Comment se détermine l’heure au Brésil ? Quel système de mesure de poids, distance, volumes ou température est en vigueur dans le plus grand pays d’Amérique Latine ? Comment fonctionnent les appels téléphoniques ou encore a-t-on besoin d’un adaptateur pour les prises électriques au Brésil ?
Autant de questions importantes à éclaircir avant de partir en voyage au Brésil. Comme tous les pays du monde le Brésil possède ses propres normes, en voici quelques-unes à connaitre pour bien organiser votre séjour brésilien et voyager l’esprit léger dans cette vaste et magnifique contrée.
Quel décalage horaire avec le Brésil ?
Au Brésil l’heure se calcule sur la base de GMT/UTC – 3h (à Brasília la capitale). Cependant, il y a 3 fuseaux horaires dans tout le Brésil (jusqu’en 2019 il y avait en plus d’un horaire d’été et un horaire d’hiver mais le président de la république du Brésil Bolsonaro a interrompu cette pratique).
L’heure est la même du Sud au Nord de la majeure partie du Brésil mais vous perdez une heure quand vous allez à Noronha (UTC-2) et en gagnez une quand vous allez à Manaus ou au Pantanal (UTC-4). La ville de Rio Branco à l’extrême ouest de l’Amazonie, dans l’état de l’Acre, à la frontière avec le Pérou est à UTC-5.
Il y a donc 4h de moins qu’en France avec la partie centrale du Brésil. Quand il est midi en France, il est 8h du matin au Brésil du nord au sud mais il est aussi 9h du matin à Noronha, 7h dans le Pantanal ou à Manaus et 6h à Rio Branco.
Quel système de poids et mesures au Brésil ?
Le système international d’unités (SI) est adopté dans tout le Brésil.
- Les distances se calculent sur une base en mètres (m).
- Les poids sur une base en kilogrammes (Kg).
- Les liquides sont calculés en litre (L), mais sur les bouteilles les indications sont en millilitre (Ml) et non en centilitre comme il est d’usage en France.
- Les températures sont données en degrés Celcius (°c)
L’électricité au Brésil
Quels voltages au Brésil ?
Au Brésil, la distribution du courant électrique est gérée par des entreprises privées à l’échelle locale et non par un monopole d’état. De ce fait, en fonction des choix de celles-ci, la tension du courant électrique n’est pas standardisée et il peut varier entre 110V et 220V d’une région et même parfois d’une ville à l’autre. Voici un tableau avec la liste des états et leurs tensions respectives, mais il peut y avoir des exceptions.
Aujourd’hui, la plupart des chargeurs d’appareil nomade courant type téléphone, ordinateur portable ou appareil photographique sont bivolts. C’est-à-dire qu’ils acceptent une tension comprise entre 100 et 240V. Pour vérifier si c’est le cas, il faut regarder sur l’étiquette du fabricant qui doit indiquer une tension d’entrée « INPUT 100-240V ». Dans le doute consulter le site internet ou la notice du fabricant ou cela sera spécifié dans les caractéristiques techniques.
Dans le cas contraire, emportez un convertisseur 110/220V et vérifiez auprès de la réception de votre hôtel la tension dans le bâtiment avant de brancher vos appareils électriques.
Quel modèle de prise électrique pour le Brésil ?
Fiche électrique 2 broches :
Les fiches électriques françaises à 2 broches (type C) sont compatibles avec les prises brésiliennes modernes, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Fiche électrique 3 broches :
En revanche les prises électriques brésiliennes à 3 broches (avec fil de terre) sont de type N, alors que les françaises sont de type E ou F. Il faut donc prévoir un adaptateur qui vous permette de brancher vos appareils ayant des fiches incluant la terre sur des prises au Brésil.
Prise type E Française
Prise type C Française
Prise type N Brésilienne
Comment téléphoner au Brésil ?
Pour téléphoner vers le Brésil il faut composer :
(+ 55 ou 0055) + L’indicatif de la région brésilienne concerné appelé DDD (voir liste ci-dessous) + numéro à 8 chiffres (pour les téléphone cellulaire, il faut ajouter le nouvel indicatif, le 9 si il n’est pas déjà annoté). Ex (55) 85 9 8864 5877
Liste des indicatifs téléphoniques régionaux du Brésil
DDD 11 – São Paulo – SP
DDD 12 – São José dos Campos – SP
DDD 13 – Santos – SP
DDD 14 – Bauru – SP
DDD 15 – Sorocaba – SP
DDD 16 – Ribeirão Preto – SP
DDD 17 – São José do Rio Preto – SP
DDD 18 – Presidente Prudente – SP
DDD 19 – Campinas – SP
DDD 21 – Rio de Janeiro – RJ
DDD 22 – Campos dos Goytacazes – RJ
DDD 24 – Volta Redonda – RJ
DDD 27 – Vila Velha/Vitória – ES
DDD 28 – Cachoeiro de Itapemirim – ES
DDD 31 – Belo Horizonte – MG
DDD 32 – Juiz de Fora – MG
DDD 33 – Governador Valadares – MG
DDD 34 – Uberlândia – MG
DDD 35 – Poços de Caldas – MG
DDD 37 – Divinópolis – MG
DDD 38 – Montes Claros – MG
DDD 41 – Curitiba – PR
DDD 42 – Ponta Grossa – PR
DDD 43 – Londrina – PR
DDD 44 – Maringá – PR
DDD 45 – Foz do Iguaçú – PR
DDD 46 – Francisco Beltrão/Pato Branco – PR
DDD 47 – Joinville – SC
DDD 48 – Florianópolis – SC
DDD 49 – Chapecó – SC
DDD 51 – Porto Alegre – RS
DDD 53 – Pelotas – RS
DDD 54 – Caxias do Sul – RS
DDD 55 – Santa Maria – RS
DDD 61 – Brasília – DF
DDD 62 – Goiânia – GO
DDD 63 – Palmas – TO
DDD 64 – Rio Verde – GO
DDD 65 – Cuiabá – MT
DDD 66 – Rondonópolis – MT
DDD 67 – Campo Grande – MS
DDD 68 – Rio Branco – AC
DDD 69 – Porto Velho – RO
DDD 71 – Salvador – BA
DDD 73 – Ilhéus – BA
DDD 74 – Juazeiro – BA
DDD 75 – Feira de Santana – BA
DDD 77 – Barreiras – BA
DDD 79 – Aracaju – SE
DDD 81 – Recife – PE
DDD 82 – Maceió – AL
DDD 83 – João Pessoa – PB
DDD 84 – Natal – RN
DDD 85 – Fortaleza – CE
DDD 86 – Teresina – PI
DDD 87 – Petrolina – PE
DDD 88 – Juazeiro do Norte – CE
DDD 89 – Picos – PI
DDD 91 – Belém – PA
DDD 92 – Manaus – AM
DDD 93 – Santarém – PA
DDD 94 – Marabá – PA
DDD 95 – Boa Vista – RR
DDD 96 – Macapá – AP
DDD 97 – Coari – AM
DDD 98 – São Luís – MA
DDD 99 – Imperatriz – MA
Comment téléphoner en Europe depuis le Brésil?
Pour téléphoner vers un pays étranger depuis le Brésil, vous devez composer :
00 + le code de l’opérateur brésilien que vous utilisez depuis votre téléphone (voir liste ci-dessous) + le code pays + le numéro de téléphone sans le 0. Exemple du Brésil vers la France : 00 21 33 1 46 30 2015
00 correspond au chiffre qui vous fait sortir du Brésil
21 correspond au code opérateur
33 correspond au code du pays où vous appelez
Liste des codes opérateurs téléphoniques au Brésil
Vivo: 15
Claro/NET/Embratel: 21
Oi: 31 (14 dans la région Sud)
TIM: 41
CTBC/Algar: 12
Sercomtel: 43
Nextel: 99
Quelles solutions alternatives pour téléphoner depuis le Brésil ?
Skype
Autre solution généralement moins chère et plus pratique, pour téléphoner depuis le Brésil: utiliser Skype. Vous pouvez installer l’application sur votre smartphone puis acheter du crédit et pouvoir ainsi appeler sur des téléphones n’importe où au Brésil ou en France, dès que vous avez une connexion internet. De surcroît, vous avez la possibilité d’appeler gratuitement (hors coût de la connexion) les autres personnes inscrites sur le réseau Skype si elles sont en ligne.
Avec WhatsApp, vous pouvez aujourd’hui envoyer des messages du contenu multimédia et même téléphoner gratuitement, partout dans le monde, il suffit d’enregistrer votre numéro avant le départ et d’utiliser le wifi dans les hôtels. C’est aujourd’hui la solution la plus commode pour téléphoner durant votre séjour au Brésil à partir du moment où votre correspondant possède un compte whatsApp actif.
Comment acheter une puce téléphonique au Brésil ?
On peut très facilement acheter une puce téléphonique prépayée (chip pré-pago) au Brésil pour une dizaine de Reais dans tous les kiosques à journaux notamment. Les principales compagnies téléphoniques Brésilienne sont VIVO, TIM, OI et CLARO.
Cependant, il faut pour l’activer donner un numéro de CPF (Cadastro de Pessoas Físicas), un registre spécifique attribuant un numéro à toutes les personnes résidents au Brésil de plus de 12 ans. Il est émis par la Receita Fédéral, l’équivalent du Trésor Public Français et sert à l’identification fiscale.
Les étrangers ne résidant pas au Brésil ne peuvent donc pas utiliser ce processus et acheter une puce prépayée classique. Il est donc nécessaire de passer par un autre système spécifique pour pouvoir acheter une puce qui puisse s’activer autrement.
la puce TIM Visitor, la formule téléphonique mobile idéale pour les étrangers au Brésil !
La compagnie TIM à développer à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2014 une formule appelée Tim Visitor qui permet à un étranger d’acheter une puce téléphonique prépayée spécifique via son passeport. Pour cela il faut se rendre dans une boutique de l’enseigne, on en trouve normalement dans tous les grands centres commerciaux (shopping).
La puce téléphonique TIM Visitor coûte 50 Reais et donne droit à un premier crédit de 50 R$ a consommé cette valeur pour un usage immédiat. Il faudra ensuite l’activer avec votre passeport et l’adresse de résidence au Brésil via le serveur téléphonique au *144.
Le tarif est de 0,5 real par minute en appel nationaux (avec le préfixe 041) et 1 real/minute pour l’international.
Une offre 4G de 1,5 Giga de données pour 25 reais est également proposée dans les différentes possibilités de répartition du crédit. Elle est valide 7 jours après quoi il faudra la rechargée indépendamment de la quantité de données effectivement consommées.
Il n’y a pas de coût en cas d’appel entrant, aussi bien venus du Brésil que du reste du monde.
Pour recharger du crédit il faut passer par le code *241 qui propose un support en anglais, espagnol et portugais. Le crédit téléphone et SMS à une valeur de 30 jours.
Pour plus de renseignements, consultez la page spécifique sur leur site internet : https://site.tim.com.br/sp/para-voce/planos/pre-pago