LES SPOTS DE KITESURF AUTOUR DE JERICOACOARA

Découvrez des spots hors du commun au nord du Ceara

A nord de Fortaleza, la région de Jericoacoara est un des hots spots incontournables du kitesurf dans le Nordeste du Brésil, un des sports nautiques les plus en vogues ces dernières années.  Dans cette zone authentique où s’étendent des plages de sables à perte de vue, il est possible de faire de superbes downwind itinérants en longeant le littoral à bord d’un buggy ou d’un 4X4, ou de séjournez dans des petites villages pour profitez des spots des environs.

A 300 km environ de la capitale de l’état du Ceara, vous trouverez ainsi Jericoacoara, un petit village de pêcheurs perdu au milieu des dunes géantes devenus station balnéaire.  Ce petit paradis a gardé son authenticité tout en bénéficiant grâce à son développement d’une belle palette d’hébergements de charme et haut de gamme, de restaurants et d’activités pour passer plusieurs jours sans se lasser des lieux. Si le village en lui-même n’est pas un spot de kite du fait de sa petite baie abritée des vents, il est entouré de 2 excellents emplacements pour pratiquer votre sport préféré. A 10 minutes de buggy au sud, le village de Préa offre de forts vents et de belles vagues pour les pratiquants confirmés et abrite de bonnes écoles IKO pour apprendre ou se perfectionner. à 15 min au nord de Jericoacoara, le hameau de Guriu se dresse à l’embouchure d’une rivière et propose à marée basse une zone de flat idéale pour les amateurs d’eaux plus tranquilles.

En remontant la côte depuis Fortaleza, de petits villages authentiques tels que Icarai de Amontada, aussi connu sous le nom de Icaraizinho, ou Ilha de Guajiru, seront autant d’étapes sur le chemin de Jericoacoara pour profiter de l’ambiance du littoral du Nordeste tout en découvrant de beaux spots et de superbes downwind. L’occasion de profiter également de petits hôtels sympathiques dans le style local pour associer plaisir de la glisse et séjour décontracté.

Enfin, à quelques heures de piste au nord de Jericoacoara, en direction du désert des Lençois, vous pourrez aller découvrir le spot de kitesurf du village de Barra Grande, reconnu mondialement et ayant été une étape du championnat du monde.

Vous rejoindrez ces spots soit directement par la route, soit à bord de 4×4 ou de buggy en longeant les plages s’étendant à perte de vue, des excusions uniques où vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaitez pour profiter de spots hors du commun totalement déserts!

 JERICOACOARA & ENVIRONS : DES HOT SPOTS DU KITESURF AU BRÉSIL

montage de kite sur la plage à icaraizinho

ICARAIZINHO, KITESURF ET AUTHENTICITÉ

Encore un petit village de pêcheurs qui n’a pas beaucoup changé à part l’installation de quelques pousadas de kite surfeurs et les éoliennes qui ont meublé le paysage. La pousada Vila Mango offre un hébergement confortable avec des bungalows qui donnent sur la mer et quelques nouvelles poussadas sont venus s’installer ces dernières années. Le  village fait face à une baie avec des eaux calmes et plates mais qui peuvent aussi se transformer en vagues avec la marée et le vent qui forcit. Le soir il faudra parfois se coucher tôt car il n’y a pas grand chose à faire dans le village même si il commence à se développer un peu à la haute saison.

Pour connaitre les conditions de vents et les marées, vous pouvez regarder  et comparez avec les autres « spots » ici: http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=206858

Voici une petite vidéo qui présente bien l’ambiance d’Icarai de Amontada et de ses possibilités de ride.

panoramique ilha do guajiru

ILHA DE GUAJIRU, UN SPOT DE KITE PARFAIT POUR LE FLAT

Sur la plage d’Ilha de Guajiru, niché à la porte d’un petite estuaire avec une belle mangrove, il n’y avait encore rien il  y a quelques années à part une pousada relativement sommaire. Petit à petit, le bouche à oreille a fait son œuvre et il y a maintenant diverses offres d’hébergement. Le spot est très prisé des amateurs d’eau plate et de « free « style ». Vous pouvez aussi prendre un buggy  et vous faire déposer au sud d’Itarema pour faire un downwind qui vous amènera jusqu’à Ilha de Guajiru. Le soir, la concentration des kite surfeurs a amené un peu d’animation et il y a même quelques soirées. 

Nous recommandons la pousada Pura Vida assez simple mais avec un bon rapport qualité prix

LE KITESURF A ILHA DE GUAJIRU

Le spot d’Ilha de Guajiru est intéressant car il possèdent une embouchure de rivière qui permet de jouer avec les vagues et les courants en fonction de la marée. on y trouve également une grande piscine à marée basse offrant une superbe étendue de flat propice à la vitesse et l’enchainement de figure de free style. Une belle étape sur le chemin de Jericoacoara!

