Du Nord au Sud, le Brésil offre une diversité de paysages et de sites naturels à couper le souffle. Du plateau amazonien aux marécages du Pantanal en passant par les plages de sable fin du Sud brésilien, la géographie brésilienne offre de multiples visages.
Le nord du Brésil, recouvert par la forêt amazonienne
Au nord du Brésil coule le fleuve Amazone qui étend son lit d’ouest en est, coupant littéralement le pays en deux. Cette région possède un climat chaud et humide qui permet le développement d’une forêt tropicale luxuriante s’étendant sur plusieurs millions de kilomètres carrés. Considérée comme le poumon du Monde, la forêt amazonienne revêt une importance capitale pour l’équilibre de la planète. Elle produit à elle seule 15 % de l’eau douce disponible sur Terre. La capacité de la forêt à absorber des quantités gigantesques de CO2 en fait un acteur majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Le Brésil met en œuvre de nombreuses actions de préservation de la forêt qui abrite un grand nombre d’espèces menacées.
Au Centre, le Mato Grosso et au Sud le cœur économique du Brésil
Au centre du Brésil s’étend la région du Mato Grosso. Cette zone marécageuse est occupée en grande partie par le parc Naturel du Pantanal, un sanctuaire écologique à la biodiversité unique. Paradis pour les amateurs d’observation animalière, le Pantanal constitue une destination idéale pour les amoureux de tourisme vert.
Le sud du Brésil est, quant à lui, caractérisé par son activité économique. Cette zone qui représente 10 % de la surface du pays regroupe 40 % de la population. Véritables cœurs économiques, les centres urbains de Sao Paulo et Rio sont les attractions principales de cette région.
Des marais du centre du Brésil aux côtes du Sud
Brasilia, la capitale administrative du Brésil, est située dans les terres, au centre du pays. La région du Mato Grosso abrite le parc Naturel du Pantanal, un véritable sanctuaire écologique où vivent les derniers jaguars. Quant au Sud, il recèle un trésor naturel inestimable, les célèbres chutes d’Iguazu et leurs cascades vertigineuses.
Le Nordeste du Brésil, une des plus belles côtes du Monde
Le Nordeste est une zone côtière au climat particulièrement clément. La région possède quelques-unes des plus belles plages du Monde telles que Jericoacoara, particulièrement prisée par les amateurs de Kite surf. À Recife, 5e ville du Brésil, découvrez également un patrimoine riche d’architecture coloniale.
L’Amazonie, une large forêt tropicale au nord du Brésil
Comment évoquer le Brésil sans parler de l’Amazonie, cette immense forêt tropicale dont dépend l’équilibre écologique du Monde entier. Cette large plaine est traversée par le fleuve Amazone, le plus long fleuve au Monde dont le bassin gigantesque couvre près de 40 % du continent sud-américain.