Élections Municipales au Brésil: Un maire évangéliste à Rio de Janeiro

Hier, dimanche 31 octobre 2016, le second tour des élections municipales avait lieu dans les grandes villes du Brésil. Rio de Janeiro avec sa réputation frivole a créé la surprise en élisant un maire évangéliste. Retour sur les circonstances.

Changement de cap pour la Mairie de Rio de Janeiro

Après la débâcle du PT (parti des travailleurs, placé à gauche) à la suite de différents scandales de corruption et la destitution de Dilma Roussef, le paysage politique du Brésil se redessine à l’occasion des élections municipales de 2016. A l’issue du premier tour, ce parti qui a été dans le top 2 pendant 15 ans était sans surprise aux abonnés absents à Rio comme ailleurs. Cette décrédibilisation du parti phare de la gauche brésilienne laisse de l’espace pour de nouveaux candidats et partis et cette année, le duel du second tour était totalement inédit.

D’un côté, Marcelo Freixo, du PSOL, parti radical de gauche a su tirer son épingle du jeu et représente la promesse d’un futur en faveur des plus déshérités. De l’autre Marcelo Crivella, du PRB, ancien évêque évangéliste radical aux tendances à droite de la droite qui promet l’éradication de la délinquance. Le duel était donc entre 2 extrêmes politiques, l’un se distinguant pour son activisme social et l’autre pour son intransigeance et des positions radicales notamment en matière d’homosexualité. Avec un taux d’abstention de pratiquement 30%, le candidat du PRB a remporté les élections avec un peu plus de 60% des voix en promettant de faire de la ville des cariocas « le rêve de ses habitants ». Reste à découvrir quel sera l’impact de son mandat sur l’agenda de la « Cité Merveilleuse ».

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu