Généreuse, gourmande et nourrissante, voilà comment on pourrait introduire la gastronomie du Minas Gerais. État gigantesque du Brésil situé entre les régions du Sudeste et du Nordeste, sa population est surtout issue des colons portugais, ce qui se ressent dans les traditions culinaires des Mineiros. Viande, fromage, haricots, riz, le Minas Gerais est un territoire rural à la gastronomie artisanale qualitative ! De nombreux produits utilisés dans les recettes traditionnelles ont été introduits par les colons européens, la région étant très propice à l’élevage et la culture.
Le Minas Gerais fut baptisé “Mines Communes” après la découverte de son territoire par les colons européens, c’est une terre chargée de culture et d’histoire, célèbre pour sa cuisine copieuse, appréciée de tous les brésiliens. La région a été exploitée pendant de longs siècles, et on compte de nombreuses villes coloniales très typiques, telle que Ouro Preto (or noir). Une architecture baroque, de nombreux bâtiments religieux et administratifs de petites rues pavées, Ouro Preto est une ville magnifique où l’art occupe une place centrale. Ne manquez pas de visiter le Museu da Inconfidência, symbole de l’émancipation brésilienne du XVIIIe siècle.
Également surnommé “ l’Etat montagnard du Brésil”, le Minas Gerais est aussi réputé pour ses incroyables paysages montagneux, ses nombreux fleuves et cascades qui parsèment le territoire, propice à l’élevage bovin et la production de produits laitiers tels que le célèbre fromage Canastra. L’une des montagnes les plus impressionnantes, la Serra Mantiqueira, s’étend sur plus de 500km, et son point culminant (environ 3000 mètres d’altitude) vous offre une vue à couper le souffle sur la région.
La capitale régionale, Belo Horizonte, est l’une des trois plus grandes villes du pays avec Rio de Janeiro et São Paulo. La configuration hybride du Minas Gerais, entre hauts plateaux zones moins élevées, lui confère un climat nuancé, de tropical à aride selon la région. Cela permet une large variété de production alimentaire, ce qui donne lieu à de succulents plats, riches en ingrédients locaux !
Etat clef de la colonisation portugaise, le Minas Gerais s’est très vite fait connaître de l’Europe grâce à ses ressources minières. Les européens ont rapidement envahi le pays pour y drainer l’exploitation. Les diverses productions ont assuré la prospérité de la couronne portugaise pendant plus de deux siècles. Ainsi, la cuisine du Minas Gerais est fortement marquée par une influence européenne. Le Minas Gerais est une région riche d’Histoire et de culture, à découvrir dans notre circuit dédié.
Du fait de sa taille, Minas Gerais possède une gastronomie variée, dont les spécialités diffèrent selon la région. Dans les plats les plus typiques, on retrouve souvent les mêmes “emblèmes culinaires” accompagnés des mêmes ingrédients de base comme le manioc, les haricots, et le riz. Les minerais aiment manger, et on le ressent dans leurs recettes qui sont toujours copieuses et riches en assaisonnement !
La viande de porc est presque omniprésente dans l’alimentation du Minas Gerais. Selon la région, les morceaux peuvent varier. On la retrouve par exemple sous la forme de linguiça calabresa (saucisse pimentée) dans le plat le plus populaire, le feijao-tropeiro.
La viande de bœuf est aussi très consommée par les minerais. Elle fût importée par les portugais. On la retrouve dans de nombreux plats, le plus populaire étant la vaca atolada, sorte de ragoût accompagné de manioc, de tomates et de piment. Élément très important dans le développement du Minas Gerais, l’élevage de bœuf a donné naissance à la production de lait, et donc à la spécialité la plus emblématique de la région, le fromage.
Le fromage est aujourd’hui l’un des éléments de base de la cuisine du Minas Gerais. Le dérivé le plus renommé étant le pao de queijo, une petite bouchée au fromage extrêmement populaire dans tout le pays. Le pao de queijo se déguste à toute heure, accompagné d’un bon café.
Côté douceur, le doce de leite (confiture de lait), est également une invention que l’on doit à la culture du bœuf et la production de lait. Extrêmement simple à réaliser ( à base de lait et de sucre ), le doce de leite est aussi très populaire dans tout le Brésil et l’Amérique du Sud en général.
Découvrez notre sélection des meilleures recettes traditionnelles du Minas Gerais
Le Feijão tropeiro, une recette brésilienne symbole du Minas Gerais
Le feijao-tropeiro est un plat très populaire qui fût importé par les bandeirantes, groupe d’aventuriers métis (descendants d’indigènes et de colons portugais) qui se lancèrent à la conquêtes des terres minières et des groupes indigènes dans le but de les réduire en esclavage. La superficie du Brésil actuel est en partie due à ces expéditions. Il existait différents groupes de bandeirantes, les plus connus étant ceux de Sao Paulo, les Paulistas. Leurs expéditions répétées dans les terres leur ont permis d’étendre les frontières nationales portugaises au-delà de celles des espagnols. Ainsi, une partie du sud du côté du Parana et de l’ouest du pays dans le Mato Grosso ont été conquises à cette époque.
Leur alimentation était principalement composée d’haricots (feijao), de maïs (fuba), de farine de manioc (farinha de mandioca) et de piment (pimenta), des ingrédients faciles à conserver ! En effet, les bandeiras ( expéditions officieuses) étaient parfois menées sur plusieurs mois. Il leur était donc capital de pouvoir s’équiper des denrées non périssables. Le feijao-tropeiro est donc un plat à la fois généreux et très nutritif qui est aujourd’hui très apprécié dans le Minas Gerais.
Le fromage , une spécialité gastronomique du Minais Gerais
Le fromage est certainement un des symboles forts de la culture gastronomique du Minas Gerais. Originellement, sa production a été importée par les portugais au cours de la période coloniale. A leur arrivée, ils furent surpris de la similarité des haut plateaux du Minas Gerais avec certaines régions portugaises où l’on pratiquait l’élevage. Le climat et la végétation étaient à la fois semblables à ceux du Portugal, mais également très propices à la production laitière. Ils implantèrent alors plusieurs points de fabrication à travers la région.
A la fois source de revenus et d’alimentation, le poisson est un des piliers économique et écologique de cette incroyable partie du pays. On en trouve de toutes sortes, de tailles et de goûts différents.
La cuisine du Minas Gerais se caractérise par sa dimension artisanale, et le fromage est une très bonne illustration de son inclinaison pour les productions locales. Réalisé à partir de lait cru, caillé et fermenté, il nécessite un temps de préparation et de maturation assez long, variable selon le type de fromage souhaité, fresco (frais) ou curado ( pâte plus dure et un goût plus fort, plus affiné). Le Minas Gerais est le plus grand fabricant de fromage de tout le Brésil, et ses productions sont très appréciées à travers tout le pays. On compte plus de dix régions productrices à l’intérieur de l’Etat, ce qui donne lieu à des variétés très différentes. Par exemple, la région du Cerrado produit le fameux canastra, fromage à pâte dure emblématique du Minas Gerais, qui se consomme généralement affiné. Autre exemple, le queijo do serro produit par différentes régions comme l’Alvorada de Minas, ou Dom Joaquim, qui lui se consomme plutôt cru.
Les variétés sont nombreuses, et les saveurs exceptionnelles ! Le Minas Gerais est une destination idéale pour les amoureux du fromage.
Le canastra, le fromage populaire du Minas Gerais
Le canastra est indéniablement le fromage le plus populaire du Minas Gerais. Réalisé à partir de lait de vache cru, le procédé de fabrication est encore aujourd’hui traditionnel. Les vaches qui fournissent le lait sont élevées en liberté, nourries de pâturage naturel, et traitées une fois par jour pour laisser les veaux profiter du reste du lait l’après-midi. Après la présure du lait, arrive le moment d’ajouter le ferment, lui aussi artisanal, qui donnera un goût spécifique selon le producteur. Vient ensuite l’assaisonnement, qui est également laissé à l’appréciation de l’artisan. C’est généralement du gros sel qui est ajouté à la mixture. La dernière étape est l’épaississement du fromage. Chaque partie est poncée avec attention jusqu’à obtenir une matière parfaite.
La dernière étape est l’affinage. Chaque fromage est déposé sur une planche et retourné chaque jour afin que la pâte durcisse de chaque côté. Néanmoins, le queijo canastra peut se déguster sous trois formes. Fresco (frais), c’est un fromage plus doux qui peut se consommer au petit déjeuner ou accompagné de doces de leite. Meia-cura ( pâte moyennement dure), qui s’obtient après dix heures de maturation, et qui se déguste idéalement avec une pâte de goyave et un bon café. Le fromage Curado est la forme la plus ancienne. Elle nécessite 22 jours de maturation et a un goût plus prononcé. Il est plutôt consommé avec des aliments salés et accompagné de vin.
Attribué à la région du Canastra, le fromage est en réalité originaire de la région du Cerrado, un peu plus au nord. Néanmoins, la production est aujourd’hui concentrée dans 7 municipalités différentes au sein du Minas Gerais. Delfinópolis, Medeiros, Tapiraí, Bambuí, Piumhi, Vargem Bonita, et enfin São Roque de Minas, la commune accolée au Parque Nacional de la Serra Canastra.
Depuis 2008, le canastra fait même partie du patrimoine immatériel du Brésil. Il est exporté dans tout le Brésil et son appellation est contrôlée. Il a par ailleurs remporté de nombreux prix lors de compétitions gastronomiques internationales, comme récemment à l’Araxá International Cheese Award.
Quelles sont les meilleures recettes du Minas Gerais?
La cuisine traditionnelle du Minas Gerais possède une large diversité de produits, la région est pleine de ressources, les options sont donc variées ! Sa riche histoire et ses diverses influences culinaires lui ont permis de bâtir une réputation solide à travers tout le pays. La gastronomie mineiras est unique et faite avec passion ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleures recettes traditionnelles du Minas Gerais, qui vous permettront de découvrir ou redécouvrir après un voyage au Minas Gerais à la maison, en famille ou entre amis une cuisine brésilienne traditionnelle savoureuse et généreuse.