Un sport entre parquet et sable populaire au Brésil

Le volleyball et son petit frère, le beach-volley, sont deux sports éminemment populaires au Brésil.

Sports olympiques par excellence, ils sont suivis par une immense majorité de Brésiliens et sont classés comme jeux de balle numéro 2 après le football.

 Le beach-volley et le volley au Brésil

Le volley, un sport aimé des brésiliens

Au même titre que le foot, le volley mérite amplement sa place dans les cœurs auriverdes de par sa très grande présence internationale et l’excellence de ses résultats : avec trois médailles d’or aux Jeux Olympiques, deux Coupes du Monde, trois titres de champion du monde et vingt-neuf de champion d’Amérique du Sud, l’équipe nationale fait la fierté de ses supporteurs. En outre, elle est actuellement positionnée comme meilleure nation au classement officiel de la Fédération Internationale de Volley-Ball, la FIVB.

 

Le volley et son entraîneur, la victoire du Brésil aux jeux olympiques  2016

La popularité du Volley au Brésil est énorme, d’autant que le dernier titre d’importance, la victoire aux Jeux Olympiques, fut acquise « à domicile » dans le stade fétiche du Maracanazinho de Rio de Janeiro dans une ambiance festive indescriptible ! Les joueurs furent fêtés comme il se doit, mais plus encore, leur entraîneur est devenu un véritable héros.

Bernardo Rocha de Rezende, surnommé « Bernardinho » à cause de sa relativement petite taille pour un ex-volleyeur (1,85 m tout de même !), a la particularité d’avoir entraîné l’équipe féminine dans les années quatre-vingt-dix avec trois titres de championnes d’Amérique du Sud avant de prendre en main les garçons à l’orée des années deux mille, et de les avoir emmenés dans des sphères stratosphériques. Il est l’entraîneur de volley ayant le plus beau palmarès mondial !

Comme au Football ou en Formule 1, la fête est totale durant un match de volley au Brésil. Chaque interruption donne l’occasion aux batucadas d’officier avec un volume sonore le plus élevé possible, la frénésie des spectateurs n’étant pas en reste. Tout cela fait partie de la culture brésilienne : on exprime ses sentiments de façon exubérante, et quel meilleur domaine que le sport pour donner libre cours à sa passion. Et quand la musique et la danse rejoignent la fête, la passion verse dans une quatrième dimension si particulière à ce pays hors-normes !

Le royaume des plages idéales pour le beach-volley au Brésil

Né en Californie dans les années vingt, le beach-volley ne pouvait que s’exporter au Brésil, ce pays gorgé de soleil et possédant 7500 kilomètres de côtes, bordées de plages toutes plus extraordinaires les unes que les autres.

Le beach-volley, un sport très populaire sur les plages brésiliennes

Ce sport qui se pratique en équipes de deux joueurs, ou joueuses, s’est très vite implanté à partir des plages de Rio de Janeiro où il a rencontré un succès immédiat. Rien de plus simple en effet que de planter deux piquets et un filet, et de jouer jusqu’à plus soif sous le soleil. Tout le monde joue au beach-volley, des gens les plus humbles aux plus huppés. L’œcuménisme de ce sport est comparable à celui du football, et son côté cool et sexy – notamment au niveau des tenues féminines – colle parfaitement à la culture brésilienne. Le beach-volley est pratiqué par environ 15 millions d’habitants et le pays compte un millier de clubs. Certains pratiquants osent même avouer que ce jeu est meilleur que le football, c’est dire !

Sur le plan strictement sportif, le pays a dû patienter jusqu’aux années quatre-vingt-dix et l’implantation de cette discipline aux Jeux Olympiques pour briller sur la scène internationale. Les équipes masculines comptent deux médailles d’or (2004 et 2016) et les féminines une (1996), sans compter l’argent et le bronze, portant le nombre total des médailles à 13. Le Brésil fait actuellement partie des toutes meilleures nations avec les Etats-Unis et l’Australie.

Le beach-volley du Brésil, toujours au top!

Aux récents Jeux de Rio, la fête du beach-volley aurait pu être totale pour le Brésil. Dans l’ambiance survoltée de l’arène dressée sur la plage de Copacabana, l’équipe masculine composée du double champion du monde Alison Cerutti et du champion du monde Bruno Oscar Schmidt imita ses compères de celle du Volley en décrochant l’or aux dépens de l’Italie. L’équipe féminine, les championnes du monde 2015 Bárbara Seixas et Ágatha Bednarczuk, dut par contre s’incliner en finale contre l’Allemagne.

Mais la fête fut poussée à son paroxysme par un public déchaîné reprenant en chœur les chansons de groupes de carnaval présents en haut des tribunes dès que l’occasion leur en était donnée, et le beach-volley brésilien prouva qu’il restait tout en haut de l’affiche mondiale.

Les autres sports les plus populaires du Brésil

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu