La Tataca, la soupe typique de l’Etat du Para au Brésil

 

La tataca est la soupe amazonienne traditionnelle originaire de l’Etat du Para. Cette préparation requiert plusieurs éléments majeurs de la culture culinaire amazonienne. Tucupi, jambu et crevettes, c’est une recette relevée en goût et en couleur, incontournable dans le Nord  du Brésil. Le tucupi est un jus typique d’Amazonie produit à partir d’un bouillon de racines de manioc auquel on ajoute du piment. On trouve de la tataca littéralement partout dans le Nord du pays, l’idéal est de la déguster dans une tacazeira (maison de la tataca), sorte de petites baraques de restauration populaires. 

Temps de préparation

40 min

Difficulté

facile ◊◊

Ingrédients pour 6 portions

♦ 2 L de tucupi

♦ 4 gousses d’ail

♦ 4 petits piments doux

♦ 2 bottes de jambu 

♦ 500g de crevettes sèches 

♦ 90g de gomme de manioc

♦ sel

Bol de tataca, la soupe traditionnelle amazonienne.

Préparation de la tataca en 4 étapes

1 Versez le tucupi dans une casserole et faites bouillir avec du sel. Baissez ensuite le feu, couvrez et laissez cuire 30min.

 2 Dans une autre casserole, faites cuire le jambu dans de l’eau jusqu’à ce qu’il soit tendre, égouttez-le et mettez le de côté. 

3 Retirez la tête des crevettes, puis tremper les dans un bol d’eau afin d’en retirer l’excès de sel. Faites bouillir 4 tasses d’eau salée, diluez la gomme de manioc dans un bol d’eau froide puis ajoutez la progressivement dans l’eau bouillante, le but est d’obtenir une bouillie épaisse.

4 Servez la soupe dans un bol dans cet ordre; 2 cuillères à soupe de tucupi, une louche de gomme de manioc, une louche de tucupi, quelques feuilles de jambu, puis 5 crevettes. Salez et poivrez selon votre convenance, et dégustez chaud ! 

Découvrez les autres recettes amazoniennes traditionnelles

WhatsApp