Les séries brésiliennes ne manquent pas sur Netflix ! Le pays est un immense producteur et consommateur de cinéma, et il a très bien su s’adapter à l’ère des plateformes de streaming. Le cinéma brésilien contemporain s’inspire beaucoup du quotidien politique et social du pays. D’un tempérament engagé, les séries et films brésiliens exposent de réelles problématiques, tout en jouant d’une subtilité à la fois piquante et élégante. Véritable reflet de la société actuelle, les nombreuses séries brésiliennes dépeignent toute la diversité de la société brésilienne avec une belle authenticité, en mettant de côté le Brésil stéréotypé des cartes postales. Ainsi, toutes les sphères sociales ont droit à leur représentation cinématographique, des bidonvilles de São Paulo aux immeubles de luxe de Rio de Janeiro. Quel que soit le genre de la série, on y retrouve toujours un regard acéré sur la société et ses conjonctures. Les séries brésiliennes sont donc un excellent moyen d’en apprendre un peu plus sur le peuple, mais aussi sur les actualités politiques et sociales du pays.
Le cinéma est un art très éloquent en ce qui concerne les évolutions sociétales. Le cinéma contemporain se veut social et engagé. Souvent dur et cru, il met en lumière des communautés jusque-là mises de côté et oubliées. Les réalisateurs cherchent à dresser un portrait du Brésil, et il doit être le plus juste possible. Netflix regorge de séries brésiliennes, et il y en a pour tous les goûts. On vous a fait une petite sélection des séries brésiliennes à ne surtout pas louper sur la plateforme. Une bonne occasion pour pratiquer ou découvrir le portugais, mais aussi d’avoir un aperçu de la culture du Brésil.
3% : une dystopie brésilienne captivante
3% est une série de 4 saisons qui a eu un énorme succès au Brésil et en France. L’histoire prend place dans un monde dévasté, où l’humanité se divise en deux parties, les habitants du Continent, et ceux de l’Autre Rive. Le Continent n’est qu’un bout de terre totalement appauvrie où s’entasse la population, tandis que l’Autre Rive est une île abondante et ultra technologique qui promet une vie douce et heureuse. Pour s’y faire une place, il faut passer le processus, O Processo. Seulement 3% des candidats seront sélectionnés et pourront passer de l’autre côté de la mer.
La série est une belle critique de nos sociétés actuelles. On y retrouve un monde détruit par l’Homme, plus aucune ressource naturelle n’est disponible, le monde s’est mué en un désert de sable inhospitalier où seul subsiste le désespoir. Une dictature déguisée en utopie régit ce nouveau monde. La manipulation et l’individualisme sont les valeurs de cette société, finalement assez proche de la nôtre. On vous conseille vivement cette série brésilienne disponible sur Netflix !
La cité invisible (A cidade invisivel), une série brésilienne aux airs de conte
Si vous souhaitez découvrir le folklore brésilien, la série La cité invisible (A cidade invisivel) est faite pour vous. Cette série brésilienne aux airs de contes noirs met en scène plusieurs histoires liées à la mythologie brésilienne populaire. Baignée de mystères et de suspens, c’est le mystique qui conduit toute l’intrigue des 3 saisons de la série. Le scénario raconte l’enquête menée par Eric, un commissaire de police qui vient de perdre sa femme dans un mystérieux incendie, en plein cœur de la forêt de Rio de Janeiro. Au fil de l’enquête, de plus en plus d’événements rationnellement inexplicables se mettent en travers de sa quête de la vérité.
La Cité invisible est un savant mélange entre intrigue et légende populaire. On y retrouve des personnages connus par tous les brésiliens, comme la fameuse Cuca, une sorcière qui kidnappe les enfants désobéissants. On y rencontre également Curupira, une créature mystique qui protège la forêt, et dont la quête primordiale est de se venger des humains qui cherchent à la détruire. La Cité invisible vous permettra de découvrir contes et légendes brésiliens au travers d’une histoire intrigante. La première saison a été tournée dans la ville de Rio de Janeiro. On y découvre le quartier de Lapa et son charme rétro-moderne si particulier. La saison 3 vous fera voyager aux confins de l’Amazonie et de ses écosystèmes impressionnants, qui se prêtent très bien à l’atmosphère mystique de la série. On vous recommande sans hésiter cette série brésilienne à regarder sur Netflix !
Coisa mais linda, une série brésilienne vectrice de belles valeurs
Coisa mais linda est une rétrospective du Rio des années 60, avec ses charmes et ses problématiques. On y suit un groupe de 4 femmes qui tentent d’évoluer dans une société semée d’embuches. Marqué par le machisme et le racisme, mais aussi par une subdivision entre riches et pauvres, le Brésil de l’époque n’est malheureusement pas sans rappeler celui d’aujourd’hui. Coisa mais linda est un beau tableau de luttes qui sont aujourd’hui toujours d’actualité. Le scénario de la série se construit autour de thèmes variés, comme l’ouverture d’une entreprise, la maternité, l’indépendance féminine, la violence, mais aussi et surtout la musique ! L’histoire gravite autour de la naissance de la Bossa Nova à Rio de Janeiro. La protagoniste de l’histoire est abandonnée par son mari à São Paulo, et se retrouve seule avec son fils, sans emploi. Passionnée de musique et propriétaire d’un petit lieu à Rio de Janeiro, elle décide d’y déménager pour y ouvrir un club de musique, le Coisa mais linda. Accompagnée par trois amies, on suit ses aventures dans un monde bridé par une domination machiste.
Découpée sur deux saisons, la série défend une idéologie combative et évolutive, le tout avec beaucoup d’humour et d’élégance. L’esthétisme est également très réussi, l’époque y est retranscrite avec beaucoup de beauté, le tout sur une playlist envoûtante. Ne manquez surtout pas cette série brésilienne sur Netflix.
O mecanismo, la série brésilienne politique controversée
Réalisée par José Padilha , qu’on connaît notamment pour la réalisation de Narcos, O mecanismo s’est offert le luxe d’une très belle polémique au Brésil en reprenant le scandale de l’affaire Lava-Jato, aussi connue sous le nom de Petrobras. Le réalisateur reprend les grandes lignes de ce scandale d’État, qui a secoué les plus grands partis politiques brésiliens en 2014. On reste néanmoins sur une fiction, mais le scénario ne se prive pas de suivre une ligne narrative très critique. Les politiques à la gouvernance du pays sont exposés comme les seuls et uniques coupables de cette machination, tandis que les policiers endossent le rôle de héros. Pour les fans de Narcos, on retrouve dans cette série brésilienne le même schéma, très dichotomique, des policiers justiciers, et des mafieux véreux et méprisables. La série est très bien faite en termes de mise en scène. À la fois sobre et dynamique, O mecanismo nous plonge tout de suite dans une enquête poignante, où l’on découvre toute la profondeur et l’intensité du système de corruption au Brésil. Cette série brésilienne n’en reste pas moins romancée, et elle est tout à fait passionnante !
Frère de crime (A Irmandade), la série brésilienne qui nous plonge dans l’enfer des prisons
Dernière de notre sélection des meilleures séries brésiliennes à découvrir sur Netflix, Frère de crime (A irmandade). Cette série brésilienne nous plonge à São Paulo au milieu des années 90, dans les entrailles d’une prison sordide. L’histoire est introduite par Cristina, une honnête avocate issue d’une famille défavorisée. Au détour d’un dossier sur lequel elle est sollicitée, elle découvre que son grand frère, Edson, qu’elle n’a pas revu depuis plusieurs années, est le leadeur d’un groupe criminel en ascension. Ayant connaissance de la dureté du système carcéral brésilien qui standardise la torture, Cristina tente d’user de sa position d’avocate pour venir en aide à son frère. Alors acculée dans son amour fraternel, elle se retrouve de plus en plus impliquée dans ce groupe criminel, et se retrouve à devoir jouer un double jeu, au point de se perdre elle-même.
Frère de crime est une excellente série brésilienne qui dévoile, à travers un décor carcéral, les problématiques sous-jacentes à la formation de groupes criminels au Brésil. On assiste à une violence aussi intense que contradictoire. Les communautés s’affrontent en toute incompréhension, la violence devient banale et presque stérile. À travers la perspective de Cristina, on comprend que le processus de désindividuation est un danger pour tous, et que le mal ne se trouve pas toujours où on le pense. Frère de crime est une série brésilienne fascinante et édifiante. Seu Jorge joue l’un des personnages principaux, raison de plus pour ne pas manquer cette série sur Netflix !