LE KITE AUTOUR DE JERICOACOARA

Les spots de kite de Jericoacoara et ses environs, des conditions idéales pour les pratiquants les plus expérimentés.

Jericoacoara… ce seul petit mot roucoulant aux sonorités indigènes est déjà le signal d’un ailleurs qui fascine. Et quand on y arrive, les attentes sont plus que comblées !

Petit village de pêcheurs perdu dans les dunes, Jericoacoara est au fil du temps devenu un « must »  des plages du Nordeste pour les voyageurs venus découvrir la région.

De fil en aiguille, quand les amateurs de kitesurf ont découvert leur paradis avec les plages du Ceara, ils ont aussi pris goût à l’ambiance et au décor majestueux de « Jeri » et ses spots aux vents puissants qui l’entourent. D’Icaraizinho à 130 kilomètres au sud jusqu’à Barra Grande, une plage étape du championnat du Monde (PKRA) en 2014 au nord, les spots de rêves s’enchaînent et la puissance d’Eole va crescendo !

  LES SPOTS DE KITE AUX ALIZES LES PLUS PUISSANTS DU NORDESTE

kitesurfeur en l'air au Brésil

ICARAIZINHO, UN SPOT POLYVALENT

Installé sur le littoral à 220 km au nord-ouest de Fortaleza, Icaraizinho de Amontada est encore un petit village de pêcheurs qui n’a pas beaucoup changé au fil du temps.

A part l’installation de quelques résidences secondaires et pousadas de kitesurfeurs où des éoliennes qui ont meublé le paysage, la vie y suit son cours au rythme lancinant des journées ensoleillées. Chaque jour, les pêcheurs partent sur l’océan et reviennent le soir avec le produit de leur labeur.

Peu fréquenté, cet excellent spot de kite à mi-chemin entre la capitale cearence et Jericoacoara est idéal pour qui souhaitent profiter d’un séjour 100% kite dans un beau décor.

La pousada Vila Mango, installé en bout de plage un peu à l’écart du bourg, une position parfaite pour démarrer sa journée de kite, est une des belles adresses de la région. Elle offre un hébergement confortable avec des bungalows qui donnent sur la mer. Le soir il faudra quand même se coucher tôt car il n’y a pas grand-chose à faire dans le village.

LE KITESURF A ICARAIZINHO

Le village d’Icarai fait face à une baie qui offrent des conditions très polyvalentes mais dominé par un vent puissant.  Les amateurs de flat seront ravis avec des eaux calmes et plates qui se prêtent bien au free style à marée basse.

L’avantage de ce spot est qu’elle peuvent aussi se transformer en vagues avec la marée et le vent qui forcit permettant alors de faire de beau surfs. en prenant un peu le large et en remontant au vent, vous pourrez également bien profiter des lieux en prenant garde toutefois au trou de vent devant le village.

Pour un séjour de kitesurf au Brésil, si vous cherchez un cocktail alliant flat et surf où la tranquillité est le maître mot, choisissez Icarizinho.

Pour connaitre les conditions de vents et les marées, c’est par ici:  http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=206858

panoramique ilha do guajiru

ILHA DO GUAJIRU, UN SPOT DE FLAT POUR KITER ENTRE LAGUNES ET MANGROVES

Entre plantations de cocotiers et mangroves aux dizaines de bras d’eau, Ilha de Guajiru propose un scénario luxuriant qui rompt radicalement avec les autres spots de kitesurf du Ceara aux paysages minéraux et à la végétation basse de type Restinga et Caatinga.

Distante de 220 km de l’aéroport de Fortaleza et 55 km d’Icaraizinho, ce petit village encore inconnu il y a quelques années à peine est devenu une destination très courue des amateurs de kitesurf sur la route de Jericoacoara à 90 km plus à l’ouest.

 Il  y a quelque temps en dehors d’une pousada relativement sommaire, il n’y avait ici encore rien d’autre que le village voisin d’Itarema. Petit à petit, le bouche à oreille a fait son œuvre et il y a maintenant diverses offres d’hébergement. Le soir, la concentration des kite surfeurs a amené un peu d’animation et il y a même quelques soirées.

Nous recommandons la pousada Pura Vida assez simple mais avec un bon rapport qualité/prix. Pour les voyageurs à la recherche de dépaysement et d’exotisme, la pousada Guajiru Kite Safari propose de séjourner dans des chambres formées par de grandes tentes dans le style safari abritées sous des toits de palmes.

LE KITESURF A ILHA DO GUAJIRU

Le spot d’Ilha do Guajiru et surtout réputé pour sa lagune ouverte sur le delta de la mangrove formé entre la plage et un vaste banc de sable. Avec cette configuration, le site est parfait pour le flat et est très prisé des amateurs d’eau plate et de « free « style ».

Suivant les vents, vous pouvez également sortir de la lagune pour aller faire du kite au milieu de la mangrove, dans un décor hors du commun !

Il est aussi possible de se faire véhiculer et se faire déposer au sud d’Itarema pour faire un  beau downwind qui vous amènera jusqu’à l’embouchure de la rivière pour finir par un peu de free style sur le site Ilha de Guajiru.

Regardez comment le vents souffle à Ilha do Guajiru: http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=122082

montage de kite sur la plage à icaraizinho

JERICOACOARA, UNE DES PLUS BELLES PLAGES DU MONDE

Jericoacoara, petit village de quelques rues ensablées niché au cœur d’un parc naturel tout en dunes géantes est la destination la plus recherchées du Ceara et souvent considérée comme une des plus belles plages du monde.
On y trouve aujourd’hui une belle offre d’hébergements très diversifiée allant de l’auberge très simple à des établissements alliant charme des matériaux locaux et confort moderne comme le Hurricane ou le Vila Kalango que l’on aime beaucoup. Sans oublier le dernier né, le très select Essenza. De nombreux restaurants proposant cuisines locales et internationales et quelques établissements nocturnes permettent également de de profiter pleinement de vos soirées sans routine pour des séjours plus long. L’attraction principale de « Jeri », outre ces plages, ce sont ses vastes lagunes d’eau de pluie tièdes, calmes et transparentes que l’on rejoint en buggy.

Une destination qui propose donc plus de possibilités que la plupart des autres dans la région et qui en fait un choix idéal pour terminer un séjour kitesurf dans le Nordeste ou pour voyager en famille.

LE KITE A JERICOACOARA : LES SPOTS DE PREA ET GURIU

Si la plage principale du village, abritée des vents par une anse, ne se prête pas bien à la pratique du kite, en revanche, les kilomètres de littoral qui la prolongent et la précèdent sont parfaits pour les amateurs de vents puissants. Au sud-est, se trouve le spot du village de Préa, et quelques kilomètres après les falaises,  celui de Guriu qui est au nord-ouest.

Une bonne option peut être de rester à Jericoacoara et d’alterner Prea et Guriu, il vous faudra de toute façon prendre un moyen de transport pour vous rendre sur ces spots. (la Vila Kalango propose une navette gratuite vers Prea pour ses clients)

Vous pouvez aussi faire un downwind de Prea à Jericoacoara, l’ideal étant de se faire prendre en buggy à la fin de la plage du Prea avant la roche percée. En effet si vous souhaitez continuer jusqu’à Jericoacoara, il faudra contourner au large les falaises et l’entrée dans la baie où le vent est absent ou contraire n’est pas facile et il vous faudra en plus passer au milieu des wind surfers dont c’est le territoire. Ceci étant, ce downwind est très sympa, on longe la plage en surfant sur des petites vagues et le paysage est magnifique.

PREA, LE SPOT DE DOWNWIND

Ici on est sur le spot de Kitesurf le plus connu de Jericoacoara. Prea est un village de pêcheurs situé 7km avant Jericoacoara. Il y plusieurs options d’hébergement avec notamment l’agréable et confortable Rancho do Peixe qui possède une école de kite surf et où l’on peut aussi louer du matériel de bonne qualité. (Une annexe du Vila Kalango)

Si vous êtes un fan de flat, ce spot ne vous semblera pas forcément l’idéal car le vent, est assez puissant et il n’y a pas de vagues, si vous êtes débutant, le spot n’est pas non plus l’idéal entre août et octobre où le vent peut atteindre 30 nœuds (la saison du kite dans le Ceara est de juin décembre). Si vous êtes amateur de vent fort et que vous aimez sauter cependant, pourquoi pas ?

GURIU, LE SPOT DE FLAT DE JERI

Guriu est un petit village sans bonne structures d’hébergements mais c’est cependant une bonne option pour ceux qui apprécient l’eau plate et le free style grâce à l’embouchure d’une rivière. Mais attention le vent est fort et nécessite une certaine expérience. Environ 15mn de buggy pour vous rendre jusqu’au bac, une fois le bac passé, on traverse une forêt de mangroves et on arrive au spot.

kite surfant une vague à barra grande

BARRA GRANDE, LE SPOT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE KITE EN 2014

Barra Grande est un spot incontournable pour les kiteurs confirmés.  Au milieu d’un décor naturel magnifique tout en sable et cocotiers se balançant au vent, ce village vaut vraiment le détour.

Étape du championnat du monde PKRA, le petit village de pêcheurs a vu ces dernières années son offre de pousada grandir avec plus de 30 établissements aujourd’hui.

Nombreux sont ceux qui arrivés sur place pour pratiquer leur sport favori sont tombé sous le charme des lieu et se sont installés, formant une sympathique petite communauté de fans de kite. Nous recommandons l’hébergement au Barra Grande Kite camp, une excellente pousada en bord de mer toute construite en matériaux locaux avec de superbes bungalow et qui offre tous les services dédiés au Kitesurf.

LE KITESURF A BARRA GRANDE

Encore un très beau spot de kite polyvalent où l’on trouvera de l’eau plate à marée basse et des vagues à marée haute le long de la plage. Mais ce n’est pas tout, car la mangrove et son vaste estuaire tout proche offre une superbe zone de flat permettant d’enchaîner les figures en toute sérénité !

 On est à a 2h30/3h de route de Jericoacoara, le village est très tranquille et le vent toujours très fort surtout en octobre.

Suivez en direct la force du vent à Barra Grande : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=235167

Découvrez d’autres spots de kitesurf dans le Nordeste du Brésil

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu