KITE BRÉSIL: DÉCOUVREZ LES MEILLEURS SPOTS DE LA REGION DE FORTALEZA

Découvrez des spots reconnus internationalement qui ont fait la réputation du Ceara pour la pratique du Kitesurf.

Avec un aéroport international desservi chaque jour par la TAP, un littoral où les alizés soufflent durant 6 mois de l’année, ses eaux tropicales tièdes et son été éternel Fortaleza et ses environs sont un best-seller pour le kitesurf au Brésil. Chaque année les passionnés de cette discipline se retrouvent le long du littoral dans des petits villages offrant un cocktail idéal de pousadas sympathiques, spots parfaits pour le kite et les plages de rêves.

Grâce à cette fréquentation, vous trouverez aussi bien sur la côte ouest qu’à l’est de Fortaleza des lieux créés par et pour des kiteurs, offrant hébergements, école de kite avec professeurs licencié IKO, offrant des cours en français et surtout, des spots très variés avec de vastes lagunes d’eau plate aussi bien que des plages avec de belles vagues. Enfin, un des autres intérêts majeurs de la région de Fortaleza est la possibilité de faire un circuit en downwind le long des plages d’un village à l’autre avec un 4X4 qui vous accompagne depuis le rivage.

AUTOUR DE FORTALEZA : LES MEILLEURS SPOTS DE KITESURF

panoramique kiteur à fortaleza

CANOA QUEBRADA & PONTAL DE MACEIO, LES SPOTS A L’EST DE FORTALEZA

Canoa Quebrada et Pontal de Maceio sont 2 petits villages de pêcheurs installé sur la côte à l’est de Fortaleza.  Respectivement à 1h30 (Pontal de Maceio) et 2h15 (Canoa Quebrada) environ de route de la capitale du Ceara et son aéroport, Les 2 villages sont distants  l’un de l’autre de 20 mn en passant par la plage et un bac ou 45 mn en passant par la route.

L’idéal pour les rejoindre est de passer par les plages en 4X4 ou en buggy. Un trajet qui se fait à la journée et qui permet de prendre toute la mesure de la splendeur du paysage local, entre champs de dunes et falaises sculptées par les vents sur des kilomètres de plages pratiquement désertes. Un trajet  de Fortaleza à Canoa par la plage a découvrir absolument!

CANOA QUEBRADA, FIESTA & MINI-DOWNWIND

Canoa Quebrada, petit village déniché dans les années 60 par des cinéastes français de la Nouvelle Vague, est juché sur une belle falaise ocre qui a fait sa réputation. Il offre de multiples options de vie nocturne (population assez jeune) tout au long de sa rue piétonne rebatisée « Broadway« . Outre le kite surf, vous pourrez y pratiquer également le kayak et le stand-up paddle. Dans un autre registre, excursions en buggy dans les alentours et vol en parapente au dessus des falaises sont également possibles.

Dans le village vous trouverez de nombreuses pousadas et restaurants et sur la plage plusieurs barracas de praia (paillotes) vous accueilleront pour profiter d’une boisson fraîche et de produits de la mer grillés. Le spot de kite  en lui même n’est pas très varié mais cela peut-être une bonne option si tout le monde ne pratique pas le kite surf.

Le kitesurf à Canoa Quebrada

Le spot de kite de Canoa Quebrada en lui même n’est pas très varié mais cela peut-être une bonne option si tout le monde ne pratique pas le kite surf dans votre groupe. Vous pourrez cependant organiser un beau downwind de 2h environ en descendant en buggy jusqu’à Ponta Grossa, une magnifique excursion le long de falaises ocres parsemées de petits canyons à environ 40 mn de Canoa.

Pour connaitre les conditions de vents et les marées, vous pouvez regarder  et comparez avec les autres « spots » ici:  http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=119144

Voici une petite vidéo tourné à Canoa Quebrada  pour vous mettre dans l’ambiance!

PONTAL DE MACEIO, LE SPOT DE FREE-RIDE A L’EST DE FORTALEZA

Niché dans un coude du littoral, le tout petit village de Pontal de Maceio est un trésor d’authenticité avec ses bateaux de pêcheurs qui partent chaque jour à l’assaut du large pour ramener les richesses de l’océan. C’est ici que se sont installés de nombreux passionnés de kitesurf car en plus d’un magnifique décor, le site propose un des rares spots d’eaux calmes de la région grâce à l’anse formé par la côte. Assez peu développé, Pontal de Maceio offre peu d’animation nocturne et quelques restaurants et paillotes qui sont les bienvenus pour découvrir la cuisine locale. Un de ses atouts est la pousada Vila Selvagem, idéale pour les séjours alliant luxe et tranquillité.

Le kitesurf à Pontal de Maceio

Vous pouvez aussi faire un autre downwind en allant du côté de Pontal de Maceio, mais il faudra tirer un bord assez loin car la plage s’incurve à cet endroit, le downwind présentant surtout un intérêt pour aller faire du kite à l’embouchure du Rio Jaguaribe, près de Pontal. Excellent spot pour les amateurs d’eau plate et de free ride, l’endroit s’avère intéressant pour varier les plaisirs pour les voyageurs souhaitant faire un séjour kite sur la côte Est de Fortaleza.

Un petit extrait vidéo de cours de kite à Pontal de Maceio pour avoir un aperçu des superbes conditions locales:

kiteur a pontal de Maceio

LE KITE SUR LA COTE OUEST DES ENVIRONS DE FORTALEZA

CUMBUCO, LE PREMIER SPOT DE LA COTE OUEST

Cumbuco à 45mn de Fortaleza, est un excellent spot assez polyvalent et ideal pour les débutants, ici commence la côte ouest du Ceara avec des vents plus puissants. Au fil des ans, l’offre hôtelière s’est accrue et améliorée à Cumbuco, l’attrait d’une plage à 45 minutes de l’aéroport a stimulé le développement du tourisme et on trouve aujourd’hui des établissements pour toutes les bourses.

Il y a des options de restaurants ainsi qu’une petite vie nocturne, surtout le week-end. Les 2 meilleures options d’hébergements que nous connaissons se trouvent à environ 1km avant l’entrée du village. Le Golfinho, un petit hôtel en bord de l’océan, offre un bon rapport qualité prix pour se loger « les pieds dans l’eau ». Le Carmel Resort est quant à lui le  dernier né des établissements haut de gamme de la région de Fortaleza. Sur la plage il offre de belles installations de loisir et un cadre moderne pour passer un séjour placé sous le signe du confort.

Le kitesurf à Cumbuco

L’attrait du site de Cumbuco est nettement plus important à marée basse où il y a moins de clapot et même un spot de vagues en allant vers Tabuba. A Cumbuco, vous pourrez faire un downwind jusqu’à la lagune de Cauipe, l’endroit est beau mais à éviter le week-end où il y a un peu trop de monde.

On peut bien sur kiter dans la lagune mais attention aux collisions qui ne sont pas rares. En descendant jusqu’à Cauipe vous trouverez facilement sur place des buggeiros pour vous ramener à Cumbuco.

Retrouvez sur Windguru les conditions de vents en Direct à Cumbuco: http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=68535

kiteur soleil couchant à cumbuco

TAIBA, SPOT A VAGUES & LAGUNE A L’OUEST DE FORTALEZA

A Taiba, vous êtes dans la carte postale du Ceara même si les éoliennes l’ont un peu abimée. Ici les options d’hébergement existent mais rien de particulièrement confortable à signaler.

Ce petit village est peu développé et continu à être une véritable communauté de pêcheurs typiques du Nordeste. Les villageois vivent au rythme du soleil et de l’océan. L’endroit est surtout fréquenté par les habitants des résidences secondaires, le weekend et la communauté de pêcheurs.

Le kitesurf a Taiba

Une longue plage magnifique que se sont appropriés les amateurs de surf et de Kite surf. Idéal pour le wave, le vent est assez bien établi sur le spot de Taiba. Il est donc à éviter si l’on est débutant mais fera le bonheur des amateurs de gros jump et de sensations fortes.

A signaler, la possibilité de faire un beau downwind vers Paracuru durant lequel vous aurez de grandes chances d’apercevoir des tortues sortant la tête hors de l’eau. Autre atout, la lagune de Taiba à environ 2kms au sud. Un beau spot pour les amateurs de free ride mais aussi assez fréquenté surtout en haute saison. Un spot polyvalent donc, intéressant à découvrir sur le chemin de Paracuru.

