PÂQUES, UNE FÊTE POPULAIRE DANS TOUT LE BRÉSIL

 L’actualité de cette semaine, au Brésil, c’est un des jours fériés préférés des enfants, Pâques !

D’Iguaçu à Manaus en passant par Rio, Pâques est une tradition populaire dans tout le Brésil où le christianisme domine largement. Pâques au Brésil, c’est le seul jour férié qui pour le bonheur de tous tombe chaque année un vendredi.( voir notre article sur les jours fériés au Brésil)

Si beaucoup de brésiliens profitent de ce weekend de 3 jours pour voyager dans tout le pays, célébrer cette fête en famille et manger un bon repas et des friandises est aussi toujours très prisé au pays de la Samba. On organise également des événements pour petits et grands un peu partout à l’occasion de la semaine de Pâques au Brésil.

Découvrez comment se déroule Pâques au Brésil!

Pâques une célébration païenne devenues catholique

Le saviez-vous ? Pâques fait partie des festivités païennes absorbées par l’église catholique au Moyen-Age. C’est le Pape Grégoire le Grand qui a popularisé cette manifestation en encourageant ses missionnaires à transformer une fête païenne durant laquelle ont faisant rouler des œufs le long d’une colline pour honorer la déesse du printemps en événements de l’église pour populariser le catholicisme. Ils ont ainsi associé cet événement à l’épisode biblique de la fermeture du tombeau de Jesus-Christ à l’aide d’un imposant rocher roulé devant l’ouverture.

Pâques au Brésil, pour les enfants c’est d’abord…. Les Œufs en chocolat !

Partout dans le monde, pour les plus jeunes, mais pas que, Pâques fait partie de ces moments de l’année que l’on attend avec impatience car pour beaucoup ce sera l’occasion de recevoir un ou plusieurs œufs de chocolat.

Comme ailleurs, la bataille commerciale est rude et les marques locales de chocolat rivalisent d’ingéniosité pour attirer la convoitise des enfants. Au Brésil, peu d’œufs colorés avec les traditionnels motifs géométriques si populaires en France. Ce qui fait succès, ce sont les œufs aux couleurs des super-héros tel que Spiderman ou encore de personnages incontournables de l’univers de l’enfance comme Barbie. Mais aussi les marques les plus populaires de chocolat telles que Sonho de Valsa, Talento, KitKat ou Ferrero Rocher. Sans oublier l’incontournable Kinder!

Une curiosité, au supermarché, ils sont présentés non pas sur des rayons comme en France, mais suspendus au-dessus des têtes, formant de véritables « pergolas chocolatées » qui semblent sortir tout droit d’un rêve d’enfant !

 Les œufs de Pâques de L’« Easter Rabbit »

Comme dans d’autres pays du monde tel que la France, la chasse aux œufs en chocolat une activité très populaire pour les enfants brésiliens. Mais, au Brésil, les fameuses cloches ailées ne passent pas, c’est le lapin de Pâques qui se charge de déposer les œufs comme aux Etats-Unis.

Il est donc d’usage de laisser quelques traces de pattes stratégiquement placées à l’aide d’un tampon adéquat sur le sol de la maison pour donner quelques indices lors de la traditionnelle collecte pour faciliter la recherche. En effet, climat tropical oblige, cet événement est généralement organisé en intérieur car chocolat et chaleur tropicale ne font pas bon ménage.

Pâques au Brésil, une occasion de se divertir pour les adultes également!

Dans les grandes villes du sud comme Rio de Janeiro et São Paulo, entre amis, en famille ou au bureau, les locaux ont l’habitude d’organiser l’incontournable jeu de « l’ami secret » pour s’offrir mutuellement des œufs et autres douceurs à l’occasion de Pâques au Brésil.

Chacun tir au sort un des participants à qui il devra faire son cadeau. Quand vient son tour, il doit faire découvrir à l’assistance qui est son « Amigo Secreto » par un mélange de devinettes entre éloge et satyres. Une fois celui-ci dévoilé, il récupère son cadeau puis à son tour décrit la personne à qui son propre cadeau est destiné et ainsi de suite.

C’est l’opportunité idéale pour déclencher de nombreux fou-rires en fonction de l’originalité des descriptions, une recette idéale pour passer un agréable moment dans la bonne humeur générale !

Pâques, une fête à la dimension traditionnelle importante au Brésil

La dimension traditionnelle catholique a gardée toute sa force dans un pays très pieux et le Dimanche des Rameaux précédant la semaine de Pâques, les églises sont remplies de fidèles venus commémorer l’entrée de Jésus à Jérusalem. Le vendredi Saint, c’est poisson sur toutes les tables et de préférences la délicieuse Bacalhau, la morue salée, un plat typique issus de l’héritage colonial portugais du plus grand pays de l’Amérique du Sud.

Enfin, dans un pays où la bière est, avec la cachaça, l’alcool le plus populaire, on déroge à la règle et il est de coutume d’ouvrir une bouteille de vin rouge pour accompagner le repas.

Ainsi, au Brésil comme en France, Pâques est un moment de détente pour tous, l’occasion de partager des bons moments et de réunir les gens aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Bref, tout ce que les Brésiliens aiment, des amis, de la bonne humeur, des bons petits plats et surtout … beaucoup de chocolat !

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu