Belluna, la nouvelle star de l’agriculture Brésilienne
La banane, le fruit tropical le plus populaire à travers le monde est victime depuis plusieurs décennies, de maladies faisant des ravages dans les plantations. Mais le Brésil développe une nouvelle espèce de banane plus résistante aux épidémies et biologique.
Découvrez la banane du futur!
Enjeu économique majeur pour le secteur agricole brésilien avec plus de 7 millions de tonnes le plaçant au rang de 4eme producteur mondial (source : https://www.planetoscope.com/fruits-legumes/1177-production-mondiale-de-bananes.html), la banane fait depuis 15 ans l’objet d’une sélection par 2 organismes d’état de recherche agricole du Brésil (EMBRAPA & EPAGRI).
Au terme de ces années de sélection, une nouvelle espèce a pu être stabilisée. Baptisée Belluna, elle offre une excellente immunité à la Sigatoka Jaune et à la maladie de Panama ainsi qu’une bonne résistance à la redoutable Sigatoka Noire.
Avec cette nouvelle espèce, les agronomes brésiliens donnent un nouveau souffle à une culture en péril partout sur terre et dont des millions d’agriculteurs dépendent à travers le monde. De plus, dans ces temps de remise en question du modèle agricole industriel, la bonne nouvelle vient de l’annonce par les scientifiques qu’elle est parfaitement adaptée à l’agriculture biologique.
Alors pas de panique, pour la plus grande joie de papilles des petits et grands, la succulente banane à encore de beaux jours devant elle !
(Source: http://www.commodafrica.com/21-11-2016-le-bresil-developpe-une-banane-resistante-aux-maladies)