, si jamais votre carte bancaire est refusée ou pour les petits achats.

Pour le change, vous pouvez le faire soi en France auprès de votre banque dans votre pays d’origine soi au Brésil. Les bureaux de change du centre-ville sont généralement plus avantageux que ceux des aéroports. Certains grands hôtels proposent de faire du change de dollars ou d’euros mais le taux n’est pas intéressant. Il est préférable de toujours prendre un véhicule pour repartir des bureaux de change.

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchiez? Consultez notre page infos pratiques, vous y trouverez certainement ce que vous souhaitez savoir!

Articles récents

WhatsApp