PRÉVENTION & IMMUNISATION POUR LE BRÉSIL

Quand on voyage dans un pays étranger, savoir quels vaccins sont nécessaires fait partie des informations pratiques essentielles à connaitre. Il est recommandé de consulter un médecin au moins une fois avant votre voyage pour vérifier que vous avez reçu les vaccins nécessaires. 

 

 Dans cette page nous faisons le point sur les vaccins nécessaires pour voyager au Brésil, les maladies qu’ils aident à éviter et comment prendre quelques précautions simples pour réduire le risque de tomber malade. Les moustiques Aedes et Anopheles sont les espèces qui propagent les maladies les plus infectieuses au Brésil. Vous trouverez ci-dessous une description de chacune des maladies les plus courantes. N’oubliez pas que ces maladies et leurs porteurs se trouvent principalement dans les périphéries des grandes villes ou malheureusement règnent encore souvent des conditions et habitudes sanitaires précaires. Les zones d’habitation denses dans certaines régions facilitent la reproduction des moustiques, en particulier près des eaux stagnantes. Cela permet à la maladie de voyager. Les quartiers touristiques sont normalement épargnés du fait de meilleures conditions d’hygiène. Mais également de la vigilance des habitants à ne pas favoriser les conditions de reproduction et transmissions des vecteurs de ces maladies. Il n’y a donc pas de raison outre mesure de se trouver exposé dans ces zones des villes brésiliennes. Il en est de même pour nos séjours organisés en Amazonie où nous privilégions les secteurs de Rio Negro.  Ces eaux « noires », riches en tanin issus des plantes en décomposition récoltés durant les inondations annuelles sont plus acides, ce qui inhibe le développement des larves de moustiques et diminue considérablement leur nombre.

En raison de la nature des services que nous fournissons (loisirs), nous ne travaillons pas dans des zones où vous pourriez courir un risque d’infection. Aucun de nos séjours en Jungle amazonienne ne se situe dans une zone de paludisme avéré. 

Cependant, il est toujours possible de se faire piquer ailleurs par un insecte porteur ailleurs dans le Brésil. C’est pourquoi la prévention est essentielle et le moyen le plus efficace d’éviter l’infection. Pour la Zika et la dengue, se faire vacciner n’est pas possible, assurez-vous  de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les piqûres de moustiques dans les zones à haut risque lors de vos étapes de voyage au Brésil. Il existe des vaccins contre la fièvre Typhoïde et la fièvre jaune. Vérifiez donc où vous allez et si c’est ou non une zone à haut risque. Dans le cas d’un séjour en Amazonie, même si le risque est minime, il est recommandé de faire ces 2 vaccins. En allant sur le site de l’Institut Pasteur notamment vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur la procédure pour faire ces vaccins. Consultez également votre médecin traitant lorsque vous prenez des décisions concernant les soins médicaux à effectuer pour un voyage.

La pharmacie pour votre voyage au Brésil

 

En ce qui concerne la pharmacie, les pharmacies brésiliennes sont nombreuses et bien équipées, les seuls médicaments que vous aurez du mal à trouver et qu’il est conseillé d’emporter avec vous sont :

  • Ceux que vous utilisez normalement pour traiter une gastroentérite (Spasfon lyoc, Primperan, Vogalene, Ercefuryl ou équivalent et Immodium ou Lopéramide)
  • Votre traitement habituel pour les coups de soleil (Biafine ou Lamiderm), ça n’existe pas en pharmacie grand public au Brésil, on trouve des bonnes crèmes solaires cependant.
  • De la Biseptine en spray, elle représente un désinfectant combiné à un anti fongique bien pratique et efficace.
  • Des boules Quies ou Ear, les brésiliens ont parfois un sens de la fête que vous n’aurez pas envie de partager…
  • Un anti moustique avec de la DEET  dont vous ne vous servirez probablement pas dans 95% des destinations d’un voyage organisé mais qui vous tranquillisera et sera bien utile si nécessaire.

Les pharmacies au Brésil  sont souvent ouvertes jusqu’à tard le soir ou toute la nuit, ainsi que certains supermarchés.

Vous pouvez ainsi demander au concierge de votre hôtel de commander un médicament qui vous sera amené directement sans frais de transport très élevés.