 

Découvrez les conditions météo de Taiba en direct :http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=130535

kite surf à paracuru vagues et falaise

PARACURU, LE MEILLEUR SPOT DE KITE DU NORDESTE !

Paracuru est une petite ville a 90 km de Fortaleza. C’est un des rares points de la région où l’on trouve des anses bordées de rochers et de cocotiers. Particulièrement polyvalent, c’est un peu « la Mecque de la Mecque » à savoir le spot le plus populaire du Nordeste.

On y trouve quelques options pour se loger près de la lagune comme la pousada d’une française tombée amoureuse des lieux, Casa Na lagoa qui propose de jolies petites villas à louer idéal, pour une étape lors d’un circuit downwind par exemple.

Le kitesurf à Paracuru

Le point de rendez-vous, c’est la Paillote Quebra-mar d’où la plupart des kiteurs partent. Même si il est plutôt fréquenté (éviter le dimanche en haute saison) le spot reste très attractif surtout quand la marée descend. Un premier plan d’eau plate avant d’aborder de belles vagues que l’on peut surfer ou sauter. C’est ce qui fait la magie de ce spot idéal, avec tous le types de surfaces au même endroit…

On peut s’éloigner sur la droite et trouver de la tranquillité ou remonter vers la gauche. Mais attention aux corals de pêcheurs, ces nasses géantes construites sur le fond de l’océan à marée basse sont affleurantes à marée haute et capturent alors aussi bien les rideurs que les poissons !

A signaler un magnifique downwind de 2h vers Lagoinha où vous trouverez une plage magnifique et totalement déserte que l’on longe en surfant dans les vagues qui la borde.  Pour les kiteurs confirmés, possibilité prolonger ce très beau downwind de Paracuru à Guajiru via Lagoinha, le parcours est magnifique et idéal pour ceux qui apprécient les vagues (de 2h30 à 3h de kite en prenant son temps).

Pour suivre en direct la météo de Paracuru comme si vous y étiez, c’est par ici: http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=80484

buggy le long de la plage vers Guajiru

GUAJIRU, UN BON SPOT DE KITESURF ET DES HEBERGEMENTS DE QUALITE

Guajiru est pour nous une étape privilégiée à mi-chemin de Jericoacoara. Ce tout petit village isolé et authentique abrite trois pousadas qui offrent de bonnes et confortables solutions d’hébergement. Avec les pousadas Rede Beach et Vila Vagalume vous profiterez de jolies chambres confortables face à l’océan.

La première propose un style très local, l’autre offre des prestations un peu plus haut de gamme dans sa catégorie suite, avec des bâtiments de 4 chambres idéal quand on voyage en petit groupe. Le Zorah Beach est un véritable établissement haut de gamme de charme décoré dans le style asiatique, il offre l’une des plus belles prestations de la côte du Nordeste avec de belles chambres mais surtout des bungalows et deux villas hors du commun.

En dehors de ces quelques petits établissements, Guajiru est resté un authentique village de pêcheurs et pour l’instant le tourisme n’a pas dénaturé l’endroit.

LE KITESURF A GUAJIRU

Outre le fait de proposer un bel hébergement, le grand intérêt est que vous êtes directement sur la plage, donc aucun trajet à parcourir pour aller faire du kite. La pousada Rede Beach abrite aussi une école de kite surf, et propose une aire pour plier votre matériel et le ranger.

Le spot est très agréable surtout à marée basse où vous avez des vagues qui se forment à environ 200m du rivage permettant de combiner ainsi des eaux relativement calmes et des vagues à surfer.

Vivez le downwind de vos rêves avec un circuit kite le long des plages du Ceara!

kite surfeur vent puissant à Icaraizinho

Cumbuco – Paracuru – Guajiru – Icaraizinho – Jericoacoara  en 10 nuits

A partir de 1016€ 

DÉCOUVREZ LE CIRCUIT DOWNWIND 


Découvrez d’autres spots de kitesurf du Nordeste dans les environs de Jericoacoara et Natal

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu