LES SPOTS DE KITE DANS LE RIO GRANDE DO NORTE

Découvrez des spots d’exceptions et hors des sentiers battus avec les plages du Rio Grande do Norte.

Si Fortaleza, la capitale du Ceara, et sa région peuvent-être qualifiés d’épicentre du kitesurf dans le Nordeste du Brésil avec un aéroport international se situant au milieu de la zone côtière la plus propice à la pratique du kitesurf au Brésil, la région Rio Grande do Norte n’est pas en reste et offre également de très bons spots pour pratiquer le kitesurf.

Au sud de Natal, capitale de l’état du Rio Grande do Norte, vous trouverez notamment Pipa, un petit village de pêcheurs devenus station balnéaire à l’ambiance tranquille et tournée vers l’écotourisme.

En remontant la côte vers Fortaleza, de petits paradis perdus tels que Galinhos et Sao Miguel de Gostoso permettent de rider dans d’excellentes conditions tout en profitant de l’ambiance authentiques de cette partie peut fréquenté du littoral Nordeste. L’occasion de bons repas à base des délicieux produits de la mer préparés sur place dans les petites paillotes qui bordent les plages.

On rejoint ces villages côtiers soit directement par la route, soit par les pistes et plages à bord de 4×4 ou de buggy en découvrant de magnifiques panoramas s’étendant à perte de vue où vous pouvez vous arrêter à tout moment pour profiter de spots déserts digne de vos rêves les plus fous !

SUD DE FORTALEZA : LE KITESURF HORS DE SENTIERS BATTUS

buggy expédition kitesurf nordeste du Brésil

PIPA, LE SPOT DE KITESURF ECO-TOURISTIQUE DU NORDESTE

A 1h de Natal et de son aéroport international, la plage de Pipa offre de multiples options d’hébergement avec notamment les magnifiques pousadas Sombra e Agua Fresca et  Toca da Coruja que nous recommandons (voir le séjour à Pipa).

 Juché sur une belle falaise aux tons ocres, ce spot à tout d’un petit paradis tropical. C’est l’un des rares lieux de la région Nordeste où les voyageurs pourront apercevoir des troupes de dauphins. A marée basse les récifs sont à fleurs d’eau et créent des piscines naturelles. Celles-ci se prêtent particulièrement bien à la pratique du snorkling. Le périmètre est situé dans une zone protégée pour l’environnement où vous aurez l’occasion d’apercevoir des tortues marines !

On mentionnera aussi la forêt Atlantique, qui entoure le village et permet des balades. Cette forêt est à l’instar de celle de Rio assez dense et traversée par des sentiers écologiques. Vous pourez faire de multiples excursions dans les alentours en buggy, 4X4, Jardineira, Pau de Arara (autres variétés de véhicules 4X4) faire une balade en catamaran, une promenade à cheval, à pied ou encore pratiquer le snorkling, le surf, la bicyclette, le kayak, l’accrobranche ou encore le parapente.

Même si Pipa n’est pas le spot plus sportif ou le plus intense, c’est une bonne option pour ceux qui voyagent en famille ou même accompagnés d’autres personnes qui ne pratiquent pas le kitesurf. Il y a en effet une belle variété d’activités et le village s’anime la nuit et le week-end. On y trouve une grande variété de bars et de restaurants et la clientèle est assez cosmopolite, composée de locaux, brésiliens du sud et d’étrangers. Le week-end la discothèque Calangos permet de prolonger la nuit pour les kitesurfeurs amateurs de danse sur les rythmes locaux et internationaux.

LE KITESURF A PIPA

Le meilleur spot de kite est situé à Barra do Cunhau à quelques kilomètres de Pipa, il vaut mieux donc prévoir un transport pour s’y rendre, louer une voiture ou nous consulter. Le spot à l’embouchure de la rivière est donc sur de l’eau plate et est parfait pour débuter. On trouve quand même quelques vagues à l’embouchure de la rivière.

On mentionnera aussi Tibau do Sul avec la plage de Malemba un peu plus haut  sur la côte, avant d’arriver à Pipa, idéale pour les débutants, la mer à marée basse offrant des piscines naturelles où il est pratique de débuter.

Le choix de Pipa est donc parfait pour un séjour de kitesurf au Brésil si vous cherchez un cocktail alliant hôtels de qualité, vie nocturne et kite tranquille!

Pour connaitre les conditions de vents et les marées, vous pouvez regarder  et comparez avec les autres « spots » ici:  http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=42531

Voici une petite vidéo qui présente le superbe spot de Barra do Cunhau pour vous mettre l’eau à la bouche!

kitesurfeur revenant sur la plage à Natal

NATAL, UN SPOT DE KITE SURF ALLIANT RIDE TRANQUILLE, PLAGE ET VILLE

Natal ville d’environ 1 million d’habitants et capitale de l’état du Rio Grande do Norte, n’est bien sûr pas l’option idéale si vous êtes en recherche de tranquillité absolue et de dépaysement totale.

Cependant pour un court séjour, la ville ne manque pas d’atouts dont en premier lieu sont aéroport international qui en fait une destination facile d’accès depuis l’Europe via la Compagnie portugaise TAP. Un parc hôtelier assez qualitatif pour le Brésil, un bon choix de restaurants et une vie nocturne assez animée dans le quartier de Ponta Negra font partie des points forts de la destination.

Au nord de la ville, dans un vaste parc de dunes et de lagunes, où serpente une petite rivière, Genipabu est également un lieu sympathique qui s’avère propice pour un court séjour avant d’entamer par exemple une expédition de remontée des plages en buggy  ou en 4X4 en direction de Fortaleza (voir notre circuit de Natal à Fortaleza par les plages).

Pour l’hébergement, nous conseillons la pousada Castanheira dans le centre de Natal et la Villa do Sol pour ceux qui préfèrent profiter du cadre plus nature des dunes de Genipabu.

LE KITESURF A NATAL

Vous pourrez pratiquer votre sport favori sur la plage de Pirangui, le «spot » est relativement facile même si il ne présente que peu d’originalité. Et si vous vous lassez d’être sur l’eau un petit tour en buggy dans les dunes de Genipabu sera une agréable alternative d’émotions fortes.

Ces caractéristiques rendent un séjour kitesurf à Natal agréable et équilibré pour un adepte souhaitant aussi bien faire quelques heures de kite que profiter de la plage et sortir le soir.

Découvrez les conditions météo de Natal et commencez à rêver à votre prochain séjour kite surf à Natal avec cette belle vidéo du site de Pirangui!

2 kiteurs en twin tip a Sao Miguel de Gostoso

SAO MIGUEL DO GOSTOSO, LE SPOT DE KITESURF A L’AMBIANCE AUTHENTIQUE

Ce petit village de pêcheurs de la côte du Nordeste est installé sur une belle plage à un peu plus de 100km au nord de Natal. Relativement isolé, il a conservé tout son charme et son authenticité et séduira les amateurs de dépaysements qui aiment allier pratique de leur sport favori et rencontre avec les locaux et leur mode de vie. Pour l’hébergement nous conseillons la pousada Dos Ponteiros.

Dans ce petit village, peu d’options de vie nocturne par contre vous aborderez des plages magnifiques et désertes qui au-delà des facilités qu’elles offrent aux kite surfeurs sont des véritables havres de paix comme on en trouve encore plus beaucoup dans le monde.

LE KITESURF A SAO MIGUEL DO GOSTOSO

Le spot est relativement facile et offre aussi une opportunité de « waves » à environ 300m du rivage. A noter que le spot sera plus intéressant à marée descendante, une règle générale pour à peu près tous les spots dont nous parlons.

Une destination parfaite donc pour les amateurs de calme et les lève-tôt qui sont avant tout à la recherche de spots variés suivant la marée et peu fréquentés dans des paysages sauvages.

Découvrez les conditions météo de Sao Miguel de Gostoso en direct et commencez à rêver à votre prochain séjour kite surf à Sao Miguel de Gostoso avec une vidéo du spot!

down wind en kite surf lagune de galinhos

LE SPOT DE KITESURF DE GALINHOS, UN PETIT PARADIS A L’ECART DU MONDE

Installés sur une langue de sable à 140 km de Natal, Galinhos est un tout petit village perdu entre les dunes mouvantes où aucune route ne conduit. On accède à Galinhos  en buggy ou 4X4 à travers les dunes à marée basse et par un bac depuis le petit village de Pratagil .

Avec son petit phare ce petit hameau est sans doute l’une des destinations les plus isolées et sauvages où faire du kitesurf sur le littoral du Nordeste. Encore un autre petit bout de paradis donc, avec de magnifiques paysages, on se croirait un peu au bout du monde…

A Galinhos, on peut aussi bien passer de longues heures à rider sur l’eau que partir explorer les environs à pied, à dos de mule ou en canoë dans ce paysage semi-désertique et minéral, idéal pour s’abandonner au relâchement total. Et que dire des piscines naturelles aux eaux tièdes et transparentes…

Ici les charrettes ont remplacé les taxis et le temps s’écoule au rythme lancinant des vagues qui battent sur la grève. Nous vous proposons les pousada Amagali et Brésil Aventure pour séjourner a Galinhos.

LE KITESURF A GALINHOS

Avec sa lagune qui se forme au gré des marées le spot de Galinhos est idéal pour les amateurs d’eau plate et de free style. On peut aussi y faire de beaux downwinds coté océan et se régaler des vagues qui battent le rivage à marée haute.

Un spot très complet donc, parfait pour les mordus de kite surf qui ne cherchent pas autre chose qu’un lieu d’exception pratiquement inconnu où  ils pourront assouvir pleinement toute leurs envies de ride dans un décor enchanteur et vivre au rythme tranquille des locaux souriants.

Suivez en direct les conditions météo de Galinhos et offrez-vous une avant goût de votre prochain séjour kitesurf à Galinhos en regardant cette vidéo!

Découvrez les autres spots de kitesurf du Nordeste du Brésil

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu