Envie de retrouver les saveurs découvertes lors de votre séjour de vacances au Brésil ou de découvrir des recettes originales pour voyager sans sortir de votre cuisine?
La gastronomie brésilienne, généreuse et délicieuse, est caractérisée par une grande variété de plats très différents, reflets de la richesse des cultures de ce grand pays. Nous vous proposons dans notre blog actu Brésil une rubrique de recettes brésiliennes pour pouvoir faire à la maison les petits plats les plus iconiques de la nation Auriverde. Alors, à vos casseroles et « bom apetite » comme on dit ici!
Une grande variété de recettes régionales, reflets de la richesse culturelle du Brésil
La cuisine brésilienne est le résultat d’un mélange d’ingrédients européens, indigènes et africains. De nombreux ingrédients des recettes et des techniques de préparation culinaire brésilienne sont d’origine indigène, ayant subi des modifications par les Portugais et les descendants des esclaves d’Afrique. Ceux-ci ont adapté leurs plats typiques, remplaçant les ingrédients manquants par des équivalents locaux, créant ainsi une cuisine aux recettes spécifiquement brésiliennes riche et variée. La feijoada brésilienne, plat typique symbole de la gastronomie brésilienne populaire, en est un exemple typique.
Les esclaves amenés au Brésil au milieu du XVIe siècle ont apporté des ingrédients tels que l’huile de palme ou les gombo à la cuisine du plus grand pays d’Amérique du Sud. Les vagues d’immigrants reçus par le pays entre les XIXe et XXe siècles, venant en grand nombre d’Europe, ont apporté quant à eux des nouveautés au menu national brésilien et, en même temps, ont renforcé la consommation de divers ingrédients locaux. La gastronomie indigène à elle aussi laissé une empreinte durable dans la cuisine brésilienne et intégré aux habitudes alimentaires des brésiliens des aliments propres à la région comme le manioc et la macaxeira, des légumes tels que le chuchu ou le mais, les poivrons et piments. Mais aussi des fruits connus comme l’abacaxi (l’ananas en portugais du Brésil) et le mamão (la papaye) ou moins connus, tels que les cajus, fruits de l’anarcadier, l’acaï et bien sur les différents poissons que l’on trouve dans les eaux douces et côtières du Brésil.
La rencontre de tous ces ingrédients venus d’Europe, d’Afrique et du Nouveau Monde a ainsi produit une grande richesse culinaire qui fait de la cuisine brésilienne l’une des plus riches des Amériques. De la cuisine amazonienne au célèbre churrasco, l’art du barbecue brésilien venu du Rio Grande do Sul, chaque communauté de l’ancienne colonie portugaise a ainsi développée des recettes en se basant sur ces différents apports issus du processus de brassage des cultures pour créer sa propre identité gastronomique régionale brésilienne.
La diète brésilienne
Si la cuisine brésilienne est riche et varie beaucoup d’une région à l’autre, fruit de la grande diversité géographique de cette immense pays, on retrouve tout de même certaines constantes dans l’alimentation de base à travers tout le territoire. Le régime quotidien du Brésil se compose généralement de trois repas principaux, ponctués de lanches, les collations de milieu de matinée et de l’après-midi dont les locaux sont friands.
Ce rituel journalier cher aux brésiliens sera l’occasion de manger sur le pouce une des spécialités locales de « street food » dans les nombreuses petites échoppes spécialisées ou auprès des vendeurs ambulants qui arpentent les rues des villes. On retiendra notamment l’incontournable coxinha, un encas composé de viande de poulet enrobée dans une pâte panée puis frite, particulièrement populaire dans la région du Nordeste entre deux repas.
Le petit déjeuner brésilien
Pour la majorité de la population brésilienne l’alimentation de base de tous les jours se constitue de quelques invariables: du pain, des fruits et des gâteaux arrosés de café et de jus de fruits pour le petit-déjeuner. Ces derniers varient en fonction des régions et des saisons, privilégiant les productions locales. Parmi les plus populaires, on trouve les jus de mangue, d’ananas, dorange ou de goyave mais aussi de fruits typiques que l’on trouve difficilement en dehors de leurs régions d’origines comme la graviola ou encore l’acerola, une petite baie rouge très riche en vitamine c.
Dans beaucoup de traditions culinaires régionales brésiliennes, il est aussi très commun de servir des préparations salées pour le petit déjeuner. On trouve généralement des ovos mexidos, les oeufs battus en omelettes et cuits en remuant, des sandwichs de pain de mie, jambon et fromage, de la saucisse à la sauce tomate, des beijus, les crêpes de tapioca typiquement indigènes ou encore le cuzcuz de milho, sorte de polenta locale cuite à la vapeur dans une casserole spécifique, une spécialité locale très appréciée des nordestins.
