Avant Carême, des fêtes reprenant
les traditions pittoresques du Nordeste

À Recife et Olinda, sur le littoral du Nordeste, la célébration du carnaval se révèle haute en couleur et chargée de traditions !

Dans ces anciennes cités coloniales, les festivités précédant le Carême affichent une influence à la fois africaine et brésilienne. Les interprétations de frevo, les défilés du Maracatuou la Nuit des Tambours Silencieux en constituent des moments incontournables.

Démonstration de danse du Frevo au carnaval de Recife.

Le frevo, entre danse de carnaval, message politique et art martial

 

Emblématique du Pernambouc, le frevo représente la principale animation des carnavals de Recife ou d’Olinda. Associée aux bouleversements sociaux de la fin du XIXe siècle dans le Nordeste, cette danse énergique au rythme musical frénétique représente un important héritage politique et culturel.

Composée de plus de 100 pas extrêmement codifiés, elle s’appuie sur de nombreux sauts et acrobaties empruntés à la capoeira, l’art martial créé par les esclaves noirs. L’utilisation d’une ombrelle multicolore par les danseurs (afin de maintenir leur équilibre) renforce le spectaculaire des démonstrations.

Défilé des marionnettes au carnaval de Recife.

Recife et Olinda, des cadres superbes pour le carnaval

 

En complément du frevo, les 2 villes nordestines proposent aussi des cérémonies pittoresques pour accompagner l’entrée dans le Carême.

À Olinda, l’embrasement des feux par les Nouvelles Vierges du Bairro Novo (des travestis) marque l’ouverture du carnaval. Parades du Maracatu Naçao et défilés de bonecos (marionnettes géantes) se faufilent dans les ruelles bordées de vieilles maisons coloniales aux façades polychromes.

Réputée pour sa convivialité, Recife accueille de très nombreux divertissements de rue, organisés par les blocos des quartiers ou bien spontanés. Avec le défilé de 1,5 million de personnes, la célébration du Galo da Madrugada (« coq de l’aube ») est l’un des temps forts de la fête, c’est aussi le plus grand groupe de carnaval du monde.

jeunes femmes noires jouant des percussion durant la nuits des tambours silencieux.

La Nuit des Tambours Silencieux, l’une des traditions émouvantes d’entrée dans le Carême

 

Plongeant leurs racines dans l’histoire coloniale du Brésil, les carnavals d’Olinda et de Recife rendent un hommage émouvant aux victimes de la traite négrière lors de la Noite dos Tambores Silenciosos.

Après un bref moment de silence à minuit, la nuit du lundi au Mardi-Gras se voit rythmée par les mélodies des atabaques (percussions) et les roulements des tambours syncope qui chantent la nostalgie de l’Afrique perdue des anciens esclaves.

WhatsApp