Prévention des piqûres de moustiques

 

Dans les régions les plus humides, il est préférable de porter des vêtements longs et clairs avec des chaussures fermées 2 heures avant et après le lever et le coucher du soleil, car c’est alors que l’activité des moustiques est à son apogée. De plus, nous recommandons d’utiliser un anti-moustiques spécial tropiques contenant au moins 25% de DEET(Ne pas appliquer pour les enfants de moins de  12 ans et les femmes enceintes des produits à plus de  30% de DEET, voir le tableau de Recommandations d’utilisation des répulsifs et biocides contre les moustiques  du Ministère de la santé) ou éventuellement à base d’ICARIDINE mais qui sont moins efficaces. La DEET et l’anti-moustique le plus efficace mais cette molécule dégrade rapidement les matières plastiques, soyez vigilant durant sont application. Pour les personnes allergiques aux produits pour la peau, aux piqures d’insectes, ou celles se rendant dans des zones avec beaucoup d’insectes, vous pouvez faire tremper vos vêtements dans une solution de PERMETHRINE  avant le départ. Cette méthode très efficace est sans danger pour les personnes de plus de 2 ans, elle aura un effet répulsif pour les insectes efficace même après environ 5 lavages. Notez que le moustique Aedes pique aussi pendant la journée, alors pour une sécurité maximale, protégez-vous en permanence avec des vêtements couvrants  dans une zone à haut risque, notamment lors d’excursion en forêt ou à cheval.

Schema bonne pratique pour se protéger des moustiques.

Vaccins et maladies infectieuses au Brésil

Fièvre jaune (vaccination)

 

Le vaccin contre la fièvre jaune est l’un des vaccins les plus courants et les plus importants au Brésil. Comme beaucoup de maladies infectieuses au Brésil, la fièvre jaune provient des forêts tropicales ombrophiles où les moustiques la transmettent entre les singes à l’origine ce qui fait d’elle une Zoonose. La Fièvre jaune est un Flavivirus, elle ne peut donc pas être soignée avec des antibiotiques. Les humains contractent généralement la maladie lorsqu’un moustique infecté les pique. La fièvre jaune est souvent confondue avec une grippe ou une fièvre commune, mais elle est beaucoup plus dangereuse et, dans les cas graves, peut provoquer une insuffisance des organes internes et conduire au décès.

Le vaccin contre la fièvre jaune était recommandée tous les 10 ans mais depuis 2018, l’OMS a annoncé qu’il n’était plus nécessaire de faire de rappel, un seul vaccin suffisait. Il est impératif que vous parliez à un professionnel de la santé pour vérifier que vous avez été vacciné avant de venir au Brésil. N’oubliez pas de préciser les zones que vous visiterez !

Pour la fièvre jaune, il vous suffit de vous faire vacciner 10 jours avant de pénétrer dans une zone à risqueCette vaccination est obligatoire pour visiter certaines parties de l’Amazonie.  Une carte de vaccination, le fameux « carnet jaune » de l‘OMS délivré dans les centres habilités, est requise pour tous les voyageurs en provenance d’un pays d’Amérique du Sud ou d’Afrique touché par la fièvre jaune souhaitant entrer sur le territoire brésilien et peut être demandée pour entrer en Amazonie. La saison ou le risque de fièvre jaune au Brésil est le plus important est de décembre à mai. Au cours de cette période, entre 2017 et 2018, l’OMS a signalé 1376 cas de fièvre jaune au Brésil principalement dans les zones rurales du nord des régions de Rio, Sao Paulo et dans le Minas Gerais.

Il s’agissait de la plus grande épidémie de fièvre jaune au Brésil à l’époque moderne. Ainsi, pendant la saison 2017-2018, un effort de lutte contre la diffusion de la fièvre jaune a été mis en œuvre au moyen d’une campagne nationale de vaccination. Les experts ont souligné que l’épidémie touchait principalement des régions où les médecins n’avaient pas recommandé le vaccin, telles que les zones rurales des états de São Paulo et Rio de Janeiro. Actuellement, selon le Haut Conseil de la Santé Publique, le risque d’être contaminé par la fièvre jaune pour une personne non vaccinée passant 15 jours en voyage de loisirs est de 1/100 000 en Amérique du Sud. Pour les personnes souhaitant organiser leurs voyages par eux-même et faire un séjour « chez l’habitant » dans des des lieux offrants des conditions d’hygiène et de salubrité relativement précaires, faire le vaccin de la fièvre typhoïde en plus est vivement recommandé.

Vue du carnet jaune de vaccinations de l'OMS pour la fièvre jaune.

Gros plan sur un moustique de type aedes transmettant fievre jaune et dengue.

Dengue (Prévention)

 

Le moustique Aedes, facilement reconnaissable à ses pattes noires et blanches, transmet la dengue. Ce sont les moustiques femelles qui transmettent cette maladie. Après avoir contracté et incubé le virus de la dengue entre 4 et 10 jours, elles resteront contagieuses toutes leurs vies. La dengue est un arbovirus, c’est-à-dire qu’elle est transmise par les insectes uniquement. On connait actuellement quatre sérotypes différents : DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4. Chaque contamination par une souche rend immune à celle-ci. Il n’existe pas de traitement spécifique pour cette maladie et les médecins traitent généralement les symptômes : fièvre, rougeurs et fatigue pendant 2 à 3 semaines.

Néanmoins, il s’agit de l’une des maladies infectieuses les plus redoutées au Brésil et, si elle n’est pas traitée, la dengue peut devenir une maladie plus grave qui entraîne des risques plus élevés pour la santé du patient, appelée dengue hémorragique. Semblable à la fièvre jaune, la dengue est courante dans les pays tropicaux. Les personnes vivants dans les zones urbaines et les banlieues ont plus de chance d’être piquées par un moustique porteur de la dengue. Au Brésil, de nombreuses personnes dans les favelas les plus pauvres entourant les grandes villes n’ont pas accès à l’eau du robinet ; les grands bassins utilisés pour collecter les eaux de pluie deviennent des cibles parfaites pour la reproduction des moustiques porteurs de la maladie.

La dengue est en augmentation dans le monde entier. L’une des causes de cette augmentation des cas de dengue est le changement climatique et plus particulièrement le réchauffement de la planète. Naturellement, plus de jours dans l’année avec des températures plus élevées laissent plus de temps aux moustiques porteurs de la maladie pour se reproduire, ce qui a pour conséquence que plus d’humains contractent la maladie. De plus, l’augmentation des précipitations fournit les conditions humides nécessaires au développement des moustiques. Les analystes ont suggéré que l’effondrement du système de santé vénézuélien avait contribué à la propagation de maladies infectieuses telles que la dengue dans l’ensemble de l’Amérique du Sud.

La première vaccination contre la dengue a été autorisée en décembre 2015. Depuis, il a été prouvé qu’elle n’était sûre que pour les personnes ayant déjà été atteintes de la dengue. Pour les personnes qui subissent leur première infection après la vaccination, le risque de dengue sévère est plus élevé.

Pour les touristes qui viennent au Brésil, la dengue présente un risque relativement faible car il est peu probable qu’ils se rendent dans une zone où des moustiques infectés sont présents.  

Hépatite A (vaccination)

 

La plupart des voyageurs en provenance du Canada ou en Europe sont susceptibles d’avoir déjà reçu leurs vaccins contre l’ hépatite A . Cependant, il est toujours préférable de vérifier avec votre médecin ou un professionnel de la santé. Si vous découvrez que vous n’avez pas été vacciné contre l’hépatite A dans le passé, il est recommandé de vous faire vacciner avant de voyager au Brésil. L’hépatite A peut se transmettre d’une personne à l’autre par contact sexuel, à partir d’aliments ou de liquides infectés ou par le partage de drogues injectables et non injectables.

L’hépatite A est une infection virale du foie qui provoque une inflammation. Certains symptômes de la maladie incluent: douleurs articulaires, diarrhée, vomissements, nausées, fièvre et fatigue, mais la plupart des infections, en particulier chez les jeunes enfants, ne présentent pas de symptômes. Faire bouillir les aliments pendant une minute ou plus peut tuer le virus et s’assurer que l’eau de la piscine est correctement chlorée peut réduire les risques de propagation de la maladie. Le moyen le plus simple et le plus simple d’éviter l’hépatite A est de se faire vacciner. Il existe également un vaccin combiné disponible contre l’hépatite A et l’hépatite B. Pensez à faire inscrire ce vaccin sur votre carnet jaune lors de son inoculation.

Hépatite B (vaccination) 

 

La plupart des voyageurs venant du Canada ou d’Europe sont probablement déjà vaccinés contre l’ hépatite B, bien qu’il soit recommandé de vérifier cette information auprès de votre médecin ou d’un professionnel de la santé. Si on vous dit que vous n’avez pas été vacciné contre l’hépatite B dans le passé, il est conseillé de vous faire vacciner avant de venir au Brésil. L’hépatite B se transmet par les fluides corporels, les contacts sexuels, des aiguilles souillées ou de la mère à l’enfant pendant la grossesse. L’hépatite B est une infection virale qui provoque une inflammation du foie.

C’est très contagieux. L’un des moyens les plus courants de contracter l’hépatite B par le biais de tatouages ​​ou d’aiguilles perforantes infectés. Elle ne se transmet pas par la nourriture ou l’eau. Il diffère de l’hépatite A en ce qu’il peut rester dans le corps humain et devenir une maladie à long terme. Le moyen le plus simple de prévenir l’hépatite B est de se faire vacciner avant l’infection. Il existe également une combinaison de vaccins contre l’hépatite A et l’hépatite B, le Twinrix, avec une version adulte et une version enfant. Vous pouvez ajouter celui-ci a votre carnet de vaccination.

Paludisme (antipaludéens / prévention)

 

Le paludisme aussi appelé Malaria est causé par des parasites appartenant au genre Plasmodium . Le moustique anophèle transmet le parasite à l’homme. Encore une fois, les symptômes du paludisme peuvent être confondus avec les symptômes de la grippe. Il est donc important de savoir si vous voyagez dans une région où le risque de contracter le paludisme est élevé. Au Brésil, les régions où la malaria est présente sont l’Acre, l’Amapá, l’Amazonia, le Rondonia et le Roraima. Ce sont principalement les États du nord-ouest couverts par la forêt amazonienne. Si vous deviez visiter ces zones spécifiques hors du cadre d’un séjour organisé, nous vous conseillons de prendre un médicament antipaludéen avec vous.

Les «antipaludéens» peuvent agir sous forme de prévention ou de guérison de la maladie. Avec la plupart des antipaludéens oraux, vous les prendrez avant, pendant et après votre voyage. Terminez toujours votre traitement antipaludéen à la date prescrite, même si vous quittez la zone à haut risque avant! Vous devrez consulter votre médecin ou un professionnel de la santé pour déterminer la meilleure forme de médicament pour vous. Cela peut dépendre d’éventuelles allergies, d’antécédents médicaux ou d’autres caractéristiques médicales que seul un professionnel peut évaluer. De plus il existe différentes souches de paludisme à travers le monde et seul un médecin spécialisé pourra déterminer les traitements pour le paludisme adapté à votre profil. Il est important de noter que de nombreux traitements utilisés pour prévenir le paludisme sont également utilisés pour le guérir. Par ailleurs ces médicaments antipaludéens sont aussi connus pour leurs effets secondaires nocifs, il est donc pertinent de se poser la question de leur usage pour un séjour de 4 ou 5 jours en Amazonie.

Il est donc essentiel de savoir exactement quel médicament vous prenez, au cas où vous auriez besoin d’informer un médecin ici au Brésil.

Virus Zika (prévention)

 

Le virus Zika a été découvert sur des singes ougandais de la forêt de Zika. Dans les arbres de la forêt de Zika, se trouve plus de 70 espèces de moustiques pouvant être porteuses de maladies mortelles et de les transmettre à l’homme. Cette maladie infectieuse aurait été introduite au Brésil lors de la course de canoë de la Coupe du monde 2014 ou du Championnat du monde de course 2014 , probablement avec un voyageur de la Polynésie française. “ Aedes aegypti formosus” est le moustique vecteur du virus Zika au Brésil. (Il porte également la dengue et la fièvre jaune.) La particularité de cette maladie infectieuse au Brésil et dans le reste du monde est qu’une fois infectés, la plupart des gens ne développent pas de symptômes.

La raison pour laquelle le virus Zika est préoccupant est l’effet qu’il semble pouvoir avoir quand une femme enceinte est infectée. S’il est infecté pendant cette période critique, le fœtus peut développer une microcéphalie et d’autres problèmes de santé graves. En outre, la grossesse elle-même présente un risque élevé de complications graves telles que la prématurité ou même la mortinatalité.

Il n’existe aucun traitement contre le virus Zika ou les complications qu’il peut entraîner pendant la grossesse. La prévention la plus efficace du virus Zika consiste à éviter de se faire piquer par des moustiques infectés. En outre, le virus Zika peut être transmis lors de rapports sexuels non protégés. Les cas de virus Zika au Brésil ont chuté à 20 000 en 2018, contre 200 000 lorsque l’épidémie était à son apogée. Les efforts en cours pour éliminer le virus ont donc un effet positif et en dehors de quelques zones défavorisées de la périphérie de Recife, il a pratiquement disparu du Brésil.

Diphtérie, tétanos et poliomyélite – DTP (vaccination)

La plupart des européens sont vaccinés pour le DTP. Il est cependant toujours préférable de consulter votre médecin traitant ou un professionnel de la santé pour vous assurer que vous avez été vacciné et que vous avez reçu tous les rappels (si nécessaire) avant de voyager. Si vous apprenez que vous n’avez pas été vacciné contre la DTB, il est préférable de vous faire vacciner avant de voyager – la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est disponible dans un seul vaccin combiné.

La diphtérie  

La diphtérie ou Corynebacterium diphtheriae est une infection bactérienne qui prend entre 2 et 5 jours pour développer des symptômes. C’est un vaccin extrêmement important car il peut parfois entraîner de graves complications pour la santé telles que l’inflammation du muscle cardiaque et du cou pouvant empêcher la respiration. Les symptômes moins aigus incluent maux de gorge et fièvre.

Le tétanos 

Le tétanos est également bactérien, il est causé par la bactérie Clostridium tetani. C’est une maladie très dangereuse car disséminé partout dans l’environnement et qui entre très facilement dans l’organisme par la moindre égratignure en contact avec ses spores. Cela peut causer de graves problèmes de santé et mener à la mort. Pour que les symptômes apparaissent, cela peut aller de 3 jours à 3 semaines. Le tétanos pénètre dans le corps habituellement par une plaie ouverte par contact avec du sol, des matières fécales ou des déchets ménagers infectés. Les morsures d’animaux ou les outils rouillés sont des moyens courants de contracter le tétanos.

 La poliomyélite

La poliomyélite est communément appelée Polio. C’est une infection virale et ne présente généralement aucun symptôme. La plupart des pays ont éradiqué la poliomyélite, y compris les États-Unis et le Brésil, mais tous deux continuent à vacciner contre cette maladie afin d’entraver son expansion.

Quel vaccin pour un voyage au Brésil?

 

Suivant les régions que vous allez visiter durant votre voyage au Brésil et le temps que vous allez passer dans chacune d’elle, les nécessités de vaccinations peuvent être différentes. De plus il faut également considérer d’autres paramètres comme d’éventuelles vaccinations précédentes mais aussi l’âge de la personne à vacciner qui peut conditionner des besoins de rappel de vaccin ou l’impossibilité de le faire (c’est notamment le cas pour des jeunes enfants ou des personnes âgées). Enfin, des interactions sont possibles entre les différents vaccins, avec des maladies chroniques ou des traitements médicamenteux.

Afin de maximiser votre protection et de ne pas vous mettre en danger, il est donc indispensable de consulter votre médecin généraliste ou un centre de vaccination spécialisé pour discuter de l’opportunité de chaque vaccin et de la prévention des maladies infectieuses avant de voyager au Brésil pour prendre les meilleures décisions concernant la protection, la prévention, et l’immunisation.

Le point sur les vaccins et maladies infectieuses au Brésil

 

D’une manière générale, les touristes qui voyagent avec des agences relativement haut de gamme courent un très faible risque de contracter l’une des maladies décrites sur cette page en suivant les recommandations précédentes. Cela est particulièrement vrai s’ils suivent en complément de nos conseils les directives de base du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères pour protéger leurs santé. Il est également intéressant de noter que les lieux que vous visiterez avec Brazil Selection sont sélectionnés pour être des zones à faible risque de piqûres de moustiques infectés.

WhatsApp