Le déjeuner, repas principal des brésiliens
Pour le déjeuner, principale réfection de la journée, un repas de base brésilien ne fera que très rarement l’impasse sur les haricots secs et le riz – comme dans dans beaucoup d’autres pays de la région – auxquels on ajoutera généralement une protéine animale: du poulet du boeuf, du porc ou parfois de l’agneau, du poisson dans les régions côtières et fluviales. Pour compléter son assiette, on trouvera généralement des pâtes, de la salade, du manioc cuit ou en farine très populaire au nord et des pommes de terre au sud, autres aliments populaires du déjeuner à la brésilienne.
On verra parfois également des herbes fraîches et ciselées déposées par dessus, c’est le cheiro verde, combination de ciboule fraiche et de coriandre hachées qui ajoute des saveurs aux plats préparés. On trouvera généralement sur la table des condiments tels que du sel, du piment liquide, parfois de l’huile d’olive. Côté desserts, les brésiliens étant très « bec sucré », gâteaux, pâtisseries locales tel que le pudim ou les doces, (des crèmes de fruits et lait concentrés) mais aussi chocolats et autres glaces sont à l’honneur.
En dehors des campagnes du sud du pays et des classes sociales plus privilégiés des grandes villes, la consommation de légumes est en revanche assez faible et peut valorisée. Ils se cantonnent le plus souvent au rôle d’ingrédients dans les recettes de viande en sauces ou les soupes. Cela s’explique en partie par la difficulté de les produire fautes d’eau dans les régions arides ou a cause d’une chaleur humide propice au moisissures dans de nombreuses régions au climat tropical.
Les recettes typiquement brésiliennes plus élaborées et préparées avec les divers aliments régionaux sont privilégiés pour le déjeuner dominical, l’occasion de manger en famille autour de la table, un moment convivial et chaleureux où se retrouve les différentes générations. C’est durant ces instants culinaires du week-end que les identités gastronomiques régionales du Brésil prennent alors toute leur dimension.
Le dîner au Brésil
Pour le dîner, les brésiliens ont coutume de manger léger et souvent en dehors de la maison ou d’acheter des plats préparés à emporter. Des soupes, sandwichs et autres refections rapides sont généralement au menu, rares sont les familles qui dînent d’un repas complet.
Dans les grandes zones urbaines, mondialisation oblige, des pizzas, hamburgers et suhsi sont souvent au menu du dîner. Cette tendance c’est amplifiée avec l’essor des systèmes de livraison tel que Uber Eats ou encore Rappi devenus particulièrement populaires avec les circonstances spécifiques au Covid-19, qui ont vu tous les restaurants fermés au service pendants plusieurs mois. On retrouve beaucoup également des petites recettes a grignoter dans les bars brésiliens, la fameuse « comida de boteco » (littéralement nourriture de bistrot) dont les recettes sont qualifiés de petitscos, équivalents des tapas espagnols. Macaxeira frita, carne trinchada, dadinhos de tapioca, bolinhos de queijos, torresmo, croquete…. sont quelques une de ces recettes brésilienne que l’on trouvera souvent sur les tables des troquets et autres restaurants à l’heure de l’apéritif.
Que ce soit pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le diner, il n’est pas rare au Brésil que chacun se serve au moment où il le souhaite à la cuisine et mange où bon lui semble dans la maison.
Les origines des recettes régionales au Brésil
Comme évoqué plus haut, la variété des écosystèmes brésiliens et de leurs denrées, tout autant que les influences issues des différentes cultures d’origine des habitants de chaque région, a suscité l’apparition de nombreuses recettes propres à l’identité de chacun des terroirs brésiliens.
Les cuisines régionales les plus connues appartiennent à l’état du Minas Gerais, et celui de Bahia, pour autant Amazonie, Nordeste ou encore Sud du Brésil possèdent également leurs propres recettes locales.
La cuisine du Minas Gerais
Coté Minas Gerais, la gastronomie locale est marquée par l’influence européenne des différentes vagues d’immigration s’étant succédées dans cette région au fil de l’histoire du Brésil.
Parmi les spécialités culinaires du Minas Gerais on trouve des produits laitiers et leurs dérivés tels que le pain au fromage (pão de queijo, sorte de gougère locale), le fromage Minas frais, et surtout le fameux Canastra, un fromage corsé à la réputation mondiale récompensée par de nombreux prix lors de concours fromagers. Les haricots tropeiro sont également un plat typique de cette région qui trouve son origine dans les recettes des fameux bandeirantes, les troupes métis qui ont conquis cette région durant la colonisation du Brésil.
La cuisine bahianaise
L’état de Bahia est lui souvent célébré par les locaux et les voyageurs lors de leurs séjours au Brésil comme ayant la meilleure gastronomie locale du pays. La succulente cuisine bahianaise est très influencé par des origines africaines.
Elle s’explique du fait que sa population est principalement constituée de descendants des esclaves originaire du continent noir. On y trouve beaucoup d’ingrédients et de recettes dérivés de spécialités africaines telles que l‘acarajé, l’abará et le vatapá où lait de coco et huile de palme traditionnelle, le fameux dendê à la saveur unique et a la couleur orange caractéristique sont à l’honneur. Les poissons de mer tel le pagre rouge et les crevettes sont la plupart du temps la base de protéine de ces recettes, mais également le poulet.
La cuisine d’Amazonie
Dans cette région, on trouve tout particulièrement les produits locaux venus tout droit des groupes amérindiens qui ont transmis leur art culinaire à travers de délicieuses recettes amazoniennes faisant partie du patrimoine gastronomique brésilien.
On y trouve beaucoup de préparations à base des poissons locaux comme le succulent pirarucu ou encore l’incontournable Tambaqui, mais aussi des crevettes séchées comme dans la fameuse soupe emblématique de l’état du Para nommée Tacacá. C’est aussi de cette région que vient l’Acaï, le fruit d’un palmier aux milles vertus grâce à sa richesse en minéraux, vitamines et anti-oxidants. consommé salé avec du poisson frit sur place, il est plutôt dégusté sous la forme de sorbet dans le reste du Brésil. Sa capitale Belem est aussi connue dans tout le pays pour la qualité de ses épices.
La cuisine du Nordeste
La vaste région du Nordeste, avec ces belles plages de rêves qui s’entendent à l’infini mais au rude climat semi aride dans l’intérieur des terres, le fameux Sertão, possède bien entendu également sa propre cuisine locale.
Les recettes nordestines, souvent moins connues, se caractérise du coté de la côte par des poissons grillés, frits ou en sauce comme la fameuse peixada servie dans toutes les « barracas de praia », les paillotes qui ponctuent le littoral des états comme le Rio Grande do Norte, le Ceara, le Piaui ou le Maranhão. Crevettes sautées à l’ail et langoustes grillés sont également à l’honneur sur les meilleures tables.
Coté intérieur des terres, ou trouvera plutôt des plats à base de viande de poulet, d’agneau et de chevreau. Dans ces territoires inhospitaliers du coeur du Nordeste où chaque calories compte, les habitants possèdent également une prédilection pour des recettes élaborées à partir de pièces moins nobles tels que les abats. Ainsi, on y trouve la panelada, une recette rappelant les tripes à la mode de Caen ou encore la buchada, de la panse farcie avec de la fraise de bouc ou de mouton, délicieuse malgré son apparence peu engageante. Produisant également beaucoup de canne à sucre sur le littoral ou dans les hauteurs plus humides des serras, le Nordeste est aussi connu pour sa rapadura, un sucre non raffiné riche en minéraux que l’on sert en petit morceaux au dessert.
La cuisine du sud du Brésil
De part sa colonisation plus intensive que le reste du pays et sa population aux origines essentiellement portugaises puis italiennes, allemandes, polonaises et même japonaises du côté de São Paulo, la cuisine des états du sud du Brésil est moins marquantes car davantage inspirée par la gastronomie européenne plus conventionnelle.
On notera cependant l’art du Churrasco, le barbecue traditionnel des éleveurs bovins de l’extreme sud et du centre ouest du pays, les fameux Gauchos et Pantaneiros , qui diffère sensiblement de la tradition argentine plus connus dans le reste du monde.Les pièce de viandes sont coupées différement de la tradition européenne et les plus recherchés sont la picanha et la costela bovina, une seul morceau réunissant toutes les basses cotes du boeuf et cuites a feux doux pendant de longues heures au dessus d’un brasier semi enterré.
On y trouve également la tradition du « café colonial » un buffet de petit déjeuner regorgeant de toute sorte de gateaux et gaufres, pains, charcuteries et autres condiments. Cest également la région où le porc est le plus consommé au Brésil.
QUELLES SONT LES MEILLEURES RECETTES DU BRÉSIL?
A travers les différentes thématiques ci-dessus, nous avons sélectionné et classé pour vous les meilleures recettes de la cuisine brésilienne traduites en français, pour que vous puissiez préparer des plats qui vous rappelleront de beaux souvenirs où seront l’occasion pour vos papilles de découvrir des goûts inédits, propices à l’évasion. Mais si vous ne savez pas forcement laquelle faire, voici une sélection des 5 recettes les plus incontournables du Brésil!