Des fêtes spécifiques au Brésil

Aux côtés des traditionnelles fêtes que l’on retrouve en France et dans beaucoup de pays, des fêtes spécifiques au Brésil.

Le Brésil fête Pâques, Noël, Toussaint, le 1er mai ou encore le jour de l’An, comme tous les pays occidentaux, dirons-nous. Mais comme tous les pays, il possède ses propres célébrations liées à sa culture intrinsèque, qu’elle soit religieuse ou bien historique.

Les fériés, les jours préférés des brésiliens!

Le Brésil est un pays de fêtes, souvient liées aux jours fériés la plus emblématique étant celle du carnaval en février qui draine des millions de gens dans les rues des grandes métropoles, que ce soit Rio de Janeiro, Salvador ou bien Recife et Olinda. Sur ce sujet particulier, il sera bon de se référer à la page consacrée au carnaval. Le carnaval étant loin d’éclipser les autres fêtes, penchons-nous sur les principales à commencer par celles à tendance religieuse.

Les jours fériés liés aux fêtes religieuses

Elles sont prédominantes dans ce pays à 80% chrétien, et ce malgré la forte progression des évangélismes venus d’Amérique du Nord par la voie du dieu païen télévision. Deux d’entre elles sont à privilégier.

Le Corpus Christi, Fête Dieu ou du Saint-Sacrement, est consacré dans beaucoup de pays chrétiens, mais il prend au Brésil des allures de célébration officielle. Il a lieu soixante jours après Pâques, soit le jeudi suivant la Trinité. Lors d’une grande procession, un prêtre porte l’eucharistie dans un ostensoir, entouré de croyants habillés de blanc. Les rues sont recouvertes de tapis de couleurs et de pétales de fleurs, symbolisant le sang du christ. Chaque grande ville organise sa propre célébration, la plus célèbre étant celle de Florianopolis qui attire chaque année des milliers de touristes.

La Paixao do Christo, ou Passion du Christ, est plus axée sur le spectacle visuel et donne lieu à des représentations hautes en couleurs avec acteurs, figurants, projections feux d’artifices et effets spéciaux. Une scénographie poussée restitue parfaitement l’immense ferveur de ce peuple pour sa religion et les spectacles nocturnes offerts aux visiteurs dans les villes telles Fazenda Nova ou Planaltina, dans l’état de Goiás au centre du pays, sont des étapes à privilégier.

Les jours fériés, des célébrations de l’Histoire brésilienne

Les racines du Brésil sont anciennes et intimement liées à la conquête des terres par le Portugal. Son Histoire tourmentée puise donc ses racines dans des événements relatant sa difficile séparation du pays fondateur.

Le 21 avril est jour chômé au Brésil en l’honneur de Joaquim José da Silva Xavier. Ce dentiste du XVIIIe siècle, surnommé « l’arracheur de dents » (Tiradentes), fut un serviteur de la couronne portugaise, avant d’en devenir un des principaux ennemis suite à une déception personnelle. Il fit alors partie d’une conjuration contre l’occupant, mais fut le seul à assumer la responsabilité dans l’enquête qui s’ensuivit. Il fut condamné au martyre et exécuté en 1792 à Rio de Janeiro, devenant pour l’éternité un des grands héros populaires brésiliens.

Le 7 septembre est également férié, en l’honneur du 7 septembre 1822. Ce jour-là, le prince Dom Pedro, fils du roi Jean VI, déclara l’indépendance du Brésil au terme d’une guerre contre l’occupant portugais. Le 7 septembre est la fête nationale du Brésil.

Cette indépendance fut suivie d’une période mouvementée, puis de l’empire de Pierre II. Empereur éclairé, Pierre II fut malgré tout renversé le 15 novembre 1889 par un maréchal sécessionniste, Manuel Deodoro da Fonseca, qui proclama la première république des « Etats Unis du Brésil ». Le 15 novembre est naturellement jour chômé au Brésil.

Liste complètes des jours fériés au Brésil

201720182019
Le Nouvel An1er Janvier1er Janvier1er Janvier
Carnaval (clotûre)9 Février28 Février13 Février
Vendredi Saint25 Mars14 Avril30 Mars
Pâques27 Mars16 Avril1 Avril
Tiradentes21 Avril21 Avril21 Avril
Fête du travail1er Mai1er Mai1er Mai
Corpus Christi26 Mai15 Juin31 Mai
Fête de l’indépendance7 Septembre7 Septembre7 Septembre
Notre Dame d’Aparecida, sainte patronne du Brésil12 Octobre12 Octobre12 Octobre
Jour des morts2 Novembre2 Novembre2 Novembre
Proclamation de la République15 Novembre15 Novembre15 Novembre
Noël25 Décembre25 Décembre25 Décembre
Demi-journée férié, veille de jour de l’An31 Décembre31 Décembre31 Décembre

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu