Avec la micareta brésilienne, la parenthèse ludique du carnaval se poursuit tout au long de l’année!
Née fortuitement dans le nord-est du pays, cette célébration met originalement l’accent sur la fête de rue. Authentique et conviviale, elle recourt fréquemment aux spectaculaires trios elétricos pour assurer son animation musicale. Depuis quelques années, certaines des micaretas comme le Fortal ce sont élitisées, devenant de véritable festival payants et se tiennent en dehors des villes dasn des espaces dédiés.
La micareta: une fête d’inspiration bahianaise
La création de cet événement complémentaire aux festivités traditionnelles d’entrée dans le Carême remonte à 1937 lorsque de fortes pluies empêchent la tenue du carnaval à Feira de Santana, dans l’état de Bahia.
Les habitants prennent alors la décision de ne pas attendre une année supplémentaire pour profiter de la fête prévue, qui se voit simplement décalée à une période plus favorable, à la fin avril.
Immédiatement populaire, la micareta se transforme en un rendez-vous annuel. Elle constitue l’un des événements festifs les plus renommés du Nordeste avec le carnaval de Salvador.
Le trio elétrico, incontournable lors de la micareta
Qu’ils paradent en fendant lentement la foule massée dans les rues ou qu’ils restent en stationnement pour animer un quartier, les trios elétricos constituent l’animation principale d’une micareta. Empruntés aux festivités bahianaises, ces camions-orchestres à la sonorisation surpuissante vous font chanter, danser et sauter en rythme dans un déluge de décibels.
Amusez-vous dans une ambiance familiale et bon enfant en n’hésitant pas à vous grimer et à vous déguiser !
Dans les petites villes, l’effectif réduit des défilés en comparaison au carnaval traditionnel renforce la dimension populaire de l’événement, à l’inverse les grandes micareta tendent à devenir plus « select », faisant venir les plus célèbres chanteurs et vendant les abadas, le débardeur faisant office de billet d’entrée, à des prix inaccessibles pour la majorité de la population brésilienne.
Micareta: des célébrations répandues désormais dans tout le pays
La micareta et les célébrations fora de epoca (« en dehors du carnaval ») se sont largement répandues depuis le début des années 1990 dans les autres régions du Brésil. A
vec nos offres variées d’hébergement, découvrez facilement en décembre à Natal l’exubérant Carnatal, l’une des plus grandes festivités « hors-dates » du pays. Mais également le Fortal à Fortaleza en juin, à compléter par un séjour balnéaire sur une des fameuses plages de la région, Jericoacoara ou Canoa Quebrada.