Découvrez les conditions météo d’Ilha de Guajiru et commencez à rêver à votre prochain séjour kite surf dans ce petit village avec cette sympathique vidéo !

kitesurfeur a jericoacoara

JERICOACOARA & PREA, DESTINATION KITESURF & FIESTA DU CEARA

Jericoacoara est un petit village de pêcheurs qui est installé sur une des plus belle plages de la côte du Nordeste, à un peu plus de 300km au nord de Fortaleza. Relativement isolé au milieu des dunes géantes du Parc National, on ne peut y accéder qu’en véhicules tout-terrain à travers un labyrinthe de pistes. Malgré un important développement touristique il a conservé tout son charme et son authenticité avec ses rues ensablées. Pour l’hébergement le choix est important et vous pourrez choisir entre des pousadas de charme et des hôtels plus standards ou haut de gamme.

Dans ce petit village, la vie nocturne est animée, on se retrouve le soir sur la plage principale pour déguster un cocktail au son des musiques locales, après être allé admirer le coucher de soleil depuis la grande dune selon la tradition locale. Une destination idéale pour voyager en famille ou pour un séjour plus long grâce à la variété des possibilités de restauration et d’excursions offertes par les lieux.

LE KITESURF A PREA

Ici on est sur le spot de Kite surf de Jericoacoara, Prea est un village de pêcheurs situé 7km avant Jericoacoara. Il y plusieurs options d’hébergement avec notamment l’agréable et confortable  Rancho do peixe qui possède  une école de kite surf et où l’on peut aussi louer du matériel de bonne qualité. 

Si vous êtes un fan de kite, ce spot ne vous semblera pas forcément l’idéal car l’océan est assez agitée et il n’y a pas de vagues, si vous êtes débutant, le spot n’est pas non plus l’idéal entre août et octobre où le vent peut atteindre 30 nœuds. Si vous êtes amateur de vent fort et que vous aimez sauter, pourquoi pas ? 

Une autre option peut être de rester à Jericoacoara et d’alterner Prea et Guriu, il vous faudra de toutes façons prendre un moyen de transport pour vous rendre sur ces spots. 

Vous pouvez aussi faire un downwind de Prea à Jericoacoara, l’ideal étant de se faire prendre en buggy à la fin de la plage du Prea avant la roche percée. En effet si vous souhaitez continuer jusqu’à Jericoacoara, l’entrée dans la baie où le vent est absent ou contraire n’est pas facile et il vous faudra en plus passer au milieu des wind surfers dont c’est le territoire. Ceci étant ce downwind est très sympa, on longe la plage en surfant sur des petites vagues et le paysage est magnifique. 

Découvrez les conditions météo de Jericoacoara et Prea en direct et commencez à rêver à votre prochain séjour kite surf à Jeri avec cette petite vidéo du spot!

LE KITESURF A GURIU

Guriu est un petit hameau au nord de Jericoacoara sans réelle structure d’hébergement mais c’est cependant une bonne option pour ceux qui apprécient l’eau plate et le free style,  grâce à l’embouchure de la rivière, attention cependant le vent est fort. Environ 15mn de buggy le long de la plage pour vous rendre jusqu’au bac, une fois le bac passé, on traverse une forêt de mangroves et on arrive au spot de Guriu. Une bonne alternative pour varier les plaisirs au départ Jeri.

kite surfant une vague à barra grande

LE SPOT DE KITESURF DE BARRA GRANDE, SUR LA ROUTE DES LENCOIS DU MARANHAO

Barra Grande est encore un très beau spot de kite polyvalent où l’on trouvera de l’eau plate à marée basse et des vagues à marée haute et une petite mangrove juste à coté. On est à 2h30/3h au nord de Jericoacoara, le village est très tranquille et le vent toujours très fort surtout en octobre. Le village à su garder tout son charme et est une belle étape pour les kiteurs qui souhaitent rejoindre le désert des Lençois et son spot d’Atins qui commence à être connus.

Nous proposons l’hébergement au Barra grande Kite camp (BGK), une excellente pousada en bord de mer dédiée aux fans de Kite qui intègre une école IKO et proposent de beaux bungalows sur pilotis dans le style local.

Suivez en direct les conditions météo de Barra Grande et offrez-vous une avant goût de votre prochain séjour kitesurf à Barra Grande en regardant cette vidéo!

Découvrez les autres meilleurs spots de kitesurf du Nordeste du Brésil

WhatsApp