En cas d’urgence au Brésil, composez les numéros suivants (numéros d’urgence gratuits depuis tous les téléphones) :
Police (Policia) – 190
Pompiers (Bombeiros) – 193
Ambulance (Ambulancia) – 192
Phrases en portugais à utiliser pour appeler les services d’urgence au Brésil
POUR VOYAGER AU BRÉSIL UNE ASSURANCE EST EN PRINCIPE OBLIGATOIRE. LA PLUPART DES CARTES BANCAIRES FRANÇAISES PROPOSENT DES ASSURANCES SANTÉ ET RAPATRIEMENT DURANT 90 JOURS DANS LEURS SERVICES À PARTIR DU MOMENT OÙ VOUS AVEZ PAYÉ TOTALITÉ OU PARTIE DE VOTRE SÉJOUR OU DES BILLETS D’AVIONS AVEC CELLES-CI. RENSEIGNEZ-VOUS AUPRÈS DE VOTRE BANQUE OU OPÉRATEUR CB (MASTERCARD, VISA, AMERICAN EXPRESS) POUR CONNAITRE LES MODALITÉS DE VOTRE CARTE. EN CAS DE MALADIE OU ACCIDENT NÉCESSITANT UNE HOSPITALISATION, HORS EXTRÊME URGENCE NÉCESSITANT L’INTERVENTION IMMÉDIATE DE SECOURS, CONSULTEZ EN TOUT PREMIER LIEU CELLE-CI QUI VOUS ORIENTERA SUR CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE.
LA SANTÉ AU BRÉSIL
Santé public, santé privée au Brésil : quelles différences ?
Au Brésil, il existe 2 systèmes de santé :
- Les services publics gérés par le SUS (Sistema Único de Saúde) sont totalement gratuits mais souvent avec une file d’attente très longue et suivants les lieux et les besoins, pas toujours très performants faute de moyens.
- Les services privés sous la tutelle de l’ANS (Agência Nacional de Saúde Suplementar) qui sont pour les meilleurs, d’excellentes qualités, modernes et rapides. Cependant, leurs services, à l’instar du système des USA, sont très chers pour les personnes qui ne sont pas affiliées à une assurance santé spécifique leur donnant un droit d’accès au réseau d’hôpitaux et cliniques de celle-ci. Unimed, Hapvida ou Amil sont les plus connus. Les assurances de voyage organisent des partenariats avec ces entités pour prendre en charge les soins de leurs assurés. Chaque assurance à son réseau d’hôpitaux partenaires.
Dans les deux cas, les médecins ne se déplacent pas, c’est aux patients d’aller à leurs cabinets ou aux services d’urgences des hôpitaux.
En tant qu’étranger, vous pouvez aller à l’hôpital public gratuitement (Hospital publico). Mais vous ne pouvez pas accéder aux hôpitaux privés sans payer des droits d’accès très élevés et avant même de pouvoir être pris en charge. Cependant, les assurances de voyage de qualité comme notre partenaire Chapka Assurance ont des partenariats avec des groupes d’hôpitaux privés de qualité dans tous le Brésil. C’est pourquoi il faut les contacter en premier lieu, c’est eux qui organiseront votre prise en charge et vous n’aurez rien à payer si votre besoin est justifié.
Ambulances au Brésil : mode d’emploi
Pour appeler une ambulance publique au Brésil, le numéro est le 192. Cela vous mettra en contact avec le SAMU locale. Il s’agit du service ambulancier public et la qualité des véhicules et de l’équipement varie, ils vous transporteront également dans un hôpital public, qui au Brésil risque d’être surpeuplé.
Si vous êtes en vacances dans une ville brésilienne, nous recommandons de toujours connaitre le numéro d’urgence d’un hôpital privé et de le garder avec vous. Ils ont des services d’ambulance et d’urgence beaucoup plus efficaces et fiables mais onéreux. C’est encore plus primordial si vous n’avez pas contracté d’assurances santé spécifique pour ce voyage.
Quelques hôpitaux privés ayant des services d’urgence dans les principales destinations brésiliennes
Rio de Janeiro
Hospital Samaritano
R. Bambina, 98
Botafogo, Rio de Janeiro
RJ, 22251-050, Brazil
Téléphone : +55 21 3444-1000
Hospital Samaritano Barra
Av. Jorge Curi, 550
Barra da Tijuca, Rio de Janeiro
RJ, 22775-001, Brazil
Téléphone: +55 21 3263-1000
Hospital Copa D’Or (Emergency Room)
Rua Figueiredo de Magalhães, 875
Copacabana, Rio de Janeiro
RJ, 22031-011, Brazil
Téléphone: +55 21 2545-3600
São Paulo
Hospital São Camilo – Unidade Santana (Emergency Room)
Voluntários da Pátria, 3693
Santana, São Paulo
SP, 02401-300, Brazil
Téléphone: +55 11 3172-6800
São Camilo Hospital
Av. Pompéia, 1178
Pompeia, São Paulo
SP, 05022-001, Brazil
Téléphone: +55 11 3677-4444
Sírio-Libanês Itaim
Joaquim Floriano, 533
Itaim Bibi, São Paulo
SP, 04534-011, Brazil
Téléphone: +55 11 3394-0200
Hospital São Camilo – Unidade Santana
Voluntários da Pátria, 3693
Santana, São Paulo
SP, 02401-300, Brazil
Téléphone: +55 11 3172-6800
Fortaleza
Monte Klinikum
Rua República do Líbano, 747
Meireles, Fortaleza – CE
60160-140
Téléphone: +55 (85) 4012-0012
Hospital OTOclínica
Av. Antônio Sales, 990
Joaquim Távora, Fortaleza
CE, 60135-100, Brazil
Téléphone: +55 85 3466-1133
Iguaçu
Hospital Sugisawa
Av. Iguaçu, 1236
Rebouças, Curitiba
PR, 80250-190, Brazil
Téléphone: +55 41 3259-6500
LA POLICE AU BRÉSIL
La police au Brésil est organisée selon la structure fédérale du pays, définie par la constitution brésilienne. (Le Brésil est divisé en 26 États et le district fédéral, où se trouve la capitale, Brasilia).
La police au Brésil existe sous différentes formes. Chaque organisme chargé de l’application de la loi a ses propres rôles et responsabilités. En tant que touriste au Brésil, vous rencontrerez souvent différents types de policiers qui patrouillent dans les rues, assurant la sécurité, protégeant les biens publics ou surveillant la circulation.
Cette section vise à fournir un aperçu général et des informations sur les différents types de police existant au Brésil.
La Police Fédérale (Polícia Federal)
La Police Fédérale («Polícia Federal» en portugais) est l’une des agences nationales responsables de l’application de la loi au Brésil. La police fédérale relève du » Ministério da Justiça et da Segurança publica « . En 2019, le ministre de ce département est l’ex-juge fédéral Sérgio Moro, en poste depuis le 1 er novembre 2018. Pour travailler pour la Police Fédérale, les candidats doivent avoir au moins un baccalauréat. Pour certaines des unités spécialisées, elles nécessiteront un diplôme spécifique en fonction du type de travail demandé.
La principale fonction de la Police Fédérale est de lutter contre la criminalité visant les organisations fédérales et la protection des frontières. Elle sert donc à protéger les intérêts du gouvernement à l’échelle fédérale. Pour l’essentiel, elle s’attaque au crime organisé, au terrorisme, au blanchiment d’argent et à la police des frontières nationales. Au Brésil, en raison du niveau élevé d’activité des gangs, ces activités criminelles sont efficaces et hautement organisées. Elles nécessitent une réponse à la hauteur de la part du gouvernement pour être efficacement contrecarrées. C’est pour cette raison que la Police Fédérale est connue comme représentant l’élite des forces de police brésilienne.
Parmi les autres responsabilités notables de la Police Fédérale du Brésil figurent entre autres la sécurité maritime, la sécurité des aéroports et la lutte contre le trafic de drogue. La Police Fédérale brésilienne est aussi chargée de la protection des chefs d’État étrangers lors de leur visite. Elle représente également INTERPOL au Brésil. Enfin, la Police Fédérale est aussi responsable de l’immigration. Si vous devez prolonger votre visa alors que vous êtes au Brésil, par exemple, vous devrez le faire par l’intermédiaire de la Police Fédérale du Brésil.
Structure de la Police Fédérale au Brésil
La structure de la Police Fédérale au Brésil est semblable à celle du FBI des États-Unis. Elle opère dans tout le pays et collabore souvent avec d’autres forces de police et organismes chargés de l’application de la loi. Le poste le plus élevé au sein de la Police Fédérale est le directeur général. Basés à Brasilia, ils fournissent un soutien et prennent des décisions au nom de l’organisation. Le directeur général actuel de la Police Fédérale au Brésil est Maurício Valeixo. Le Directeur général est secondé par 27 directeurs généraux, dont un dans chaque région. Les officiers de police chargés des opérations de la police fédérale sont placés sous le contrôle des surintendants. Ceux-ci sont:
“ Agentes de Polícia Federal ” – agents fédéraux / policiers
« Peritos Criminais Federal » – Forensics
“ Escrivães de Polícia Federal ” agents de notaire
“ Papiloscopistas Policiais Federais” – Spécialistes des empreintes digitales
En termes de bureaux, la police fédérale travaille à partir de:
95 Delegacias (bureaux de police)
12 postes de contrôle aux frontières
14 stations Maritime (maritime ou continentale)
Unités spécialisées de la Police Fédérale du Brésil
La Police Fédérale gère également des unités spécialisées qui desservent des types de missions spécifiques. Le « Comando de Operações Táticas» (Commandement des opérations tactiques) est chargé de protéger le Brésil contre le terrorisme. Il s’agit d’une unité hautement qualifiée formée par des militaires au Brésil, aux États-Unis, en Allemagne et en France. En raison de leur niveau de formation, ils sont chargés de missions dangereuses et souvent violentes telles que des saisies majeures de drogue. On ne peut faire partie du commandement des opérations tactiques que si on appartient déjà à la Police Fédérale.
Le « Núcleo Especial de Polícia Marítima » (NEPOM) est l’unité maritime de la Police Fédérale au Brésil. Ils sont actifs dans plusieurs ports du pays, mais sont également responsables de la lutte contre la criminalité sur les voies navigables brésiliennes, telles que les fleuves de la région amazonienne. Cela peut aller de l’exploitation forestière illégale au transport de drogues. Ils vérifient et enregistrent également tous les navires internationaux entrant et sortant des ports brésiliens.
La «Coordenação de Aviação Operacional » (CAOP) est l’unité d’aviation de la Police Fédérale chargée du transport aérien et du soutien aux agents sur le terrain.
Site web de la Police fédérale au Brésil : https://www.pf.gov.br
Police de la Route Fédérale (Polícia Rodoviária Federal)
La police de la route fédérale est un autre département du ministère de la justice du Brésil, bien qu’elle soit une force distincte de la police fédérale. La Police Routière Fédérale a pour mission de surveiller les routes, les autoroutes et la circulation au Brésil. Environ 11 000 officiers composent cette force et leur siège se trouve à Brasilia. Renato Antônio Borges Dias est le directeur général en 2019.
Structure de la Police Fédérale de la route au Brésil
La Police Routière Fédérale divise le pays en «régions». Ces zones peuvent traverser les frontières des États ou englober plusieurs États. Chaque région est divisée en «délégations», chacune ayant son propre poste. Un agent spécial ou un inspecteur supervise chacune des délégations. Leur centre de formation est le Núcleo de Operações Especiais ( NOE), où les membres de la force de police reçoivent une formation au combat et à d’autres compétences.
L’une des plus grandes responsabilités de la Police Fédérale Des Routes est de lutter contre le vol de véhicules. Dans un pays comme le Brésil, qui est tristement célèbre pour sa bureaucratie, l’enregistrement d’un vol de véhicule peut prendre beaucoup de temps. Afin d’accélérer les choses, la police de la route a créé un système d’alerte permettant à la victime de vol de véhicule de s’inscrire en ligne à l’immatriculation de la voiture volée afin que les stations de patrouille puissent être immédiatement informées. La Police Fédérale Des Routes est également impliquée dans la lutte contre les criminels qui extraient et transportent des ressources naturelles sans autorisation appropriée. L’accent est mis sur la lutte contre le trafic de drogue dans les zones frontalières en particulier. Des alcootests, des radars automatiques et d’autres équipements sont utilisés pour les patrouilles routières et routières.
La division des opérations aéroportées (Divisão de Operações Aéreas) fait également partie de la Police Fédérale Des Routes. Ils sont pour la plupart impliqués dans des opérations de sauvetage et interviennent lors d’accidents d’avions. De plus, ils surveillent également la circulation aérienne. La Division des Opérations Aéroportées participe enfin à l’identification des plantations de drogue depuis les avions.
Site Web – Police fédérale de la route au Brésil
Police Fédérale des Chemins de Fer (Polícia Ferroviária Federal)
La Police Fédérale Des Chemins De Fer au Brésil est censée être responsable de la surveillance des chemins de fer du pays. Cependant, cette force de police n’existe pas réellement. Elle a été créé par Dom Pedro II pour protéger les chemins de fer qui transportaient l’or des mines brésiliennes et d’autres objets de valeur. En raison de la privatisation des chemins de fer, l’agence a disparu, bien que la constitution brésilienne stipule encore son existence.
LES FORCES DE POLICES GÉRÉES PAR LES PROVINCES
Il existe également au Brésil des forces de police chargées de lutter contre la criminalité dans leurs estados (États) respectifs (le Brésil possède un gouvernement fédéral comme l’Allemagne). Celles que vous êtes le plus susceptible de voir patrouiller dans les rues sont issus de la Polícia Militar.
Police Militaire (Polícia Militar)
Au Brésil, la Police Militaire agit en tant qu’organisme de prévention de la criminalité et veille au maintien de l’ordre public. Leurs règles et leurs uniformes peuvent varier d’un État à l’autre, mais ils doivent toujours être identifiables par le public dans l’exercice de leurs fonctions.
La Police Militaire n’effectue pas d’enquête ni de criminalistique ; ils agissent plutôt comme un moyen de dissuasion contre le crime ou interviennent en cas de flagrant délit. Ils apparaissent généralement lourdement armés en patrouille ou en une position statique. Les officiers de Police Militaire sont en réalité des soldats de réserve de l’armée brésilienne et en cas de guerre ou de situation d’urgence nationale ; ils peuvent être mis en service. La « Force nationale de sécurité publique» est appelée dans ces situations et comprend des officiers de Police Militaire choisis parmi différents états.
Structure de la Police Militaire au Brésil
La Police Militaire est supervisée par le Secrétariat à la sécurité publique (Secretaria de Segurança Pública), qui est supervisé par le Conseil National de la Sécurité Publique (Conselho Nacional de Segurança Pública). Contrairement aux forces de police fédérales, la Police Militaire a une structure militaire avec un système de classement presque identique à celui de l’armée brésilienne. La force est organisée en bataillons, compagnies, pelotons et détachements. La police montée opère dans les régiments, les escadrons et les pelotons. On les voit souvent patrouiller sur les plages de villes comme Rio de Janeiro et Fortaleza. La Police Militaire brésilienne portera des uniformes kaki, bleus ou de différents camouflages selon les groupes spécialisés et les États.
L’inspection générale de la Police Militaire (Inspetoria Geral das Polícias Militares) contrôle et supervise l’organisation. L’IGPM fait partie de l’armée brésilienne et joue un rôle dans tous les aspects de la gouvernance de la police militaire. Ils sont impliqués dans tout, du choix des armes ou du matériel de communication utilisé à la création de directives et de principes à suivre par les officiers.
BPTUR : la police touristique
Dans certaines régions touristiques comme Fortaleza, il existe un département de la Police Militaire spécialisé dans la prévention de délits contre les touristes, la Policia Turistica. Ce sont généralement les seuls policiers susceptibles de parler une autre langue que le portugais. Vous les rencontrerez effectuant des patrouilles sur les principaux sites touristiques des grandes villes et sur les plages.
Corps de pompiers militaires ( Corpo de Bombeiros Militar)
Semblables à la police militaire, les pompiers militaires au Brésil sont une force de réserve de l’armée brésilienne chargée de la lutte contre les incendies et de la recherche et du sauvetage. La structure du corps des pompiers varie d’un État à l’autre, de même que l’uniforme et les règles. En général, ils ont une structure de style militaire semblable à la Police Militaire. L’Inspection générale de la Police Militaire supervise également le corps des pompiers.
Police civile (Guarda Civil)
La Police Civile brésilienne se distingue de la Police Militaire en ce qu’elle est chargée d’enquêter activement sur les crimes par le biais de la police scientifique et des enquêtes pénales. Chaque état a son propre département de Police Civile. Selon la constitution brésilienne, leur principale préoccupation est la préservation de l’ordre en public et la sécurité des citoyens de l’État. La Police Civile dispose également d’un service d’enquêtes spéciales, chargé des enquêtes les plus longues et les plus complexes. En général, vous ne rencontrerez pas un membre de la police civile effectuant des patrouilles dans la rue ou vêtu d’un uniforme.
Gardes Municipaux (Guarda Municipal)
Les gardes municipaux au Brésil agissent pour protéger les municipalités et sont sous la juridiction du maire de la ville (prefeito). Il s’agit essentiellement de la composante policière du conseil de la ville – une force en uniforme responsable des parcs, des mairies et d’autres propriétés appartenant au conseil municipal. Ils sont un organisme civil mais sont reconnus comme des agents de police par le public. Il existe une zone grise quant à leur reconnaissance en tant que policiers par d’autres organisations.
Conseils pour traiter avec la police brésilienne
En tant que touriste, les agents de police ne vous dérangeront généralement pas tant que vous ne causez pas de troubles.
Très peu de policiers brésiliens parlent une langue étrangère.
Assurez-vous d’avoir une copie de votre pièce d’identité avec vous à tout moment et, si un policier la demande, produisez-la.
Au Brésil, la police est très respectée par la population et les forces de l’ordre sont habitués à leurs autorités, elle n’hésite pas à faire usage de la force si nécessaire pour la faire respecter, restez toujours courtois et calme en cas d’interaction.
Ne tentez pas de pratiquer la corruption ou un quelconque marchandage sous peine de finir au poste de police avec de gros ennuis.
Nous rappelons que le gouvernement français et ses ambassades à travers le monde n’offrent aucun recours aux citoyens français coupables de délits quel que soit le pays dans lequel ils séjournent.