LE KITE SURF, UN SPORT FUN ET ACCESSIBLE A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT !

kite surfeur à Cumbuco au Brésil

Né de l’union d’un cerf volant et d’une planche de surf pour profiter sans contraintes du meilleur du ciel et de la mer, le kitesurf est un sport nautique au succès grandissant depuis quelques années.

Accessible dès 12 ans environ, le kitesurf est un sport d’eau qui demande une phase d’apprentissage relativement courte, entre 8 et 15h pour la plupart des débutants. Cette facilité le rend donc intéressant pour les voyageurs amenés à découvrir les régions du monde appropriées à sa pratique comme c’est le cas notamment du Nordeste du Brésil.

Dans cette page surtout adressée aux personnes qui souhaitent découvrir ce sport mais aussi pour celles qui envisagent de faire un stage dans le Nordeste du Brésil, nous vous proposons ici de faire un petit tour d’horizon de la planète kitesurf afin d’en apprendre plus.

Elle permettra de trouver les infos complémentaires pour vous aider à franchir le pas et faire un stage de découverte à l’occasion de votre voyage au Brésil.

kitesurf plage cumbuco

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE KITESURF

kitesurfeur et buggy sur la plage

LE KITESURF, UNE HISTOIRE FRANÇAISE !

Le kitesurf un sport récent qui se base sur une voile de cerf-volant gonflable inventée en 1984 par des frères français originaire de Quimper, Dominique & Bruno Legaignoux. Cependant sa popularité est surtout le fait de « Manu » Bertin, un champion de planche à voile qui va en faire la promotion à partir de 1995, année où il apparaît aux commandes d’un kite en couverture d’un numéro du magazine Voile et Voilier.

Aussi connu sous le nom de planche aéroportée et kiteboarding, l’appellation la plus populaire kitesurf vient de la racine « kite » qui signifie cerf-volant en anglais. Rien d’étonnant donc qu’en France, ce sport soit donc resté longtemps rattaché non pas aux sports nautiques comme on pourrait le penser mais bel et bien à la FFVL (Fédération Française de Vol Libre). Car le grand atout du kitesurf c’est de pouvoir allier au plaisir de la glisse celui de « voler dans de vertigineux bonds en enchaînant les figures acrobatiques et les montées d’adrénaline !

Depuis Janvier 2017 cependant, le Kitesurf à rejoint les sports gérés par la FFV (Fédération Française de Voile) qui recense plus de 15 000 licenciés avec un estimation de 25 à 30 000 pratiquants sur le territoire francophone qui reste précurseur et rassemble le plus d’adeptes de ce sport dans le monde.

kitesurfeur a jericoacoara

LE MATERIEL DE KITESURF

Le matériel nécessaire à la pratique du kitesurf se compose de 4 éléments de base: l’aile, les lignes et la barre qui raccordent celle-ci au harnais et enfin la planche. Voici un petit descriptif de chacun d’eux pour mieux comprendre ces équipements.

aile de kitesurf a paracuru

L’aile de Kitesurf

A la croisée des chemins entre un cerf-volant, un parapente et les voiles de planche à voile, l’aile du kite surf est le « moteur » qui fournit la traction nécessaire pour sortir de l’eau puis se déplacer. Les caractéristiques de celles-ci sont choisies en fonction de 4 paramètres principaux : la force du vent, le poids du pratiquant, son niveau et le type de pratique envisagées. Les tailles sont comprises entre 3 et 20 m² mais pour les adultes on est le plus souvent entre 8 et 12 m².

On distingue 2 types principaux d’ailes de kitesurf:

Les premières « à boudins » munies d’une partie rigidifiée par gonflage et faisant office de flotteur lui permettant de redécoller depuis l’eau et assurant son profil en forme d’arche avec ou sans barre rigide. C’est de loin les kites les plus utilisés, la catégorie suivante est pour l’instant rarement utilisée.

Dans cette catégorie on distinguera deux sous catégories : les « bow kites » qui ont une forme d’arc et qui sont les plus répandus et les « C »kites de conception plus ancienne mais qui ont encore leur « aficionados ». Les 2 catégories nécessitent aussi une pompe pour gonfler la voile.

L’autre type est dit « à caissons ». Il se caractérise par un profil souple comparable aux parapentes et cerf-volant de traction. Plus communes pour les pratiques terrestres, il existe des modèles d’ailes à caissons fermés que l’on peut utiliser sur l’eau également.

barre de kitesurf

Les lignes & la barre de kitesurf

Les lignes sont constituées de fins câbles en matière synthétique très résistante, le Dyneema.

Elles sont généralement au nombre de 4.

2 lignes avant qui servent à transmettre la puissance de traction de l’aile et les 2 lignes arrières qui servent à la direction et à la gestion de la vitesse.

Certaines ailes comportent également une cinquième ligne pour faciliter les figures aériennes. Elles sont reliées au centre de la barre pour les premières et aux extrémités de celle-ci pour les secondes.

La barre est elle-même reliée au harnais par l’intermédiaire d’un crochet pour transmettre la traction de l’aile. Un système de sécurité permet  dans un premier temps d’annuler la traction et si besoin de larguer l’aile en cas de problème.

planches de kitesurf

 Les planches de kitesurf

Les planches de kitesurf se divisent en 2 catégories principales : surf (comme une planche de surf mais peut avoir aussi des « strap ») et bidirectionnelle, dites « twin tips ».

Ces dernières sont les plus simples à utiliser. De conception symétrique, elles permettent de naviguer dans les deux sens.

Les directionnelles sont asymétriques et prennent souvent l’apparence d’une planche de surf, la difficulté principale de leur usage vient de la nécessité de changer de position de pieds suivant que l’on ride sur bâbord ou tribord. Il en existe de différentes tailles et formes suivant l’usage voulue (vitesse, vagues, longues distances).

La dernière-née des planches de kitesurf, c’est la planche avec foil. Outre l’avantage de pouvoir faire du kite dans un petit vent, elle permet d’atteindre des vitesses inégalées par une propulsion éolienne sur l’eau. Mais gare aux chutes, à ces vitesses, l’eau est un véritable mur.

harnais kite

Le harnais de kitesurf

Le harnais de kitesurf est une pièce cruciale de l’équipement du Kite surf. C’est lui qui va servir de lien entre la voile et le corps du pratiquant en transmettant l’énergie nécessaire pour sortir de l’eau et avancer.

On distingue 2 types de harnais de kitesurf :

Le harnais culotte qui répartit la force sur la ceinture, le bas du dos et le haut des cuisses à la manière d’un baudrier d’escalade. Il est idéal pour les débutants car il répartit mieux les forces et sera aussi plus confortable pour les longues distances.

Le harnais ceinture s’appuie essentiellement sur le bas du dos et le bassin, plus léger et moins contraignant, il permet une plus grande liberté de mouvement, ce qui le rend idéal pour la pratique du Freestyle où l’on enchaine les figures et les rotations.

cours de kite fortaleza

LE KITESURF, UN SPORT DE GLISSE ACCESSIBLE !

L’apprentissage du kitesurf ne demande qu’une bonne condition physique et une taille minimum, le rendant accessible à partir de 12 ans environ. Avec le matériel récent, un peu de patience et une bonne pédagogie, on s’initie très facilement. L’apprentissage des bases se fait en 7 à 8 heures pour les plus doués, soit 4 à 5 jours à raison de de 2 h par jour et le double pour ceux qui éprouvent plus de difficultés.

A ce sujet nous recommandons absolument le suivi d’un stage d’apprentissage avec des moniteurs professionnels avant de vous lancer dans la pratique de ce sport. Il est à noter que beaucoup d’autochtones s’improvisent rapidement professeur de kite profitant du succès grandissant de la discipline de ces dernières années. C’est donc un peu à vos risques et périls de s’engager avec eux pour apprendre en pensant profiter de tarifs souvent plus avantageux. Si vous voulez éviter cet écueil, cherchez les services d’un professeur ou d’une école certifiés IKO (International kite Association) qui pourront donc vous transmettre leur savoir dans les meilleures conditions.

Attention cependant aux abus tarifaires, il n’y a pas de réglementation en la matière et même si votre professeur est certifié IKO, vous propose un bon matériel et un enseignement avec un talkie-walkie (la méthode la plus efficace une fois que vous êtes dans la phase aquatique), il est conseillé de comparer un peu les prix pour éviter les abus. Pour être sûr d’avoir le meilleur rapport qualité/prix pour votre stage et ne pas gâcher vos vacances avec une mauvaise pédagogie, nous pouvons vous organiser un séjour spécial initiation adapté à vos besoins, contactez-nous pour plus d’infos.

LES ÉTAPES DE L’APPRENTISSAGE DU KITESURF

On peut décrire le processus de l’initiation au Kitesurf à travers 4 temps principaux. Durant chacun d’eux, l’élève découvre un aspect particulier de ce sport qui nécessite de synchroniser la relation entre 2 éléments, l’air et l’eau. Etape par étape, il se familiarise avec son matériel et son interaction avec les éléments.

kitesurfeur manipulant sa voile sur la plage

1° PARTIE : A TERRE, LA DÉCOUVERTE DE LA VOILE

Vous commencerez par une phase durant environ 4 à 5h durant lesquelles vous allez apprendre les rudiments théoriques de la pratique du kitsurf. Après la présentation des différents éléments du matériel et un point sur la sécurité, place à l’action avec les premiers du maniement de la voile de kite sur la plage.

Vous découvrirez durant cette phase comment lever votre voile et l’atterrir et quelles sont les règles à respecter pour utiliser le vent à votre profit.

kite surfeur en body drive

2° PARTIE : A L’EAU, LES PREMIERES MANŒUVRES

La seconde étape est connue comme la phase « body drag ». C’est le moment où vous apprendrez à manœuvrer votre kite dans la mer mais sans votre planche. Vous découvrirez comment gérer l’effet de traction et orientez la voile pour vous diriger là où vous le souhaitez.

Durant cette phase vous aller pouvoir expérimenter les première sensations de glisse et commencer à apprendre la gestion de l’espace dont notamment le partage du ciel avec les autres pratiquants.

kite surfeurs apprentis sur l'océan au Brésil

3° PARTIE : LA PLANCHE AUX PIEDS

C’est la dernière partie des bases minimum pour se lancer. Elle consiste à monter sur la planche, amarrée à votre kite, et enfin goûter aux joies de la glisse sur l’eau tracté par la voile.

Durant cette phase finale de l’apprentissage des bases de la pratique du kite surf vous apprendrez à sortir de l’eau et à glisser mais aussi à changer de direction et à orienter la planche de différentes manières pour gérer la traction de votre voile.

kitsurfeur ride dans le soleil couchant au Brésil

4° PARTIE : RIDER DANS TOUTES LES DIRECTIONS

Pour pouvoir pleinement naviguer dans toutes les directions, il vous faudra finalement aborder une dernière phase critique qui consiste à savoir remonter au vent, faute de quoi vous allez dériver et de fait remonter vers votre point de départ en marchant sur la plage…

Une fois que cet aspect technique est résolu vous serrez prêt pour vous lancer et aborder la cinquième étape celle des sauts et des figures, un domaine infini où l’on en apprend toujours !

kitesurf sur une vague au Brésil

LE MATERIEL DU KITESURF, UNE ÉVOLUTION CONSTANTE POUR TOUJOURS PLUS EFFICACITÉ

Depuis le début des années 2000 où le kitesurf est apparu, le matériel a considérablement évolué aussi bien en termes de sécurité que de maniabilité et la pratique est devenue d’autant plus facile.

Les bonnes écoles louent bien sur du matériel et ce peut être une bonne option pour ceux qui veulent voyager « light ». Si vous êtes sûr de vouloir apprendre et pratiquer ce sport si excitant, l’autre bonne option sera d’acheter votre matériel. Une planche « twin tip », un harnais, une voile et une barre et vous y êtes. L’apprentissage du kite avec un surf pouvant venir par la suite. Une enveloppe d’environ 2000 Euros couvre à peu près le budget. A noter que l’on a souvent besoin d’au moins 2 voiles, voir plus et que le matériel est relativement rapidement obsolète…

Une dernière option pour le « matos » sera de vous fournir sur place, en effet la « kitesurfmania »  pousse certains fabricants à venir installer des unités de production dans sur les lieux de pratique. Dans le Nordeste du Brésil notamment, ce n’est pas encore fait mais même si ici les projets mettent du temps à se réaliser, il semblerait que cela soit en bonne voie. Une option à surveiller donc !

instructeur et élève de kitesurf sur la plage au brésil

KITE SURF AU BRÉSIL, UN PAYS DANS LE VENT!

Le littoral brésilien avec ses 7491 km offre des milliers de plages qui font le bonheur de vacanciers et des locaux. Adorée des surfeurs, sa côte Nordeste propose une impressionnante palette de lieux paradisiaques avec de petits villages authentiques où les habitants vous accueillent chaleureusement et les plages peu fréquentées permettent des séjours tranquilles.

Depuis quelques années, le Brésil et ses spots enchanteurs attirent une nouvelle population de passionnés de glisse, les Kitesurfeurs. Avec des conditions idéales durant la moitié de l’année, le kitesurf au Brésil gagne ses lettres de noblesse et devient au fil du temps une véritable philosophie de vie pour les locaux et les étrangers venus de tous les horizons pour s’installer dans le Nordeste.

Avec leurs 4X4 et autres buggys, ils sillonnent les centaines de kilomètres de littoral pratiquement inhabités à la recherche de spots aux conditions idéales pour tous les types de pratiques. On retrouve parmi cette communauté de nombreux français qui sont tombé amoureux de la région avec ses lagunes rases et ses plages sans fin aux vagues tumultueuses.

Installés sur place ceux-ci proposent aujourd’hui de charmantes pousadas comme à Paracuru par exemple et ils ont également monté des écoles d’apprentissage et de perfectionnement du kite tout au long de la côte. Durant un voyage au Brésil, on peut ainsi s’offrir des cours dans des conditions exceptionnelles pour bien moins cher qu’en France et sans avoir le problème de la barrière de la langue. Une opportunité à ne pas manquer!

Pour toutes ces raisons un voyage de kite surf au Brésil est un véritable moment d’exception, permettant d’allier plaisir de la découverte, de magnifiques paysages sauvages, une culture authentique et la pratique de ce sport dans les conditions parmi les meilleures au monde.

panoramique plage nordeste avec kiteur sur le rivage

LE NORDESTE DU BRÉSIL, UNE REGION IDÉALE POUR PRATIQUER LE KITESURF EN TOUTE SÉCURITÉ !

Si le Kitesurf est un sport très attractif et relativement facile à assimiler, il peut être parfois dangereux si on ne respecte pas les consignes de sécurité. La plupart des accidents se produisent sur des plans d’eau où les espaces sont réduits et les collisions plus fréquentes à cause de la densité importante de pratiquants.

L’idéal pour rider reste donc d’avoir de la place pour laisser une marge d’erreur. Les immenses plages des spots du Nordeste du Brésil, peu fréquentés dès que vous vous éloignez des plus connus, vous permettent donc de prendre vos distances aussi bien sur l’eau que sur la plage où les manœuvres de décollage et d’atterrissage de votre kite sont les plus délicates. Rien de mieux pour apprendre, progresser rapidement ou tout simplement vous faire plaisir et en toute sérénité ! Avec le Nordeste du Brésil, à vous les vastes espaces pour kiter sans contraintes !

Dans cet optique, Frédéric, créateur de l’agence Brazil Selection et kitesurfeur depuis plus de 12 ans a conçu un circuit spécial downwind dans le Nordeste. Alliant downwind et arrêt dans les plus belles lagunes du littoral du Ceara avec une pause chaque jour dans un petit village de la côte, ce circuit s’adresse plutôt aux kitesurfeurs expérimentés qui souhaitent allier plaisir du kite et découverte de la région dans les meilleures conditions. Pour les débutants et les voyageurs  souhaitant s’initier au Brésil, nous pouvons également créer des variantes « à la carte » qui permettent de découvrir les beautés de la région et tout en prenant des cours durant des pauses stratégiques dans les spots les plus adaptés à leurs profils.

Grâce à l’assistance d’un 4X4 et de son pilote qui vous suit le long de la côte, vous pouvez choisir de kiter quand et où vous le souhaitez. Entièrement modifiable selon vos envies, ce circuit vous permettra de découvrir entre autres les spots de Cumbuco, Paracuru ou encore Guajiru, Icaraizinho et PréaContactez-nous pour en savoir plus ! Un moyen idéal de profiter des différents types de surface que la région propose.

Circuit kitesurf downwind au Nordeste

10 nuits à la découverte des plages du Ceara
A partir de 1057€ 

4x4 et kitesurfeuses sur la plage

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Monsenhor Tabosa, 111 (salas 29 & 31) - 60.165-011 - Praia de Iracema - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu