3 fruits méconnus du Brésil aux vertus étonnantes
Par Léa Schoeny . 4 septembre 2017
On ne présente plus le fruit de la passion ou la noix de coco, fruits exotiques très appréciés en Europe. Mais connaissez-vous la pomme de caju, le guarana ou l’açaï ? Ces trois fruits originaires du Brésil sont dotés de qualités surprenantes, qu’il est rare de voir toutes rassemblées dans un seul aliment naturel.
Le caju ou pomme de caju
On connaît principalement la noix de cajou en Europe, qui est le fruit de la pomme de cajou (caju en portugais), enfermé dans une coque à son extrémité. Si l’amande comprend beaucoup de lipides, elle est recommandée en diététique car ils sont dominés par l’acide oléique qui diminue le taux de cholestérol. Cependant il faut bien sûr la consommer fraîche ou juste grillée, et non pas salée comme à l’apéro…
Le cajou, qui abrite la noix, est également très consommé au Brésil, pour ses apports nutritifs variés et très complets. En forme de poivron, à la couleur jaune ou rouge, il est le « faux-fruit » de l’anacardier, arbre originaire du Nordeste du Brésil, parce qu’il provient du pédoncule floral et non de celui de l’ovaire. Il contient trois fois plus de vitamine C que l’orange et est riche en antioxydants.
Les brésiliens raffolent du jus qu’offre la pomme de caju, acide et peu sucré, qu’ils utilisent même parfois comme substitut du citron dans les cocktails. On peut également la couper en fines tranches et la saler pour en réduire l’eau qu’elle contient, et profiter de ses notes de mangue et d’agrumes.
Guarana
Cette plante a été découverte dans la forêt Amazonienne il y a des milliers d’années par la tribu indienne Guarani, qui lui a donné son nom. Le guarana est connu pour ses vertus énergisantes et les populations locales continuent de la travailler traditionnellement pour en conserver ses propriétés naturelles. Sa teneur en guaranine, l’équivalent de la caféine, en fait sa réputation car elle serait environ 6 fois plus puissante que le café noir.
On aime alors le guarana pour ses bienfaits énergisants, mais pas seulement : il augmente la vigilance, permet de résister à la fatigue, renforce les capacités physiques, la résistance à la douleur, brûle les graisses ou encore stimule la mémoire. On comprend donc pourquoi les brésiliens en sont si friands !
Au Brésil on en trouve principalement sous forme de boisson énergisante mais également en poudre, en graine ou en gélule. Dans la rue, on vous prépare des smoothies dans lesquels il est possible d’ajouter du guarana en poudre pour profiter de ses vertus. En France il est difficile de s’en procurer ailleurs que sur internet, ou éventuellement sous forme de thé ou gélule dans les magasins bio.
L’açaï
Fruit de l’arbre du même nom ou du Palmier Pinot, comme il est appelé en Guyane française, l’açaï pousse principalement dans le nord de l’Amérique latine, et est très consommé au Brésil. Ce fruit, semblable aux myrtilles, a des propriétés extrêmement vertueuses.
Recommandé dans les régimes, sa chair pulpeuse et fine contient très peu de sucre et 50% de lipides, ce qui est rare dans un fruit. Elle apporte alors rapidement une sensation de satiété et retarde la faim. C’est aussi un excellent aliment face au cholestérol, il en réduit le mauvais pour en apporter du bon. Depuis les années 90 les adeptes de jiu-jitsu, sport de combat très répandu au Brésil, en ont également fait leur allié. L’açaï étant une source d’énergie naturelle, il accompagne maintenant la plupart des sportifs.
On le consomme souvent en smoothie, mais peut également accompagner la cuisine. En France, on trouve du jus d’açaï dans les magasins bio, et dans la plupart des grandes surfaces.