Le village qui a inspiré la nouvelle vague

Par Tom Lalanne      .      21 août 2017

 

Situé à 160km au sud de Fortaleza – sur la côte Nord Est du Brésil – Canoa Quebrada fut découvert en 1685 par un marin portugais. Le voyageur percuta les rochers de la plage de Ponta Grossa située à proximité. Pour réparer son bateau, il se dirigea vers le village voisin d’Aracati et découvrit par hasard la magnifique plage de Canoa Quebrada.

Le paysage est constitué de grandes falaises – jusqu’à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer – de couleur ocre bordant l’océan et entourées d’une mer de dunes. Cette plage alors vierge vit naître un village de pêcheur. Aujourd’hui, même si certains y vivent encore, l’endroit s’est fortement développé.

 

Ils firent la rencontre d’un peuple simple et hospitalier

 

C’est en 1960 que Canoa fut pour la première fois mis sous les projecteurs, lorsque les cinéastes de la nouvelle vague découvrirent cette petite bourgade. Les mouvements hippies des années 70 arrivèrent ensuite. Ils firent la rencontre d’un peuple simple, hospitalier, et certains s’y sont mariés et installés. C’est aujourd’hui un peuple cosmopolite, d’origines espagnoles, françaises, italiennes, allemandes et bien sûr brésiliennes qui vit dans le village.

Canoa Quebrada vue du village

Petit oasis paradisiaque au milieu d’un désert, la région est désormais protégée comme « aires de protection environnementale de Canoa Quebrada ». Le soleil est présent pratiquement toute l’année – faible saison des pluies entre mars et mai – et les conditions météorologiques sont très agréables avec des températures qui oscillent entre 25° et 35° toute l’année.

 

La journée, la beauté de la plage à perte de vue vous enchantera.

 

Si vous vous rendez dans ce petit village de nos jours, vous trouverez de nombreuses pousadas – petits hotels/auberges au Brésil – plus charmantes les unes que les autres.

La journée, la beauté de la plage à perte de vue vous enchantera. Il est possible de prendre des cours de Kitesurf, faire une virée en mer sur une jangada – petites embarcations de pêcheurs -, survoler le village en parapente ou encore de faire une petite partie de foot avec des locaux.

Pour les moins sportifs, vous pourrez simplement vous allonger au bord de l’eau en dégustant une eau de coco bien fraîche.

barques colorées Nordeste Canoa Quebrada

Le soir, la plupart des restaurants sont situés sur la rue principale – nommée « Brodway » – illuminée de petites lanternes le soir, ce qui lui donne un charme fou. Pour ceux qui ne veulent pas que la soirée s’arrête, quelques bars sont ouverts pour danser ou bien déguster une Caïpirinha en jouant au Backgamon.

Enfin, l’évènement phare de Canoa Quebrada commence chaque dimanche à partir de minuit : la Lual. Littéralement « pleine lune », cette fête très « hippie » prend place sur la plage, au pied des falaises d’argile. Un petit chemin se forme dans la roche et laisse apparaître un grand feu de joie agrémenté de musique reggae et de quelques bières ou cocktails. Une baraque en bois accueille ceux qui souhaitent se laisser aller sur la musique. Autrement on peut simplement discuter dans le sable autour du feu et admirer les flammes danser.

Articles récents

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu