Les multiples religions minoritaires du Brésil

Le Brésil est très divers – et tolérant – dans l’adoption de ses religions. La création par le président Lula d’une « Journée contre l’intolérance religieuse » en est le meilleur exemple. Aux côtés des principales religions, catholique et protestante, et des grands syncrétismes comme le candomblé, le chamanisme ou le spiritisme, on trouve représentées en minorité certaines des religions qui restent importantes dans les autres parties du monde.

La part des religions chrétiennes dans la population brésilienne se disant croyante atteint les 83%, les agnostiques et les athées sont évalués à 8% et toutes les autres religions regroupées (afro-américaines, juive, orientales ou bahianaises) ne dépassent pas les 5%, selon les derniers relevés de l’IBGE (Institut brésilien de géographie et de statistique). Mais elles existent.

Les autres religions au Brésil

Les Mormons au Brésil

Témoin de l’influence qu’exercent à de nombreux niveaux les Etats Unis sur le Brésil, le mormonisme représente environ 900 000 fidèles dans le pays. Ce chiffre est à prendre avec circonspection car il est fourni par l’église mormon elle-même alors que le dernier recensement de l’IGBE ne relève, lui, que 200 000 pratiquants. Quoi qu’il en soit, l’église brésilienne des mormons est la plus importante au monde après celle des Etats Unis.

Le mormonisme fut introduit dans les années vingt par des missionnaires et compte aujourd’hui 27 missions et 900 chapelles. La communauté se divise en deux, celle du Nord dont le siège est basé à Recife, et celle du Sud avec son siège à São Paulo.

Les Témoins de Jehova au Brésil

Arrivé à la fin du XIXe siècle, le courant des Témoins de Jehova est en forte progression puisqu’on estime le nombre de ses adeptes à 700 000. La première association destinée à porter la parole dans le pays s’établit à Rio de Janeiro en 1923. Les témoins s’occupent beaucoup de l’alphabétisation des sourds-muets et sont principalement regroupés dans les grandes régions de l’est du pays, Minas Gerais, Bahia, Rio de Janeiro, le Rio Grande do Sul et São Paulo.

Les Chrétiens Orthodoxes au Brésil

Bien distincts des catholiques traditionnels, les Orthodoxes ont leur place au Brésil, même s’il elle n’est pas très importante. Très inspirée de celle de Sainte-Sophie à Istanbul, leur cathédrale fut élevée de 1945 à 1954 à São Paulo, là où se trouve le siège épiscopal l’Église orthodoxe melkite.

Le Judaïsme au Brésil

Issu des persécutions en Europe au XVIe siècle, le Judaïsme s’est installé au Brésil avec les Portugais, mais aussi les Espagnols, pourchassés dans leurs pays respectifs. Les juifs brésiliens sont en grande minorité au Brésil, mais ils représentent tout de même la 9e communauté judaïque au monde. Première synagogue des Amériques, Kahal Zur Israel fut bâtie en 1637 à Recife.

L’Islam au Brésil

Avec 0,1% de la population brésilienne, la religion musulmane est une des plus petites congrégations du pays, même si le nombre de ses adeptes est en légère progression ces dernières années, toujours selon l’IBGE. Leur origine remonte aux siècles passés et vient d’Afrique où 15% des esclaves se revendiquaient du culte de Mahomet.

Néopaganisme au Brésil

Le Néopaganisme, enfin, fait une timide percée dans les religions pratiquées au Brésil avec la Wicca ou le néo-druidisme. On les trouve représentées principalement dans les grandes métropoles de l’Est et Sud-Est.

 

Le bouddhisme au Brésil

Avec la plus grande population de migrants japonais du monde le Brésil a aussi reçu l’influence des religions asiatiques. On trouve aujourd’hui des adeptes du Soto Zen et du Shintoïsme même si la majorité des descendants de japonais ce sont convertis au christianisme. On trouve également une communauté bouddhiste assez développée avec 244 000 adeptes selon le dernier recensement de l’IBGE, principalement dans le sud du pays avec 26 lieux de cultes majeurs réparties dans le pays comme le temple Zu Lai , le plus grand d’Amérique Latine.  On trouve notamment le seul temple de Pamasambava du monde occidental construit dans la région de la petite ville de Três Coroas dan sle Rio Grande do Notre par le Lama Chagdud Tulku Rinpoche venu s’installer au Brésil.

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu